Le miroir de réalité augmentée de Snap Inc. (c) Snap Inc.
  • Une collection unique

En développement depuis plus d’une décennie, l’exposition Fashioning San Francisco retrace l’histoire vestimentaire de la ville, explorant comment le style a été étroitement lié à l’identité sociale de la Bay Area au cours du siècle dernier.

L’exposition s’appuie notamment sur la collection des musées des beaux-arts de San Francisco (FAMSF), l’un des plus importants ensembles de haute couture du pays, construit presque entièrement grâce aux dons de Résidents et femmes philanthropes de la région de la Baie. L’exposition raconte ainsi l’histoire de la mode dans la ville et démarre au début des années 1900 en présentant 93 pièces allant de la haute couture du début du XXe siècle à la robe contemporaine dont certaines n’ont jamais été sorties des réserves.

Pour construire l’expérience AR autour de l’exposition, les équipes numériques et curatoriales du FAMSF ont travaillé en étroite collaboration avec Snap pour numériser les trois tenues. Les versions 3D des looks ont ensuite été animées et chargées dans le miroir AR.

“Nous sommes ravis de démocratiser la mode en donnant aux participants la possibilité d’essayer des vêtements intemporels qu’ils ne pourraient autrement jamais faire avec l’aide de la réalité augmentée. Le but ultime du projet est de rester fidèle aux créations elles-mêmes, en préservant autant que possible leur histoire”, a déclaré Rajni Jacques, responsable mondial de la mode et de la beauté de Snap Inc.