Après le succès de sa première expérience VR « L’Horizon de Khéops » qui a déjà été vue par plus de 2 millions de personnes dans le monde, la société française Excurio (ex-emissive) lance « Le Trésor des Bâtisseurs sur les traces du génie égyptien » consacrée au mythique monument égyptien. « A la lumière des dernières découvertes scientifiques », la nouvelle expédition immersive propose de « percer l’énigme de la construction de la grande Pyramide de Gizeh ». Le programme sera lancé le 11 décembre 2025, dans les centres Eclipso de Paris, Lyon et Bordeaux.
C’est un mystère vieux de plus de 4 500 ans : celui de la construction de la Grande Pyramide de Khéops édifiée pour abriter le pharaon en sa dernière demeure. Cette merveille du monde qui domine le plateau de Gizeh ne cesse de fasciner. Qui a érigé ce chef-d’œuvre d’ingénierie ? Comment ses bâtisseurs ont-ils pu achever, en quelques décennies, l’ouvrage de pierre le plus colossal jamais réalisé par l’homme ?
À la lumière des dernières découvertes archéologiques, l’expédition immersive Le Trésor des Bâtisseurs tente de résoudre cette énigme fascinante.
Produite et réalisée par Excurio, en collaboration avec une équipe scientifique internationale de premier plan, cette aventure plonge le visiteur au cœur du chantier le plus ambitieux de l’Egypte antique.
- Dans la lignée de L’Horizon de Khéops
En 2022, Excurio dévoilait L’Horizon de Khéops, première expédition immersive VR consacrée à l’Égypte ancienne en s’appuyant sur les derniers travaux de Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie à l’université de Harvard et directeur du projet Giza.
Le public y faisait la connaissance de Mona, guide virtuelle de l’expédition et de la déesse Bastet. Au fil du parcours, on survole le plateau de Gizeh, on navigue sur le Nil au coucher du soleil, on explore les couloirs et les chambres funéraires du tombeau royal, jusqu’à assister aux funérailles du roi Khéops.
Véritable expédition à travers le temps et l’espace, L’Horizon de Khéops transporte les
visiteurs 4 500 ans en arrière, au cœur de l’Égypte des pharaons. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils embarquent pour une exploration de la Pyramide de Gizeh, chef-d’œuvre architectural et unique merveille du monde antique encore visible aujourd’hui.
Le succès mondial de L’Horizon de Khéops peut se résumer en un chiffre, l’expérience VR a attiré plus de deux millions de spectateurs à travers le monde, et notamment en France, en Chine, au Canada, aux Etats Unis, en Corée, au Japon, en Turquie et en Australie.
Excurio poursuit donc son exploration immersive de l’Antiquité égyptienne avec un second volet, qui propose de remonter le fil de l’histoire au temps de la construction de la Grande Pyramide, et qui permet de voyager au-delà du plateau de Gizeh pour parcourir l’Égypte de part en part.
- Le projet le plus audacieux de l’histoire de l’humanité
Fruit de longues années de recherches et de développement, ce second volet intitulé « Le Trésor des Bâtisseurs sur les traces du génie égyptien » n’ouvre plus seulement les portes de la grande pyramide, il éclaire les visiteurs sur la réalisation du projet le plus audacieux de l’histoire de l’humanité.
Cette seconde expédition immersive propose d’embarquer pour une odyssée où se croisent récits mythologiques et découvertes archéologiques.
« Des rives de la mer Rouge jusqu’au sommet de la pyramide de Khéops, cette nouvelle expédition immersive est une invitation à la contemplation de la vie antique ainsi qu’à la découverte des savoirs transmis par un peuple de bâtisseurs » annonce Excurio.
- Une odyssée aux origines d’un mystère
« Dans la pénombre de la Chambre du Roi, au cœur de la pyramide de Khéops, Mona, jeune égyptologue intrépide, révèle aux visiteurs de récentes découvertes lorsque surgit des ténèbres un sphinx ailé, gardien des secrets enfouis depuis plus de quatre millénaires. D’un regard perçant, il défie les intrus, sommés d’apporter des conclusions sur la construction de la pyramide ». Ainsi démarre cette nouvelle aventure !
Commence alors une quête initiatique, portée par la déesse Bastet, qui entraîne le visiteur à bord de la barque solaire sur les eaux du Nil jusqu’aux rives de la mer Rouge.
De Gizeh aux carrières de Tourah, la nouvelle expérience propose un récit à la fois mythologique et archéologique.
Enfants comme adulte, elle invite à contempler l’immensité du désert, la ferveur des chantiers, et l’ingéniosité d’un peuple capable d’unir ses forces pour accomplir l’un des plus grands prodiges de l’humanité.
- Quand la science Éclaire le mythe
Si l’odyssée captive par sa dimension légendaire, elle s’appuie sur les plus récentes
avancées de la recherche, tout en rappelant qu’aucune certitude absolue n’existe.
Des travaux scientifiques récents ont révélé deux vastes cavités inconnues au cœur de la pyramide; le journal de Merer éclaire d’un jour nouveau l’organisation des équipes de bâtisseurs et la logistique d’approvisionnement du chantier.
Le Professeur Peter Der Manuelian poursuit sa collaboration avec Excurio et livre ici ses dernières recherches permettant d’imaginer les décors de la chapelle du mastaba d’Ankh-Haf et son mobilier et d’envisager plusieurs scénarios de construction.
Enfin, la théorie de l’architecte Jean-Pierre Houdin propose quant à elle un dispositif combinant une rampe extérieure, élevée jusqu’au tiers de la pyramide, puis relayée par une rampe intérieure.
- Lancement le 11 décembre 2025
Dès le 11 décembre 2025, « Le Trésor des Bâtisseurs sur les traces du génie égyptien » sera présentée dans les centres Eclipso de Paris, Lyon et Bordeaux, et progressivement dans le réseau international de lieux qui diffusent déjà L’Horizon de khéops.
- Excurio, l’art de conter l’Histoire
Avec Le Trésor des Bâtisseurs, Excurio signe sa sixième expédition immersive et confirme une identité singulière : proposer des récits où le spectateur est invité à toucher, manipuler, explorer et contempler.
« Dans cette nouvelle production, les équipes ont eu à cœur de développer davantage de décors extérieurs, de permettre l’interaction avec les environnements et les objets, et d’accompagner l’expérience d’une musique composée à l’image, comme pour un film » explique la société.
« Excurio franchit une nouvelle étape : il ne s’agit plus seulement d’ouvrir les portes d’un
monument, mais de donner vie à l’aventure humaine. Offrir l’émerveillement sans jamais
sacrifier l’exigence scientifique : tel est le savoir-faire d’Excurio, devenu en quelques
années une référence mondiale dans l’art de raconter l’Histoire en immersion ».
SOURCE : Excurio, Eclipso (CP)
PHOTOS : (c) Excurio
Date de première publication : 20/10/2025