Vente d’œuvre et philanthropie: comment les musées américains diversifient leurs collections ?

Partager :
Temps de lecture : 10 min

En avril et mai 2023, 6 musées américains ont annoncé l’enrichissement ou la diversification de leurs collections en privilégiant notamment les artistes femmes ou les créateurs nationaux. Ces acquisitions passées et futures du Wichita Art Museum, Whitney Museum, McNay Art Museum, Milwaukee Art Museum, Los Angeles County Museum of Art, Dallas Museum of Art sont financées par la cession d’œuvres ou par la contribution de généreux mécènes.

  • Le Wichita Art Museum (Kansas) vend une sculpture britannique pour créer un American Art Acquisition Fund (mai 2023)

Le 15 mai 2023, Le Wichita Art Museum, reconnu pour sa collection d’art américain, a annoncé la vente de sa sculpture extérieure “Vertebrae” du célèbre sculpteur britannique Henry Moore pour plus de 10 millions de dollars. Le produit de cette vente ouvrira la voie à la création d’un American Art Acquisition Fund, permettant au musée “d’augmenter considérablement les fonds disponibles pour acheter, conserver et exposer l’art américain”.

“Le fonds permettra au musée de poursuivre sa mission de constituer une collection complète qui représente de manière authentique l’histoire américaine”, a déclaré la directrice et présidente du WAM, Anne Kraybill.

“La sculpture britannique, bien qu’un chef-d’œuvre en soi, ne correspond pas à la vision fondatrice du musée d’établir une collection d’art américain, ce qui rend cette opportunité d’autant plus convaincante”, a déclaré le Dr Tera Hedrick, conservatrice du WAM. “Avec cette vente, nous avons la possibilité de transformer l’art britannique en art américain, conformément à la vision de notre fondateur.”

Henry Moore, Working Model for Three Piece No. 3: Vertebrae, 1968. Bronze coulé, Sculpture et socle (sans socle) 42 x 48 x 93 pouces. Wichita Art Museum, achat du musée avec des fonds donnés par des amis et des franchisés de Pizza Hut, en l’honneur de Dan et Frank Carney. Photo de Kirk Eck.

Le galeriste Dominique Lévy de LGDR à New York a approché le Wichita Art Museum avec une offre substantielle de 10,5 millions de dollars au nom d’un acheteur anonyme. Le prix d’achat est supérieur à la valeur marchande de l’œuvre. L’acheteur a également pris en charge les frais de conservation et d’expédition à la Fondation Henry Moore, basée à Londres, qui assurera la conservation nécessaire puisque l’œuvre est à l’extérieur depuis plus de 45 ans.

Le Wichita Art Museum a été créé par deux femmes visionnaires : Louise Caldwell Murdock, qui en 1915 a légué sa fortune pour établir une fiducie pour l’achat d’une collection d’art américain pour les habitants de Wichita, et Elizabeth Stubblefield Navas, qui a passé deux décennies à procéder à des acquisition d’œuvres pour faire du WAM un musée d’art américain de premier plan.

Le musée a annoncé que la création d’un fonds d’acquisition d’art américain renforcera non seulement l’engagement du Wichita Art Museum envers l’art américain, mais accompagnera également sa politique en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. “En diversifiant sa collection, le musée s’efforce de faire en sorte que toutes les histoires des Américains soient représentées et célébrées”.

La sculpture de Moore avait été acheté en 1977 grâce à des fonds donnés par des membres de la communauté et des franchisés de Pizza Hut en l’honneur des fondateurs de Pizza Hut, Dan et Frank Carney. Dan Carney a apporté tout son soutien à la création d’un American Art Acquisition Fund. “Le produit de cette vente, qui se traduira par de nouvelles œuvres d’art pour les années à venir, est une formidable opportunité pour le Wichita Art Museum et notre communauté”, a-t-il déclaréy.

La cession et la vente ont été approuvées le 9 mai 2023 par le conseil d’administration de WAM. Le comité des collections du WAM suit les directives de l’Association of Art Museum Directors, qui stipule que “le produit de la vente d’œuvres d’art doit être utilisé pour les acquisitions d’œuvres d’art et l’entretien des collections”.

La sculpture de Moore restera visible sur la terrasse des sculptures de Dan et Frank Carney jusqu’à ce que l’œuvre soit désinstallée et transportée à la Fondation Henry Moore à Londres, durant l’été 2023.

  • The Whitney (NYC) a vendu des œuvres, dont un tableau d’Edward Hopper pour près de 10 millions de dollars afin de financer de nouvelles acquisitions (mai 2023)

Le 16 et 17 mai 2023, 7 pièces de la collection du musée de New York ont été mises en vente chez Sotheby’s. C’était la première fois que le musée aliénait des œuvres de sa collection depuis 2018. Le produit de la vente sera utilisé pour “soutenir de futures acquisitions”

Un porte-parole de Whitney a déclaré dans un communiqué que la décision de vendre les œuvres d’art, dont un tableau d’Edward Hopper, est intervenue après une “étude approfondie sur plusieurs années de la collection [du musée]”. “Les œuvres ont été soigneusement examinées et sélectionnées par les parties prenantes du Whitney Museum dans le cadre de cet examen scientifique des collections de l’institution”, poursuit le communiqué. “Il a été déterminé que les œuvres faisaient double emploi au sein de la collection. Le Whitney a hâte de continuer à construire et à élargir sa collection”. 

