Du 14 novembre 2025 au 4 mai 2026, la Philharmonie de Paris / Musée de la Musique et les producteurs Atlas V et VIVE Arts proposent d’expérimenter une nouvelle forme de concert immersif. En présence virtuelle de la pianiste chinoise Yuja Wang, l’installation en réalité mixte « Playing with Fire: An Immersive Odyssey with Yuja Wang » (Jouer avec le feu : une odyssée immersive avec Yuja Wang) offre aux visiteurs un dialogue entre le réel et le numérique, où le son devient image et où l’espace s’anime au gré de l’interprétation.
L’expérience « Playing with Fire: An Immersive Odyssey with Yuja Wang » (Jouer avec le feu : une odyssée immersive avec Yuja Wang) combine récital live, art visuel, son spatialisé et technologies de réalité mixte (RM) / réalité virtuelle (RV). Elle démontre « les possibilités qu’offrent les supports immersifs pour faire partager collectivement de nouveaux types d’expériences interactives et multisensorielles ». Le répertoire choisi et les gestes virtuoses de l’artiste génèrent des mondes visuels, élargissant les frontières de la performance musicale.
- Au cœur de l’interprétation
« Playing with Fire » présente au public un concert virtuel intimiste de Yuja Wang, invitant les spectateurs à assister à la performance physique et mentale que représente l’interprétation d’œuvres choisies par Yuja, allant de Bach à Stravinsky en passant par Chopin, Debussy et Prokofiev.
Pierre-Alain Giraud explique : « Avec « Playing with Fire », nous créons une expérience qui correspond à l’esprit de Yuja Wang : utiliser la technologie de pointe non pas comme un gadget, mais comme un moyen de révéler comment chaque morceau est lié à nos histoires humaines universelles. Ce projet prolonge ma collaboration de 15 ans avec l’artiste islandaise Gabríela Friðriksdóttir, dont les peintures surréalistes représentant le feu, l’eau et des formes organiques offrent un langage visuel parfait pour notre voyage, combinant la réalité mixte avec la présence physique d’un piano Steinway et l’extraordinaire performance de Yuja ».
Au centre de l’espace, à la fois réel et virtuel, un piano à queue Steinway Spirio sert de passerelle entre la salle de concert et les visions intérieures de l’artiste.
Ce dispositif – un système de jeu automatique haute définition capable d’enregistrer et de reproduire avec précision les touchers du clavier joués en direct – recrée en temps réel la virtuosité de Yuja sur l’instrument physique, synchronisé avec les doigts holographiques de son être virtuel.
Cette expérience combine une capture vidéo volumétrique à 360 degrés avec des enregistrements du jeu et de la voix de Yuja, un son spatial avancé, des visuels animés surréalistes et une immersion en réalité mixte grâce aux casques HTC VIVE Focus Vision.
« En tant qu’artiste, je suis constamment à la recherche de nouvelles façons de créer un lien émotionnel et créatif avec le public à travers la musique. Dans cette optique, je suis extrêmement curieuse de découvrir l’évolution et le potentiel de la technologie : comment elle transforme notre quotidien, donne naissance à de nouvelles formes d’art et repousse les limites de notre expérience musicale. J’ai été profondemment inspirée par mes collaborations précédentes avec des artistes tels que le légendaire David Hockney, et aujourd’hui en travaillant avec les créatifs et techniciens talentueux à l’origine de ce projet. Pouvoir allier l’art et la technologie dans cette nouvelle installation immersive est vraiment un rêve devenu réalité » raconte Yuja Wang.
- Correspondances sensorielles
Passant sans transition de la Réalité Mixte à la Réalité Virtuelle en fonction de la position des participants et des différentes phases de l’expérience, « Playing with Fire » offre aux spectateurs une formidable proximité – à la fois sensorielle et émotionnelle – avec l’interprétation musicale.
Les spectateurs peuvent se déplacer librement dans l’espace, observer les gestes de Yuja, sa concentration et la façon dont la musique prend vie sous ses doigts.
