Le jeudi 25 septembre 2025, Rouen Tourisme organise sa première Rencontre avec des experts nationaux et internationaux du management du tourisme et du patrimoine. Ce colloque vise à échanger avec les professionnels du tourisme et de la culture sur les meilleures pratiques de tourisme créatif. Elle portera sur la thématique du patrimoine et de l’innovation dans l’offre touristique des territoires.
Cette journée sera animée par l’équipe du centre de recherche Industries Créatives et Culture de KEDGE Arts School à KEDGE Business School, en partenariat avec le Club Innovation Culture (CLIC).
« La Métropole Rouen Normandie n’a jamais accueilli autant de touristes ! Notre stratégie, basée sur un tourisme patrimonial innovant souligné par une nouvelle identité graphique, porte ses fruits à travers la création de nouvelles offres et de nouvelles expériences : le visiteur devient acteur. Nous souhaitons poursuivre la mise en œuvre de cette stratégie en profondeur. Ces 1ères Rencontres nationales de Rouen Tourisme sur ce thème de l’innovation et du patrimoine visent à contribuer à progresser dans cette démarche, en partageant expériences et savoirs pratiques » ont déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole, Rouen Normandie, Maire de Rouen et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du Tourisme, Présidente de Rouen Tourisme.
- 1ère Rencontre Rouen Tourisme
Fort de ses 3 années d’existence, Rouen Tourisme souhaite partager ses expériences avec les professionnels du tourisme et de la culture sur les meilleures pratiques de tourisme créatif.
La rencontre aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 à l’Historial Jeanne d’Arc. Elle portera sur la thématique du patrimoine et de l’innovation dans l’offre touristique des territoires. La matinée sera consacrée aux médiations innovantes. L’après-midi sera consacrée à la nécessaire durabilité de l’offre touristique patrimoniale et aux dernières innovations numériques.
- Accueillie par l’Historial jeanne d’arc, dans le cadre des 10 ans du site
Lieu culturel incontournable dédié à la figure de Jeanne d’Arc, l’Historial incarne une vision moderne et engagée du patrimoine. Son parcours numérique immersif et une riche programmation d’événements, de conférences et d’ateliers offrent une multitude d’occasions de plonger au cœur de l’héritage de ce personnage universel, symbole de la ville de Rouen. Après une campagne de restauration sans précédent du Palais Archiépiscopal, le lieu ouvre ses portes aux printemps 2015. L’Historial Jeanne d’Arc a fait le choix, dès son ouverture, de proposer un parcours de visite qui met l’immersion au service du récit. Il est le fruit de la collaboration étroite entre le comité scientifique et l’agence Clémence Farrell.
- Programme et déroulé de la journée
9 h 15 : Accueil thé, café à l’Historial Jeanne d’Arc
Ouverture 9 h 30 – 10 h 15 : Une rencontre sur le tourisme créatif. La 1re Rencontre Rouen Tourisme
Patrimoine et Innovation
Delphine Crocq, directrice générale de Rouen Tourisme
Laure Dufay, Directrice Rouen Normandie Sites et Monuments
Qu’est-ce que le tourisme créatif ?
Anne Gombault, professeure de stratégie, directrice de KEDGE Arts School, KEDGE Business School Tourisme et design :
L’exemple de la création du logo de Rouen Tourisme
Philippe Apeloig, Studio Apeloig
1re partie 10 h 15 – 12 h 15 : Participation, médiation, inclusion
L’inclusion des populations locales dans un tourisme créatif
Anne Gombault, professeure de stratégie, directrice de KEDGE Arts School, KEDGE Business School
Bonnes pratiques de la convention de Faro dans la Métropole d’Art et d’Histoire Rouen Normandie
Émilie Lhoste, responsable du service Patrimoines, Direction Culture, Métropole Rouen Normandie, chef du projet VAPH
Innovation sociale patrimoniale : le cas du Maroc
Danielle Pailler, chercheure en innovation culturelle auprès de la Fondation Ali Zaoua, Maroc
La participation des habitants dans l’offre touristique patrimoniale : le cas de Venise
Umberto Rosin, professeur de marketing culturel, Ca’Foscari Université de Venise
Échange avec les participants
12 h 30 – 14 h 15 : Déjeuner normand à la Brasserie Paul (en option, payant)
2e partie 14 h 30 – 17 h 30 : La double injonction d’un tourisme durable et numérique
Patrimoine culturel : objet ou moteur du développement durable ? Bonnes pratiques de politiques urbaines et touristiques en Europe
Valentina Montalto, professeure d’économie régionale de la culture, KEDGE Arts School, KEDGE Business School
Le rôle moteur des entrepreneurs dans le tourisme durable
Claire Grellier, ingénieure pédagogique, KEDGE Arts School. Avec la participation de Run & Visit.
Échange avec les participants
Les innovations numériques du patrimoine pour l’offre touristique
Marek Prokupek, professeur de management culturel, KEDGE Arts School, KEDGE Business School.
Avec la participation de l’Historial Jeanne d’Arc, d’Ask Mona et d’Histovery.
Échange avec les participants
17 h 30 – 18 h : perspectives
Delphine Crocq, directrice générale de Rouen Tourisme
Apéritif de clôture
À qui s’adresse le colloque ?
. Aux professionnels du tourisme et de la culture
. Aux chercheurs dans le domaine du tourisme, du patrimoine, de la culture
. Aux étudiants en des formations concernées par le tourisme, le patrimoine et la culture
. Aux acteurs privés du secteur du tourisme, du patrimoine et de la culture
. Aux acteurs publics impliqués dans la valorisation, la protection du patrimoine et le développement touristique.
- Informations pratiques
La rencontre est gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles avant le 17 septembre 2025.
www.visiterouen.com/offres/colloque-tourismeinnovant-jeudi-25-septembre-2025-rouenfr-5928830/
Le déjeuner reste à la charge des participants sur inscription. Tarif : 30 euros.
SOURCE : Rouen Tourisme, KEDGE Business School
PHOTO : une des salles de l’Historial Jeanne D’arc. Rouen Normandie Sites et Monuments
Date de première publication :
Rouen Tourisme, KEDGE Business School, Ask Mona et Histovery sont membres du CLIC