Le Royal Albert Dock de Liverpool a installé trois projecteurs permanents ultrapuissants pour diffuser des animations vidéos sur la façade arrière du Musée maritime pendant sa transformation dans le cadre du projet de réaménagement du front de mer. Le port de Liverpool lance ainsi le programme Dock Shorts, avec 14 projections saisonnières par an sur la façade du musée pendant les travaux de réaménagement.
La série d’animation, intitulée Dock Shorts, proposera 14 programmes originaux par an pendant les deux prochaines années.
L’architecture emblématique du dock servira désormais de toile de fond à un programme de récits lumineux à grande échelle, alliant créativité et technologies de pointe.
- 14 programmes originaux thématiques pendant 2 ans
Chaque projection de 20 secondes sera diffusée en lien avec des moments clés du calendrier, tels que Noël, le Nouvel An lunaire, la Saint-Valentin, Halloween et d’autres événements culturels majeurs.
Chaque projection utilise des techniques de cartographie de haute qualité pour offrir l’expérience la plus immersive.
Cette initiative a été lancée le 31 octobre avec une projection spéciale Halloween, et une projection commémorative a été proposée les 9 et 11 novembre, de 17h à 21h.
Le film spécial Halloween a mis en scène « le récit fantomatique de l’Albert Hartley, un naufrage légendaire et le dernier voyage du navire avant qu’il ne sombre dans les flots déchaînés ».
Des acteurs incarnant les membres d’équipage et le capitaine fantomatiques du navire ont erré sur le quai la nuit d’Halloween, interagissant avec les familles.
- Faire vivre la façade des musée temporairement fermé
Les projections sont diffusées sur le Musée maritime, temporairement fermé, et le meilleur point de vue se situe sur le quai intérieur du port.
Jacob Loftus, PDG de General Projects, société immobilière qui gère le quartier, a déclaré : « Cette série marque un tournant passionnant pour le site des docks, alliant une technologie de projection innovante au riche patrimoine du lieu. En présentant une variété de thèmes saisonniers et culturels, nous souhaitons enrichir l’expérience des visiteurs, attirer un public diversifié et consolider le rôle des docks comme haut lieu culturel de Liverpool. »
Ces courts métrages de 20 secondes offriront une plateforme idéale pour raconter des histoires et favoriser l’engagement communautaire, tout en présentant des opportunités intéressantes de partenariats et de sponsoring.
Les 14 projections du programme Dock Shorts proposées pendant les 2 prochaines années accompagneront la rénovation des 2 musées, en cours de rénovation et dont la réouverture est annoncé pour 2029.
Elle complètent également le festival annuel de vidéo mapping organisé sur les mêmes facades maritiuimes de la ville de Liverpool.
- Retour du festival annuel « fleuve de lumière’ sur le thème de la science
River of Light, le festival de lumières gratuit et très populaire transforme chaque année le front de mer emblématique de Liverpool en une galerie d’art à ciel ouvert.
En 2025, dix œuvres d’art de grande envergure ont été présentées du vendredi 24 octobre au dimanche 2 novembre, pour la 8e édition de cet événement célébrant le thème « La science de la lumière », chacune des installations étant inspirée par un domaine scientifique, technologique ou naturel.
En collaboration avec la communauté scientifique et d’innovation de la ville, chacune des œuvres d’art visait à captiver l’imagination des visiteurs de manière inédite, tandis qu’ils exploraient le sentier de 3 km longeant le front de mer, notamment le Royal Albert Dock, ainsi qu’autour de Pier Head, Exchange Flags et Liverpool ONE.
Parmi les points forts du programme, « Face Value » est une œuvre inédite de la scientifique Emma Brass, de l’artiste Venya Krutikov et d’Invisible Wind Factory qui utilise l’intelligence artificielle et la robotique pour proposer une expérience ludique et interactive d’art lumineux. « Pissenlit » est une œuvre des artistes australiens Amigo et Amigo, qui s’inspire de la fleur de pissenlit et de ses pétales emportés par le vent, que certaines cultures vénèrent pour leurs vertus médicinales. « Within Water » est une autre création du cabinet de design new-yorkais Yellow Studios, qui explore l’incroyable phénomène naturel de la bioluminescence marine.
Fort du succès des séances de silence proposées lors des précédentes éditions de River of Light, qui rendent l’événement encore plus accessible aux visiteurs ayant des besoins spécifiques, deux séances, le dimanche 26 octobre et le mercredi 29 octobre, de 16h à 17h permettraient aux personnes présentant des troubles sensoriels de profiter des œuvres d’art dans un environnement plus calme.
La liste complète des œuvres d’art et leurs emplacements étaient disponibles sur le nouveau site web de River of Light.
Cette nouvelle édition du festival faisait suite à l‘immense succès de 2024, année où River of Light a accueilli un nombre record de visiteurs et a généré des retombées économiques locales de 18,9 millions de livres sterling.
Sean Morrison, directeur du domaine de Royal Albert Dock, a déclaré : « River of Light est devenu un véritable événement phare du calendrier automnal de Liverpool, et nous sommes ravis de contribuer à son succès continu. Ce festival met non seulement en valeur des œuvres d’art de renommée mondiale, mais il rassemble également les communautés pour célébrer notre patrimoine commun d’une manière vraiment exceptionnelle. »
- Premier aperçu du Musée maritime et du Musée international de l’esclavage
SOURCES : Royal Albert Dock Liverpool, visitliverpool.com, presse
PHOTOS : Royal Albert Dock Liverpool
Date de première publication : 18/11/25

