Née en Grande Bretagne en 2013, l’opération Art Everywhere consiste à afficher des reproductions des œuvres d’art des musées dans les rues. En 2014, l’événement est reconduit dans son pays d’origine et étendu aux Etats Unis.
Opération née et reconduite en Grande Bretagne
Faire descendre les plus grandes œuvres d’art dans la rue … telle est l’idée saugrenue née dans la tête de Richard Reed (co-fondateur des boissons Innocent Drinks) et devenue réalité en juillet 2013.
L’exposition nationale d’art en plein air a eu lieu pour la seconde fois à travers le Royaume-Uni durant l’été 2014. Des experts ont sélectionné 70 œuvres majeures de la collection de la Tate et d’autres institutions culturelles. 38 000 votes ont été exprimés sur facebook pour choisir les 25 œuvres qui allaient être affichées sur plus de 30.000 bus, abribus et autres panneaux publicitaires dans tout le pays.
Top 4 des œuvres préférées:
. My Parents de David Hockney (1977) tate,
. Farm at Watendlath de Carrington (1921) tate
. Ruby Loftus de Laura Knight (1943) Imperial War Museum
. The Annunciation of the Virgin Deal de Grayson Perry (2012)
Pour sa seconde année, le projet était à nouveau soutenu par l’industrie de l’affichage et notamment les entreprises Clear Channel, Exterion Media et JCDecaux mais également par l’organisme de charité Art Fund, la Tate, l’agence de publicité 101, la centrale d’achat publicitaire Vizeum, et en 2014 par Facebook et le circuit de salles de cinéma Vue Cinemas.
Le directeur du Art Fund, Stephen Deuchar, a déclaré “l’art est une propriété publique. Notre espoir est que ce projet contribuera à encourager les gens à visiter des galeries d’art et les musées plus qu’ils ne font déjà.”
La version britannique de l’événement fait également appel à la participation financière du public. Sur le site internet, les internautes peuvent ainsi contribuer à hauteur de 5 à 20 £, contre un cadeau aux couleurs d’Art Everywhere. Le public était invité à partager ses photos dans le cadre d’un concours, dont le premier prix est un voyage à Paris.
Opération étendue pour la première fois aux Etats Unis
Art Everywhere a également fait descendre l’art dans la rue des Etats-Unis. Inspiré du projet anglais, cette campagne s’este déroulée pendant tout le mois d’août à travers tous les Etats-Unis.
5 grands musées américains (Dallas Museum of Art, Art Institute of Chicago, Los Angeles County Museum of Art, National Gallery of Art, Washington DC et Whitney Museum of American Art, New York) ont sectionné un panel de 100 œuvres qui représentaiennt le mieux l’histoire et la culture américaine. Les tableaux retenus ont ensuite été soumis à un vote du public et 58 d’entre eux ont été plébiscités. (Liste des 100 et 58 œuvres d’art)
L’affichage a démarré le 4 Août sur Times Square avec notamment la diffusion en très grand format du fameux tableau d’Edward Hopper «Nighthawks ». Les œuvres ont ensuite affichées dans toute l’Amérique sur plus de 50 000 panneaux sur les bus, dans le métro ou encore dans les rues. Sur le site web, une carte indiquait tous les lieux où étaient installés les tableaux.
Les passants étaient également invités à télécharger l’application Blippar compatible Android, iOS et Windows Phone. Grâce à cette appli de réalité augmentée, ils avaient accès à des informations détaillées sur les œuvres. Art Everywhere USA a également encouragé le public à prendre des selfies devant les œuvres et à les partager sur les réseaux sociaux. Un concours Instagram a incité les le public à poster des selfies en utilisant le hashtag #ArtEverywhereUS hashtag, et les dix photos les plus créatives ont remporté un prix.
Pour mener à bien ce projet, les musées ont collaboré avec l’Association Américaine de la Publicité Extérieure (OAAA) et ses membres et reçu le soutien des artistes, des successions, des fondations et des organismes de défense des droits d’auteurs.
Nancy Fletcher, Présidente de l’OAAA a déclaré: «Art Everywher États-Unis est le chapitre récent le plus spectaculaire dans la longue histoire du soutien de notre industrie au service public. Nous sommes profondément reconnaissants aux cinq musées de nous avoir permis d’offrir au public cette vitrine étonnante du patrimoine artistique de l’Amérique.”
Maxwell L. Anderson, Directeur du Dallas Museum of Art a déclaré «Grace à l’OAAA et à ses membres, un nouveau et vaste public peut maintenant à rencontrer des chefs-d’œuvre de l’art américain, gratuitement, dans le cadre de leur paysage quotidien. À bien des égards, l’art américain raconte l’histoire de notre pays. Au nom du Dallas Museum of Art et des quatre autres musées participants, c’est merveilleux d’être en mesure d’apporter cette histoire sur la place publique”.
Celebrate Art Everywhere US:
Art Everywhere US – View the 58 Selected American Artworks:
SOURCES: arteverywhereus.org, arteverywhere.org.uk/
Date de première publication: 25/08/2014
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.