Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Avec de nouvelles salles équipées d’outils numériques et une nouvelle application mobile, le musée du Louvre se réinvente

Partager :
Temps de lecture : 9 min

Le 6 juillet 2016, le nouveau Pavillon de l’Horloge ouvre ses portes afin de répondre aux questions des visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions. Quelles sont les traces encore visibles des grandes périodes de construction du Palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Quels sont les grands projets du Louvre d’aujourd’hui ? Le discours du musée utilise largement les outils numériques pour répondre à ces questions.  Le musée profite de l’ouverture de ces nouvelles salles pour révéler sa nouvelle application mobile « Louvre : ma visite », gratuitement téléchargeable par les visiteurs, depuis le 5 juillet 2016. Dans le musée du Louvre, le système de géolocalisation indoor permet au public de se repérer à tout moment et de tracer son itinéraire vers l’ensemble des points d’intérêts référencés sur le plan : les oeuvres, les collections, les services. Cette application donne aussi la possibilité d’acheter son billet en ligne.

Les outils numériques du pavillon de l’Horloge

L’application mobile “Louvre: ma visite”

Mardi 13 septembre (matin): Visite-démo des dispositifs numériques des nouvelles salles du Louvre (Pavillon de l’Horloge) et de la nouvelle application mobile de visite

Ils sont déjà inscrits:   Art Graphique et Patrimoine – Antenna international – Centre Pompidou – Château des ducs de Bretagne – Cité de la céramique – Sèvres & Limoges – Centre des Monuments Nationaux –  Compagnie des Alpes – iDEV / Abbaye Royale de Fontevraud – Mes sortiesculture – Museum National d’Histoire Naturelle – Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole – Musée d’Orsay – Opéra national de Paris – Sisso – Universcience

L’album photo de la visite est disponible sur la page Facebook du CLIC. La visite a été retransmise sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #cliclive

De nombreux outils numériques dans les nouvelles salles du Pavillon de l’Horloge

Entre la cour Carrée et la cour Napoléon, dans des espaces historiques rénovés, le Pavillon de l’Horloge retrace la transformation du palais des rois de France en musée. Des maquettes animées, des cartels numériques enrichis de documents d’archives, des films ou des oeuvres d’art issues des collections du Louvre racontent cette histoire.

De multiples dispositifs de médiation proposent une expérience de visite singulière. Films en 3D, maquettes animées, cartels et feuilletoirs numériques ponctuent les trois niveaux du parcours. Ils permettent d’expliciter certains points et de mettre à disposition des sources qui sans cela seraient inaccessibles (dessins, photographies). Tous sont trilingues (français, anglais, espagnol) et proposent également la langue des signes française.

Avec ces dispositifs, le Louvre renouvelle la manière dont il s’adresse à ses visiteurs. Le Pavillon de l’Horloge s’inscrit ainsi dans une réflexion générale menée aujourd’hui dans le monde du patrimoine. Cartels et feuilletoirs numériques ont par exemple été développés avec le Centre des monuments nationaux : le Louvre joue ici la carte du partage des compétences.

L’édition de dispositifs numériques, une aventure collaborative entre le musée du Louvre et le Centre des monuments nationaux

Développer un programme numérique administrable pour répondre à des besoins partagés entre les institutions culturelles en termes de diffusion de contenus, d’ergonomie, de contraintes techniques et de maintenance : voilà ce qu’a proposé le Centre des monuments nationaux au musée du Louvre, qui a répondu positivement à cette aventure collaborative.

À l’origine développé pour équiper le château de Champs sur Marne et le monastère de Brou, le programme du Centre des monuments nationaux a été enrichi de manière collaborative dans une perspective de mutualisation des ressources et le partage des compétences.

Ainsi, le Pavillon de l’Horloge accueille près d’une douzaine cartels et d’une dizaine de feuilletoirs numériques, offrant grâce à une interface simple, la possibilité de diffuser différents médias (vidéos, images, son, etc.), de gérer une variété de langue (français, anglais, espagnol et LSF) et de prendre en compte des fonctionnalités pour malvoyants (taille de police et contraste). Ces outils nouveaux peuvent être installés facilement dans les collections permanentes, les expositions ou lors d’évènements.

Au niveau -1: Le Louvre médiéval et le donjon : du palais au musée

Juste avant l’entrée du Louvre médiéval, la crypte Sully offre au visiteur une introduction à la découverte du Louvre, grâce à un film court retraçant les différentes étapes de construction du palais, de 1200 à 2016. Ce film muet a pour ambition d’être compréhensible par l’ensemble des visiteurs, quels que soient leur mode de visite (seul, en famille ou en groupe), leur nationalité ou leur degré de connaissance de l’histoire de France.

Deux films en 3D donnent des clés de compréhension des vestiges : le premier, dans les fossés, raconte l’évolution du château, de Philippe Auguste à Charles V (de 1190 à 1360 environ) ; le second, dans le donjon, propose une évocation de ce dernier et de la cour intérieure du château à l’époque de Charles V.

