Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Le site L’Histoire par l’Image offre une nouvelle version plus lisible, plus intuitive et plus connectée à l’écosystème RMN-GP

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Dans la continuité de la refonte des différents sites internet de la galaxie ‘‘Grand Palais’’ engagée depuis 2013, L’Histoire par l’Image se renouvelle à son tour dans une version dévoilée le mercredi 13 avril 2016. Dans un souci de modernisation et d’ergonomie, le site a été totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web.

La refonte concerne à la fois la technologie utilisée pour gérer l’interface, l’ergonomie du site qui facilite la prise en main par l’utilisateur, et l’identité même du site, grâce à un nouveau design et à un nouveau logo. La lisibilité des études se voit donc améliorée, les outils de navigation sont optimisés, la richesse du contenu, toujours grandissant, est plus largement mis en avant en renforçant l’offre cross-média. Le site s’en trouve donc plus simple d’accès et plus intuitif et est désormais adapté aux interfaces mobiles (responsive design).

De plus, L’Histoire par l’image renouvelé s’intègre plus facilement dans l’écosystème numérique de la Rmn-GP, permettant à un autre site de la galaxie de récupérer tout ou partie des informations.

Service public entièrement gratuit, L’Histoire par l’image s’adresse à tous, famille, amateur d’art et d’histoire, enseignant, élèves, étudiants… pourvu que l’on désire accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d’archives. Mis en ligne en novembre 2001, le site propose à ce jour plus de 1 335 études portant sur 2 466 œuvres des collections nationales, accompagnées de 119 animations audiovisuelles. Il compte plus de 3,2 millions de visites par an et pour tout lire, il faudrait 5 308 heures, soit 221 jours complet !

Comme l’explique au CLIC France Roei Amit, Directeur adjoint en charge du Numérique de la RMN-GP: “Ce site né en 2001 est devenu un catalogue et une plateforme de réference dans le secteur de l’histoire et de l’histoire de l’art, non seulement pour la communauté éducative mais également pour les passionnés d’histoire. Nous devions donc le remettre à plat pour le remettre à niveau des nouvelles contraintes technologiques, des nouvelles pratiques numériques et de l’écosystème numérique global de la RMN-GP.

Le site a été totalement repensé dans son architecture, son graphisme, son ergonomie et nous y avons ajouté de nouveaux contenus, notamment sur des sujets sociétaux. Cette refonte est le fruit d’une collaboration et d’un cofinancement entre le ministère de la culture, le ministère de l’éducation et de la RMN-GP. Le site ambitionne de rester la référence pour les éducateurs et les élèves (du collège et lycée) mais nous voulons également en faire la destination grand public pour les amateurs d’histoire avec une approche magazine et notamment un enrichissement mensuel des contenus et un module éphéméride quotidien, connecté à un fil twitter qui fonctionne très bien (5 654 abonnés). Les contenus du site sont toujours rédigés par des historiens et le comité éditorial est dirigé par un rédacteur en chef, également historien”.

La refonte du site a été confié à l’agence minit-l, qui a déjà accompagné de nombreuses institutions culturelles.

Le site L’Histoire par l’image

Réalisé par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en coproduction avec le ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, le site internet L’Histoire par l’image explore des événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945 à partir d’œuvres d’art et de documents d’archives, en accès illimité et gratuit pour tous.Son principal intérêt réside dans cette approche renouvelée des faits historiques et de leurs représentations dans l’histoire de l’art.

Depuis 15 ans, le site L’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure …), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l’histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis le règne de Louis XIV.

Même si ces témoignages émanent d’une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l’exigence de scientificité de l’historien, les œuvres d’art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses mœurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l’histoire politique n’est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux œuvres représentatives des réalités d’une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique…). L’enjeu de L’Histoire par l’image réside donc non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale, mais aussi dans sa capacité à renouveler l’approche des faits historiques et leurs représentations.

Rédigées par une équipe pluridisciplinaire réunissant le monde de l’enseignement et de la culture, ce site s’intègre parfaitement à l’enseignement de l’histoire des arts à l’École et constitue une source de référence de premier choix du portail Histoire des arts, réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication. À vocation pédagogique, le site est également disponible via le portail Éduthèque réalisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les enseignants inscrits sur le portail peuvent y télécharger gratuitement près de 1650 images. Une entrée spécifique du site est réservée à l’enseignement de l’histoire des arts. Le hors-série consacré à la Première Guerre mondiale et des albums reliés aux programmes scolaires en font un outil privilégié pour les élèves de collège et de lycée.

Chaque mois, une lettre d’information annonce la publication de nouvelles études inédites qui enrichissent le site, abordant des sujets aussi divers que l’art académique au XIXe de Sedan, les relations franco-américaines, la représentation du monde ouvrier…Chaque jour, le fil Twitter (@Histoire_image) met en avant un événement, une naissance, un décès étudié dans le site.

Des documents d’archives exceptionnels

Les 10 articles les plus insolites

Les 10 articles incontournables

Site internet

SOURCE: RMN-GP

Date de première publication: 13/04/2016

Le nouveau portail collection du musée Boijmans de Rotterdam invite à découvrir les histoires de plus de 17.000 œuvres d’art

Le Cincinnati Art Museum lance un nouveau site Web avec un accès plus large à ses oeuvres d’art en ligne et aux ressources pédagogiques

Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France (29/03/2016)

Un an d’existence pour Mes Sorties Culture, le site internet proposant les visites guidées des lieux culturels français

Quitter la version mobile