En novembre 2024, dans une vingtaine de villes, des œuvres d’art remplaceront les marques dans l’espace public

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Aubervilliers, Béthune, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Raphaël, … L’initiative “La Beauté sauvera le monde”, lancée en 2021 par le maire de Saint-Dizier, s’étend cette année à au moins 23 communes de 1 000 à 100 000 habitants. Ces collectivités afficheront des reproductions d’œuvres d’art dans l’espace public, sur les panneaux publicitaires, pendant trois semaines à partir du 14 novembre 2024.

“La beauté sauvera le monde” cette phrase de l’écrivain russe du XIXe siècle Fiodor Dostoïevski a inspiré le maire de Saint-Dizier (Haute-Marne, 25182 habitants). C’était en 2020, en plein Covid. Les musées étaient fermés et le pays atteint d’une forme de dépression collective” a raconté à Ouest France Quentin Brière. Je me suis demandé comment toucher les citoyens avec l’art, les sortir de l’isolement grâce au beau. Bref, comment leur redonner le moral”.
  • Un projet original lancé en 2021

L’idée du maire, tout juste élu à 31 ans, se concrétise en 2021. (ARTICLE CLIC: “La beauté sauvera le monde”… la ville de Saint Dizier affiche des œuvres d’art sur ses panneaux publicitaires)

Le projet consiste à afficher pendant quelques semaines de l’art… partout. Et notamment sur les grands panneaux publicitaires qu’on trouve aux entrées de ville ou près des zones commerciales mais également dans les abribus. Objectif :“Embellir et humaniser” les espaces publics.

L’initiative vise également à faire découvrir des œuvres d’art à des habitants qui n’ont pas de musées à proximité.

Avec cette opération inédite en France, Saint Dizier souhaitait mettre l’art et le beau à porter de tous et élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation, la découverte. Elle permet de donner accès à la culture au maximum de personnes en s’établissant dans l’espace public, dernier lieu qu’on en commun ceux qui n’ont plus rien en commun”.

3 éditions (2021, 2022 et 2023) ont été organisées par la Ville de Saint-Dizier. Les œuvres étaient sélectionnées autour d’un thème commun (« La Nature » en 2022, « Les arts dans l’Art » en 2023) par le Grand Palais Rmn. Les œuvres choisies étaient volontairement des chefs d’œuvres inscrits dans les canons de la culture et présents dans les grands musées nationaux. Des thèmes ludiques, lumineux et positifs seront priorisés dans la sélection des œuvres.

Après les 3 premières éditions limitées à un territoire, 2024 est donc l’année de la duplication nationale proposée à toutes les villes désireuses de rejoindre cette manifestation.

  • Changement d’échelle 

En 2024, cette opération change d’échelle car elle a été repérée par la Fédération Française des Trucs qui marchent, qui met en avant des initiatives locales et… duplicables.

Le maire de Saint-Dizier a annoncé que plus de 20 communes de 1 000 à 100 000 habitants, représentant 11 régions vont afficher des œuvres d’art à la place des publicités entre le 14 novembre et le 3 décembre 2024.

En plus de Saint-Dizier, les villes participantes sont : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Barentin (Seine-Maritime), Baulon (Ille-et-Vilaine), Béthune (Pas-de-Calais), Bondues (Nord), Bourges (Cher), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Château-Thierry (Aisne), Châteauroux (Indre), Graulhet (Tarn), Laval (Mayenne), Libourne (Gironde), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Naveil (Loir et Cher), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Orry-la-ville (Oise), Roanne (Loire), Sablé sur Sarthe (Sarthe), Saint-Raphaël (Var), Salbris (Loir et Cher), et Talmont Saint-Hilaire (Vendée) qui avait rejoint le projet depuis octobre 2023.

“On veut montrer que l’art peut aussi rayonner dans les petites villes”, confie à Ouest-France Lucie Saez, l’adjointe à la culture de Baulon, commune de 2 000 habitants en Ile et Vilaine. Les peintures seront affichées “sur les façades vitrées des bâtiments municipaux”… et “sur le grand panneau publicitaire de la commune”.

  • Partenaires de l’édition 2024

L’édition 2024 est organisée en partenariat avec Villes de France, le Grand Palais Rmn et la Fédération des Trucs qui Marchent.

Concrètement, les villes louent les emplacements de ces panneaux publicitaires ou les réquisitionnent quand ils leur appartiennent. Elles financent également l’impression des affiches et l’achat des droits de reproduction.

La Réunion des musées nationaux/Grand Palais a cédé les droits sur les reproductions des œuvres au prix de 56 euros chacune, d’après un podcast de Radio France.

Des dizaines d’œuvres ont été mises à disposition cette année autour du thème défini : la lumière dans l’art.

  • Vers un déploiement encore plus large ?

Et si cet événement devenait un rendez-vous annuel partout en France, comme la Fête de la musique ? 

“Je crois intimement que la beauté peut sauver le monde et je rêve d’une France où une fois par an, des milliers de panneaux publicitaires sont remplacés par des œuvres d’art accessibles et visibles de tous dans une démarche d’humanisation de l’espace public” déclare Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier.

Une nationalisation de l’initiative née à Saint Dizier qui pourrait rejoindre une préoccupation de Rachida Dati. En juillet 2024, la ministre de la culture a annoncé un plan de 98 millions d’euros sur trois ans pour la culture en milieu rural. Il comprend 23 mesures dont la modernisation et le renforcement de l’attractivité des musées ruraux.

L’initiative imaginée par la Ville de Saint Dizier et aujourd’hui en voie de “nationalisation” rappelle le projet Art Everywhere. Née en Grande Bretagne en 2013, l’opération consistait à afficher des reproductions des œuvres d’art des musées dans les rues. Entre 2014 et 2016, l’événement a été reconduit dans son pays d’origine et étendu aux Etats Unis. (ARTICLE CLIC: Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !)

www.labeautesauveralemonde.fr/

SOURCE: Ville de Saint Dizier, presse

PHOTOS: Ville de Saint Dizier. E. Girardot

Date de première publication: 23/10/2024

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