 

En entrant dans la salle de la Maquette, face à l’accès menant au donjon, le visiteur est accueilli par une très grande maquette (5 mètres sur 2) représentant le Louvre d’aujourd’hui. Animée par des jeux de lumière, elle permet de dévoiler les différentes étapes de construction du palais, du 12e siècle à aujourd’hui, ainsi que la structure et l’histoire du jardin des Tuileries.

Cette maquette est accompagnée de cartels et de feuilletoirs numériques qui donnent à voir la très riche iconographie à la source de l’étude de l’histoire du Palais. Les formats numériques viennent dès lors suppléer la fragilité de supports qui ne peuvent être longtemps exposés. Dessins et gravures documentent ainsi les projets des architectes du Louvre et les élévations des façades disparues.

Animation de la maquette du Louvre dans le Pavillon de l’Horloge 

Fil rouge du Pavillon de l’Horloge, une deuxième grande maquette se déploie dans la salle Saint-Louis. Elle présente des vues intérieures des salles, qui permettent d’admirer la richesse et la variété des décors et de mieux comprendre leur localisation dans le palais. Des cartels numériques complètent le dispositif et relatent les événements marquants qui se sont déroulés dans ces lieux.

Sous les arcades de la salle Saint-Louis, un film (5 minutes) présente l’histoire du jardin des Tuileries.

1er étage : un musée, des collections

Dans la Chapelle sont présentés la variété et la richesse des collections, l’histoire de leur constitution ainsi que des parcours de visite au sein du Louvre.

Seize oeuvres représentatives de l’histoire des collections se font les ambassadrices des différents parcours de visite possibles au sein du musée. Certaines bénéficient d’un cartel numérique qui raconte leur histoire.

Cartel numérique du Pavillon de l’Horloge 

Au centre de la salle, une maquette du palais sans façade montre sur trois étages la répartition des collections. Des consoles numériques mettent en lumière l’ensemble des parcours : ceux-ci s’animent en couleur sur la maquette lorsque l’on appuie sur le bouton correspondant. Une animation rend visible le déploiement progressif des collections sur l’ensemble du palais.

2e étage : Le Louvre d’aujourd’hui et de demain

La salle du deuxième étage permet à chacun de mieux appréhender la richesse du Louvre, à travers son actualité et ses missions (acquisitions, restaurations, recherche scientifique…), mais également ses « autres lieux » (Lens, Abu Dhabi) ou encore ses partenaires, en rappelant que le musée du Louvre fait partie d’un riche réseau de musées en France.

Ces trois niveaux forment le Centre Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, en hommage au père fondateur des Émirats Arabes Unis, en application de l’accord intergouvernemental pour la création du Louvre Abu Dhabi, signé en 2007.

« Colonne vertébrale » au coeur du musée, le Pavillon de l’Horloge joue un rôle d’introduction à la visite et incitera le visiteur à de nouveaux parcours. Dans le prolongement du réaménagement des espaces d’accueil sous la pyramide et de l’ouverture de la Petite Galerie, le Pavillon de l’Horloge s’inscrit dans la volonté affirmée par le président-directeur Jean-Luc Martinez de rendre le Louvre plus lisible, plus compréhensible, plus accueillant.

Les prestataires des nouveaux outils

Les équipes du Musée du Louvre se sont aussi mobilisées pour ce chantier numérique. Ont contribué à la conception de ces nouveaux outils…

L’application mobile “Louvre: ma visite”

Le musée du Louvre refond son offre d’applications mobiles et lance sur l’AppStore et GooglePlay une première application destinée au visiteur : « Louvre : ma visite », conçue par l’agence smArtapps.

Reportage sur la nouvelle application mobile du Louvre (TOM Travel, en partenaiat avec CLIC France)

Une visite plus facile d’utilisation

   

L’accès à des contenus variés

Des fonctionnalités seront prochainement ajoutées à l’application, permettant une visite personnalisée et accessible:

  

L’application est disponible sur l’AppStore et Google Play depuis le 6 juillet 2016. Son téléchargement est gratuit et des briques payantes (0,99 à 4,99 euros) en achats intégrés. L’application est déclinée en français / anglais / espagnol / allemand /italien / coréen / japonais.

Offre tarifaire :

Le musée du Louvre, le Centre des Monuments nationaux, l’agence smArtapps et Mazedia sont membres et membres associés du CLIC France

SOURCES: Musée du Louvre

PHOTOS: Musée du Louvre, Ran Li, CLIC France

Date de première publication: 06/07/2016

will.i.am au Louvre: un clip et un documentaire exclusifs sur dailymotion et louvre.fr mis en diffusion le 12 avril à 20.00

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs

F.Durand (SmartApps) : « Nous souhaitons exporter notre savoir-faire et voir émerger en France une entreprise avec une véritable ambition internationale »

Des YouTubeurs invités (ou non) aux musées du Louvre et d’Orsay

Quitter la version mobile