Sur l’ensemble du parcours, des ampoules de verre de Murano, créées par le concepteur lumière Philippe Berthomé, sont « suspendues » dans les espaces réel et virtuel. En se rapprochant du piano, les participants entrent dans une zone audio immersive où ils peuvent entendre les pensées de Yuja, ses commentaires sur la musique, des fragments de poésie liés aux œuvres, les battements de son cœur et le fredonnement dont elle accompagne la mélodie.
Cette expérience crée l’illusion d’être à proprement parler dans l’esprit de Yuja, permettant ainsi d’apprécier en profondeur son lien avec la musique et l’intensité de son interprétation musicale.
- L’imaginaire du feu
Le répertoire et le paysage visuel de « Playing with Fire » explorent les différentes évocations du feu comme autant d’expressions de l’imagination humaine – de la lumière divine et transcendante de Bach à l’embrasement révolutionnaire de Stravinsky et Prokofiev, illuminés par les œuvres de grands peintres et poètes – mettant en valeur le pouvoir créatif de l’art et la capacité de la musique à capturer l’essence de l’expérience humaine.
Le répertoire est particulièrement choisi pour emmener le public dans un voyage à travers la créativité et l’expression humaines, chaque œuvre et paysage représentant un moment charnière du développement artistique et émotionnel de l’humanité.
Ce grand récit est mêlé à l’histoire personnelle de Yuja Wang. À travers les commentaires, anecdotes et choix musicaux de la pianiste, le public découvre son évolution en tant qu’artiste et sa relation intime avec la musique. Allant de souvenirs d’enfance à son lien profond avec des compositeurs comme Chopin et Stravinsky, chaque morceau devient une fenêtre sur le monde de Yuja, et son parcours, la menant de jeune pianiste chinoise à virtuose de renommée mondiale, devient le reflet de la quête universelle d’excellence artistique.
En partageant ses pensées et ses émotions pendant qu’elle joue, Yuja invite le public à pénétrer dans son esprit, pour qu’il vive la musique non pas comme un simple auditeur passif, mais comme un participant actif du processus créatif de l’artiste.
Produit par VIVE Arts et Atlas V, en collaboration avec Lightroom.
« Playing with Fire » est la dernière coproduction de VIVE Arts en France, après « Versailles : les jardins perdus du Roi Soleil », jusqu’au 4 janvier 2026, et « La Magie Opéra », avec l’Opéra de Paris, présentée jusqu’au 31 août 2025.
Équipe de création : Yuja Wang, interprète; Pierre-Alain Giraud, scénariste, metteur en scène et directeur artistique; Gabríela Friðriksdóttir, directrice artistique et auteure des illustrations originales; Arthur Maugendre, directeur artistique; Nicolas Becker et Antoine Martin, concepteurs sonores; Sylvain Hayot, responsable de développement; Laurence Fontaine, scénographe et Philippe Berthomé, concepteur lumière.
Équipe technique : Studio Albyon. Francis Kurkdjian, Parfums.
Avec le soutien de Steinway, du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et de la Maison Francis Kurkdjian.
- Informations pratiques
Du 14 novembre 2025 au 3 mai 2026.
Une installation immersive de 50 minutes.
Du mardi au vendredi : 16h00 à 19h00; Samedi : 10h00 à 19h00; Dimanche : 10h00 à 18h00. Fermetures exceptionnelles les 25 décembre 2025, 1er janvier et 1er mai 2026.
Tarif plein : 15 €. Tarifs réduits 1 : 7 € à 11 €. Réservation en ligne obligatoire.
Expérience interdite aux moins de 10 ans, déconseillée aux moins de 12 ans.
philharmoniedeparis.fr/fr/activite/installation/28823-playing-fire
SOURCES : Cité de la musique – Philharmonie de Paris, presse
PHOTOS : Atlas V
PHOTO du carrousel : vue de l’installation « Playing with Fire » Atlas V
Date de première publication : 06/11/25
Cité de la musique – Philharmonie de Paris est membre du CLIC

