Le tableau de Hopper “Cobb’s Barns, South Truro” (1930-1933) a été vendu pour 7.2 millions de dollars, sous l’estimation de 8 à 12 millions de dollars. Trois aquarelles Hopper, deux pièces de John Marin et une peinture à l’huile de Maurice Prendergast ont généré moins de 2 millions de $.

Près de 10 M$ vont donc venir abonder le fonds d’acquisition du Whitney Museum.

3 autres musées on pu ou vont pouvoir acquérir de nouvelles œuvres avec le soutien financier de leurs mécènes.

• Le McNay Art Museum (San Antonio, Texas) reçoit une subvention de 250 000 $ pour l’acquisition de nouvelles œuvres d’art (mai 2023)

Le 15 mai 2023, au cours du déjeuner annuel de collecte de fonds du McNay Art Museum, le Musée a annoncé avoir reçu une subvention de 250 000 $ du John R. and Greli N. Less Charitable Trust pour l’acquisition d’œuvre(s) d’artistes femmes de couleur pour la collection permanente du Musée.

L’acquisition honore l’héritage du fondateur de la Fiducie, Greli N. Less, et renforce la défense continue par le McNay des talents variés de toutes les femmes dans les arts.

“Nous sommes reconnaissants de l’énorme soutien du Less Charitable Trust pour célébrer les femmes à travers le spectre des arts créatifs”, a déclaré Matthew McLendon, directeur et PDG de McNay. “Depuis son ouverture en 1954, le McNay est un espace  où tous les membres de notre communauté sont les bienvenus. Grâce à ce généreux soutien, la collection du Musée peut s’engager plus profondément dans notre communauté à travers les œuvres d’artistes qui ont toujours été sous-représentés dans le monde de l’art”.

Le McNay est en train d’évaluer sa collection de plus de 22 000 pièces afin de mieux comprendre sa représentativité par rapport à la race, l’ethnie et le sexe des artistes, entre autres statistiques pertinentes. Les résultats de cette analyse guideront le musée dans ses décisions concernant la constitution de la collection. Conformément au plan stratégique du McNay’s, le Musée continuera de collectionner des œuvres d’art d’importance historique qui offrent une perspective mondiale. Les acquisitions futures diversifieront de plus en plus la collection avec des œuvres d’art représentant un large éventail d’artistes femmes.

Le John R. and Greli N. Less Charitable Trust a été créé en 2021 et honore la philanthropie de ses fondateurs et bienfaiteurs, John et Greli Less, résidents de longue date de San Antonio et de Boerne.