Jane Panetta, conservatrice et directrice de la collection du Whitney, a justifié les prochaines ventes du musée dans une interview avec le site professionnel ARTnews. “Nous voulons agrandir la collection. Et cette vente peut nous permettre d’atteindre cet objectif, que nous avons depuis un certain temps, et notamment depuis que le musée a déménagé à son emplacement actuel en 2015. Nous réfléchissons toujours à la façon dont on définit le musée d’art américain, en étant soucieux de vouloir que la collection représente avec précision les États-Unis. Cela signifie que la collection doit évoluer. Nous devons essayer de combler les lacunes critiques, et disposer de fonds de dotation pour les acquisitions est un moyen clé pour y parvenir”.

Edward Hopper, Cobb’s Barns, South Truro (1930–1933). Avec l’aimable autorisation du Whitney Museum of American Art.

Le tableau de Hopper “Cobb’s Barns, South Truro” (1930-1933) a été vendu pour 7.2 millions de dollars, sous l’estimation de 8 à 12 millions de dollars. Trois aquarelles Hopper, deux pièces de John Marin et une peinture à l’huile de Maurice Prendergast ont généré moins de 2 millions de $.

Près de 10 M$ vont donc venir abonder le fonds d’acquisition du Whitney Museum.

3 autres musées on pu ou vont pouvoir acquérir de nouvelles œuvres avec le soutien financier de leurs mécènes.

  • Le McNay Art Museum (San Antonio, Texas) reçoit une subvention de 250 000 $ pour l’acquisition de nouvelles œuvres d’art (mai 2023)

Le 15 mai 2023, au cours du déjeuner annuel de collecte de fonds du McNay Art Museum, le Musée a annoncé avoir reçu une subvention de 250 000 $ du John R. and Greli N. Less Charitable Trust pour l’acquisition d’œuvre(s) d’artistes femmes de couleur pour la collection permanente du Musée. 

L’acquisition honore l’héritage du fondateur de la Fiducie, Greli N. Less, et renforce la défense continue par le McNay des talents variés de toutes les femmes dans les arts.

“Nous sommes reconnaissants de l’énorme soutien du Less Charitable Trust pour célébrer les femmes à travers le spectre des arts créatifs”, a déclaré Matthew McLendon, directeur et PDG de McNay. “Depuis son ouverture en 1954, le McNay est un espace  où tous les membres de notre communauté sont les bienvenus. Grâce à ce généreux soutien, la collection du Musée peut s’engager plus profondément dans notre communauté à travers les œuvres d’artistes qui ont toujours été sous-représentés dans le monde de l’art”.

Le McNay est en train d’évaluer sa collection de plus de 22 000 pièces afin de mieux comprendre sa représentativité par rapport à la race, l’ethnie et le sexe des artistes, entre autres statistiques pertinentes. Les résultats de cette analyse guideront le musée dans ses décisions concernant la constitution de la collection. Conformément au plan stratégique du McNay’s, le Musée continuera de collectionner des œuvres d’art d’importance historique qui offrent une perspective mondiale. Les acquisitions futures diversifieront de plus en plus la collection avec des œuvres d’art représentant un large éventail d’artistes femmes.

Le John R. and Greli N. Less Charitable Trust a été créé en 2021 et honore la philanthropie de ses fondateurs et bienfaiteurs, John et Greli Less, résidents de longue date de San Antonio et de Boerne.

  • Le musée d’art de Milwaukee reçoit un don de 4,4 millions de dollars pour développer la collection et les activités autour de l’art européen (avril 2023)

Le 12 avril 2023, le musée d’art de Milwaukee a annoncé qu’avec le soutien d’un don de 4,4 millions de dollars de Bader Philanthropies, Inc., il créait le fonds de dotation du programme d’art européen Isabel et Alfred Bader.

En hommage à Isabel et Alfred Bader, mécènes et amis de longue date du Musée, le Fonds de dotation renforce la capacité du Musée à “servir de ressource civique, culturelle et éducative essentielle pour sa communauté, notamment en fournissant un soutien permanent à la conservatrice Art Européen du Musée”.

Rembrandt van Rijn (Néerlandais, 1606-1669), Tête d’un vieil homme dans une casquette, ca . 1630, huile sur panneau, 99/16 × 8 po. (24,3 × 20,3 cm) Kingston, Agnes Etherington Art Centre, Don d’Alfred et Isabel Bader, 2003. Image reproduite avec l’aimable autorisation du Milwaukee Art Museum.

