Pendant trois semaines, du 3 au 23 novembre 2025, 88 villes françaises (de la plus petite ville – Lamontjoie, 565 habitants, jusqu’au cœur historique de Paris) remplacent leurs affiches publicitaires par plus de 100 chefs d’œuvres issus du catalogue GrandPalaisRmn, sur le thème du paysage. Lancée en 2021 par la Ville de Saint-Dizier, et déployée à l’échelle nationale pour la première fois en 2024 (32 villes, 11 régions, 1 million de Français touchés), l’initiative « La Beauté Sauvera Le Monde » continue de prendre de l’ampleur en 2025 et touchera plus de 3 millions de Français en réunissant 88 villes de toutes les tailles, de toutes les régions, et portées par des élus de toutes les sensibilités politiques.
Après avoir atteint 32 villes en France dans 11 régions différentes soit 1 million de Français en 2024, (ARTICLE CLIC : En novembre 2024, dans une vingtaine de villes, des œuvres d’art remplaceront les marques dans l’espace public) « La Beauté Sauvera Le Monde » – l’initiative qui consiste à remplacer les affiches publicitaires par des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art dans les espaces publics de nos villes durant 3 semaines chaque année – continue de prendre de l’ampleur en 2025 et touchera plus de 3 millions de Français, dans 88 villes de l’hexagone (de la plus petite ville Lamontjoie, 565 habitants, jusqu’au coeur historique de Paris).
- Une initiative inédite à plusieurs titres
Les affiches publicitaires, souvent considérées comme intrusives ou disgracieuses, continuent, avec cette opération, de devenir des objets de contemplation et d’embellissement de nos paysages urbains.
Cette année, l’initiative se déploie à Paris, en son cœur historique, sur son plus grand support : une voile de chantier de 150 mètres carrés habille désormais l’immeuble du 22 rue royale, développé par Groupama Immobilier avec l’œuvre La Demoiselle de Victor Gabriel Gilbert.
L’initiative est œcuménique puisqu’elle rassemble 80 maires de toute la France et surtout de toutes les sensibilités politiques.
- En 2025, l’opération prend une nouvelle dimension
En 2025, l’opération accueille de nouveaux partenaires publics et privés : la Banque des Territoires, Groupama Immobilier, SNCF Gares & Connexions, Icade, ARASS Ille-et-Vilaine qui s’ajoutent aux partenaires historiques GrandPalaisRmn, Villes de France, Bouygues Bâtiment France et Publi Essor.
L’initiative devient une association loi 1901, officiellement créée le 23 septembre 2025, avec l’arrivée de Jennifer Audebert, Déléguée Générale. Cette structuration a été annoncée en juin dernier, lors du Sommet de l’Université de la Ville de Demain, au Palais des Congrès de Versailles, devant plus de 1 000 décideurs publics et privés de la ville et de l’immobilier.
Cette année, le plus grand support de l’opération est déployé à Paris : une voile de chantier de 150 mètres carrés qui sera affichée au 22 rue royale, au cœur du 8e arrondissement, sur l’immeuble de chantier détenu par Groupama Immobilier, entre la place de la Madeleine et la place de la Concorde.
« Avec sa montée en puissance, l’opération devient un véritable manifeste pour “une France belle”. Le concept est simple, peu coûteux et ne nécessite aucune modification réglementaire : on transforme juste du moche par du beau. Et surtout, on touche tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture » Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, Président de l’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées, et Président de l’association.
- Comment ça marche ?
Grâce à un partenariat inédit avec le GrandPalaisRmn, une centaine d’œuvres des plus grands maîtres, présents dans les musées nationaux, ont été sélectionnées et proposées aux communes et acteurs privés engagés dans l’opération autour d’un thème commun : le paysage.
L’institution accompagne le projet depuis ses débuts en accordant le droit de reproduire des œuvres issues de leur catalogue à des coûts drastiquement réduits.
Les collectivités et structures sont ensuite libres d’afficher les œuvres d’art partout où cela est possible : en lieu et place des panneaux publicitaires, mais aussi sur des abribus, des transports en commun, des vitrines de magasins, des frontons de bâtiments publics, des grilles de jardins ou bien encore sur des bâches de chantiers.
- Une médiation culturelle partout et pour tous
Dès cette année, grâce à une coordination entre le GrandPalaisRmn, les villes de Mormant et de Saint-Dizier, La Beauté Sauvera Le Monde commence à faire de la médiation culturelle avec la mise à disposition de 32 fiches pédagogiques pour les adhérents de l’association.
En 2026, l’association a vocation à aller plus loin en mettant en place des outils «clés en main» pour ses membres comme des QR codes à intégrer à leur campagne d’affichage ou encore des parcours urbains culturels.
Plusieurs villes comme Mormant, Lamontjoie, Trégastel, Verteillac ou encore Bar-le-Duc se saisissent déjà de l’initiative pour faire de la pédagogie auprès de leurs habitants :
. à Aubervilliers, par exemple, la ville met en place des ateliers de découverte pour enfants, un parcours commenté avec un spécialité de l’histoire de l’art, et une visite guidée du musée d’Orsay pour voir les originaux de certains tableaux.
. à Labruguière, ce sont des jeunes du collège Saint-Dominique qui ont écrit certains textes explicatifs qui accompagneront les œuvres.
- A Paris, le plus grand support de l’opération
Cette année, l’initiative se déploie à Paris, en son cœur historique, sur son plus grand support : une voile de chantier de 150 mètres carrés qui habillera l’immeuble du 22 rue royale, développé par Groupama Immobilier, situé entre la place de la Madeleine et la place de la Concorde.
