Les 4 et 5 juin 2013, lors d’e-virtuoses, conférence sur le Serious gaming, «Plug: les Secrets du Musée » s’est vu décerné l’award Gamification. Ce jeu d’un nouveau genre développé par le Musée des Arts et Métiers et ses partenaires a convaincu le jury par des mécanismes simples, riches en stratégies possibles, et réutilisables dans des contextes différents .
Rendre ludique une visite de musée en la transformant en un jeu, tel est l’objectif de « Plug: les Secrets du Musée ». Dès 2008, plusieurs partenaires ont travaillé sur son développement : le CNAM, le Musée des arts et métiers, Télécom ParisTech, l’éditeur de jeu Tetraedge et Télécom SudParis.
Award dans la catégorie gamification
Le jeu « PLUG, les secrets du Musee » a été récompensé d’un award, dans la categorie « gamification » au e-Virtuoses, cérémonies annuelles récompensant les meilleures productions dans le domaine des serious games. Dans sa catégorie, PLUG les secrets du musée Y s’est retrouvé en compétition avec Seppia – Bigger than fiction pour «Le défi des b tisseurs », Serious Factory pour «Renault Truck Eco-Fuel Driving » et Å’il pour Å’il pour la «Gamification du parcours multimedia enfant du Louvre Lens ».
PLUG a été déployé au Musée des arts et métiers et permettait de découvrir la totalité du musée en jouant. L’accent n’était pas mis sur le fait d’apprendre à propos des collections mais bien de découvrir l’espace du musée, l’ensemble des collections. C’est pourquoi ce jeu est susceptible d’être déployé partout. Il a particulièrement été apprécie par le jury international des e-virtuoses pour les qualités et la simplicité de son game design.
Cette année, les « e-virtuoses Awards » ont suscité plus de 55 candidatures internationales pour l’ensemble des 5 catégories (Serious game Santé / Formation / Communication, Serious gaming et Gamification). Le jury international indépendant était présidé par concepteur de jeu Chris Crawford. Les « e-virtuoses Awards » ont été remis aux 5 meilleures réalisations le mercredi 5 juin.
Mécanique de jeu
Pour rem porter une par tie il faut to talis er le plus de points pos si bles. Pour en gag n er, les joueurs ex plorent les bornes, échangent avec d’autres joueurs, et répon dent à des quiz.
Comme l’explique ses initiateurs, « Plug: les Secrets du Musée » est « un jeu aussi simple que les chasses au trésor proposées classiquement dans les musées. Mais, sa dimension stratégique le rend bien plus intéressant, quelle que soit a tranche d’ ge du joueur. Ainsi, les 8-12 ans sont captivés par l’aspect collection du jeu. Quant aux 15-25 ans, ils se prennent au jeu des échanges de cartes et des moyens de collaborer avec (ou bien mettre des b tons dans les roues…) des adversaires. »
Surtout, ce jeu permet au joueur de s’approprier le musée et ses collections.
Technologies et partenaires
PLUG est un projet de recherche industrielle qui s’est déroulé sur 24 mois. Il a étudié « les technologies embarquées et mobiles pour la mise en oeuvre de jeux ambiants/pervasifs/ubiquitaires et leur acceptabilité du point de vue socio-culturel, économique et industriel ». La conception et le game-design de jeux pervasifs ont été des aspects prépondérants de PLUG. Deux types de jeux ont été explorés : un jeu par session en 2008, et un jeu en mode continu, c’est à dire o๠les joueurs entrent et sortent en cours de partie sans que la partie s’arrête. Le projet a utilisé toutes les technologies disponibles à ce jour: téléphonie mobile, WIFI, BlueTooth, RFID. mais « a veillé à ce que le game-design, l’immersion, le plaisir de jouer ne soient pas effacés par cet assemblage de technologies ».
Le jeu « PLUG, les secrets du Musee » a été réalisé dans le cadre du projet ANR « Plug, play ubiquitous and play more ». Il a associé plusieurs partenaires :
Académiques :
. CNAM-CEDRIC, CNAM-Musée des Arts et Métiers,
. Institut Télécom-Management Sud-Paris, Institut Télécom-Paris Tech,
. L3i Université La Rochelle,
Industriels :
. Orange-France Telecom
. Net Innovations
. TetraEdge
Présentation détaillée du projet
Présentation des e-virtuoses awards
Informations communiquées par le
Date de première publication: 02/07/2013