Le don soutient également l’exposition “Art, Life, Legacy: Northern European Paintings in the Collection of Isabel and Alfred Bader”, qui ouvrira en septembre 2023 avec plus de 75 chefs-d’œuvre hollandais et flamands de l’extraordinaire collection de Baders, y compris des œuvres de Rembrandt van Rijn et Jan Lievens. Bader Philanthropies est le mécène présentateur de l’exposition à Milwaukee. Par la suite, la collection retournera à son emplacement permanent au Centre d’art Agnes Etherington de l’Université Queen’s au Canada.

Le fonds de dotation du programme d’art européen Isabel et Alfred Bader soutient aussi le poste occupé par Tanya Paul, une experte de l’art néerlandais du XVIIe siècle en tant que conservatrice d’art européen Isabel et Alfred Bader depuis 2013, date de sa création. Le fonds de dotation garantit ainsi que Tanya Paul poursuivra son travail de supervision de la recherche, de l’exposition et de l’acquisition d’art européen au musée, “créant de nouvelles opportunités pour le public de découvrir et d’en apprendre plus sur une vaste collection qui s’étend du 14 au 20 des siècles”.

“Pendant des décennies, la vision et le dévouement partagés d’Isabel et d’Alfred Bader ont élevé le programme d’art européen du Milwaukee Art Museum à une renommée nationale. Le don généreux de Bader Philanthropies nous permet de maintenir cette collection, de poursuivre la recherche scientifique et d’en garantir l’accès à tous, en poursuivant notre travail dans l’esprit que les Baders auraient souhaité”, a déclaré Marcelle Polednik, directrice du Milwaukee Art Museum.

“Bader Philanthropies est fier de créer ce fonds de dotation afin que les résidents et les visiteurs de Milwaukee puissent continuer à découvrir et à apprendre de la collection d’art européen qu’Isabel et Alfred ont aidé à construire”, a déclaré Daniel J. Bader, président-directeur général de Bader Philanthropies. “Ma famille a tiré une grande satisfaction de soutenir et de travailler aux côtés du personnel du Milwaukee Art Museum. Nous sommes impatients d’inviter le public à partager l’amour d’Isabel et d’Alfred pour l’art à travers la prochaine exposition du Musée de nombreuses œuvres précieuses de leur collection, ainsi que par le biais de la sensibilisation continue et des découvertes passionnantes de l’histoire de l’art que le Fonds de dotation soutient.”

Ayant fait fortune en tant que chimiste et magnat des affaires, le Dr Alfred Bader est devenu membre du Milwaukee Art Museum en 1952 et est rapidement devenu une figure de proue du programme artistique européen du musée. Il est membre du conseil consultatif du musée depuis 1967 et a soutenu plusieurs expositions. Au cours de leur relation philanthropique de plusieurs décennies avec le Musée, les Bader ont considérablement élargi les fonds du Musée de peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle, ont accordé d’importants prêts aux expositions du Musée et ont été les commissaires invités de l’exposition “The Detective’s Eye: Investigating the Old Masters”, en 1989.

Nick Cave, Soundsuit 8:46 , 2021, Los Angeles County Museum of Art, don du Comité des collectionneurs 2023 avec des fonds supplémentaires fournis par la Fondation Buddy Taub, © Nick Cave, photo avec l’aimable autorisation de la Jack Shainman Gallery, New York.

“Le comité des collectionneurs est une source essentielle de soutien pour la collection de Lacma et a permis des acquisitions transformatrices dans tous les domaines de conservation du musée”, a déclaré le directeur de Lacma, Michael Govan.

Le Dallas Museum of Art a acquis “True Westerners for One Strange Hour” (2023) de Yowshien Kuo. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Luce.

Les 12 nouvelles “acquisitions” contribueront à renforcer la représentation au sein de la collection du musée des œuvres d’artistes des diasporas asiatique, latino-américaine et africaine, mais également des créateurs de Dallas, a précisé Katherine Brodbeck, conservatrice principale de l’art contemporain au DMA.

Les œuvres nouvellement intégrées à la collection seront exposées au fur et à mesure qu’elles s’insèrent dans le programme d’expositions temporaires du musée. 

Ces fonds d’acquisition se développent dans les foires aux États-Unis. Durant le même mois d’avril 2023, à l’Expo Chicago, des institutions telles que le Seattle Art Museum, le Museum of Fine Arts de St Petersburg, en Floride, le Saint Louis Art Museum et le DePaul Art Museum ont acquis des œuvres avec un tel financement philanthropique.

SOURCES: Milwaukee Art Museum, Dallas Museum of Art, Whitney Museum, McNay Art Museum, Wichita Art Museum, Milwaukee Art Museum, Lacma, presse

PHOTOS: musées, artistes et galeries

PHOTO du carrousel: Henry Moore, “Working Model for Three Piece No. 3: Vertebrae”, 1968. Wichita Art Museum, achat du musée avec des fonds donnés par des amis et des franchisés de Pizza Hut, en l’honneur de Dan et Frank Carney. Photo de Kirk Eck.

Date de première publication: 05/06/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France