C’est l’œuvre La Demoiselle de Victor Gabriel Gilbert – une œuvre emblématique du Paris de la Belle Epoque, peinte place de l’Opéra – qui y sera exposée pendant 18 mois.
La voile de chantier sera inaugurée le 19 novembre 2025, lors de l’événement annuel de l’initiative, qui se déroulera en présence des élus et partenaires privés participants, ainsi que des représentants des grandes institutions culturelles du pays.
Roland Cubin, Directeur Général Délégué de Groupama Immobilier « Nous sommes très fiers d’accueillir cette voile de chantier exceptionnelle sur l’un de nos actifs les plus emblématiques, au 22 rue Royale. Ce lieu, situé entre la Madeleine et la Concorde, à deux pas des plus grands musées nationaux, méritait mieux qu’un simple habillage de travaux. Grâce à La Beauté Sauvera Le Monde, il devient un symbole de la place que peut prendre la culture dans l’espace public. Suivant cette initiative avec intérêt depuis plusieurs années, je suis heureux que Groupama Immobilier puisse y contribuer concrètement, en créant le plus grand support de l’opération.»
- Que deviennent les supports ?
Pour donner une seconde vie aux affichages et aux bâches, il est possible de partager les affiches auprès des partenaires scolaires et sociaux des collectivités.
En 2026, l’association proposera à ses membres un projet national d’Upcycling. Le principe ? Rassembler les oeuvres d’art pour les transformer en objets à distribuer à toutes les catégories de population.
L’année dernière, Bouygues Bâtiment France avait ainsi pu offrir des pochettes de voyage, trousses et tote-bags aux riverains des quartiers dans lesquels se situaient ses chantiers.
- 88 villes participantes
Liste des villes participantes en direct : Aubervilliers (+ BBF), Avrillé, Bar-le-Duc, Baulon, Béthune (+ BBF), Bourges, Brébières, Châteauroux, Château-Thierry, Essoyes, Fleurance, L’Haÿ-les-Roses, Labruguière, Lamontjoie, Laval, Libourne, Longwy (+ BBF), Mérignac, Mormant, Neuvy-sur-Barangeon, Orry-la-Ville, Quessoy, Roanne, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Dizier, Saint Hilaire de Riez, Saint-Raphaël, Salbris, Talmont Saint-Hilaire, Trégastel, Verteillac
Liste des villes participantes via les partenaires ou parrainages :
. Via BBF – Linkcity, Arcueil, Argenteuil, Arles, Bagneux, Bayeux, Bessancourt, Blois, Bois-Guillaume, Caen, Chaville, Courbevoie, Dijon, Dunkerque, Forbach, La Chapelle-Saint-Luc, Les Mureaux, Louviers, Melun, Montfermeil, Moulins, Mulhouse, Poitiers, Reims, Rouen, Saint-André-lez-Lille, Saint-Avertin, Saint-Étienne-du-Rouvray, Saint-Étienne-la-Tarentaise, Saint-Herblain, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Ouen, Valenciennes, Vendin-le-Vieil
. Via Groupama Immobilier : Paris
. Via Icade : Puteaux
. Via ARASS : Bain-de-Bretagne, Châteaubourg, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande
. Via Saint-Dizier : Brousseval, Chatonrupt-Sommermont, Chevillon, Cousances-les-Forges, Favresse, Guindecourt-aux-Ormes, Humbecourt, Louvemont, Nomecourt, Pargny-sur-Saulx, Rachecourt sur Marne, Rupt-aux-Nonains, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Scrupt,
Thieblemont-Faremont, Vecqueville, Villiers-aux-Chênes, Wassy.
- En quelques chiffres
. 88 villes
. 12 régions (toutes sauf la Corse)
. 11 partenaires
. + 2000 supports en France
. La nuit étoilée de Van Gogh, l’oeuvre la plus sélectionnée de l’édition 2025
. Saint-Dizier, la ville record en termes d’œuvres commandées (42 oeuvres)
. Roanne, la ville record en termes d’affichages (115 affichages classiques).
- Les grandes étapes du projet
. 2020 Crise sanitaire de la COVID
Fermeture des musées
. 2021 Première édition de La Beauté Sauvera Le Monde à Saint-Dizier (ARTICLE CLIC : « La beauté sauvera le monde »… la ville de Saint Dizier affiche des œuvres d’art sur ses panneaux publicitaires)
. 2022 Partenariat avec le GrandPalaisRmn
Inauguration du musée immersif MUSE
La Beauté Sauvera Le Monde repérée par la Fédération Française des Trucs qui Marchent
Seconde édition de La Beauté Sauvera Le Monde à Saint-Dizier
. 2023 Journée Culte ! à Saint-Dizier, consacrée à la culture dans les territoires
Troisième édition de La Beauté Sauvera Le Monde à Saint-Dizier (testée par Talmont-Saint-Hilaire et Bourg-en-Bresse)
. 2024 Duplication nationale dans 32 collectivités
Plus de 160 retombées médias
. 2025 Recrutement d’une Déléguée Générale
Assemblée Générale Constitutive – élection du Conseil d’administration
Création de l’association loi 1901
Plus de 80 collectivités participantes et 10 partenaires
. 2026 Structuration et développement de l’association nationale
Volonté de déployer l’initiative partout en France et d’engager un partenariat avec Bourges 2028
Diversification des partenaires et des publics
Mise en place d’une médiation culturelle poussée
Mise en place d’un projet national d’Upcycling.
SOURCE : La Beauté Sauvera Le Monde (DP)
PHOTOS : La Beauté Sauvera Le Monde
PHOTO du carrousel :
Date de première publication : 04/11/2025
Les villes de Caen, Dijon, Dunkerque, Paris, Poitiers, Reims, Rouen et Valenciennes sont membres du CLIC

