Depuis le 7 avril 2016, plus de 17 000 œuvres d’art de la collection du Musée Boijmans Van Beuningen sont présentées dans un nouveau portail collection totalement remanié et enrichi. Ce portail sera progressivement enrichi de nouvelles oeuvres parmi les 145 000 amassées par le musée depuis sa création en 1849.
Le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam dispose d’une collection riche et diverse constituée depuis plus de 165 ans. Cette collection contient plus de 145 000 objets, mais seulement 8% d’entre eux (11 600) sont exposés dans les galeries du musée. En ligne, les internautes et mobinautes du monde entier peuvent dorénavant accéder à 11.7% de cette collection.
Sur le nouveau site collectie.boijmans.nl, les visiteurs peuvent obtenir des informations sur les œuvres qu’ils ont vu dans le musée et parcourir à volonté une partie croissante de la collection. Les oeuvres sont présentées dans de nombreux contextes, les oeuvres des artistes contemporains, des objets liés, des images des galeries du musée, des thèmes, des écoles artistiques et des techniques.
Le nouveau site a été conçu pour devenir une source d’information fiable pour les visiteurs enthousiastes des musées, les professionnels ainsi que les écoliers et les étudiants. Le site a été développé en collaboration avec Door, la filiale culture de l’agence de création numérique IN10. Le webdesign et le développement ont été réalisés par le Studio deLotte Meijer.
Un voyage à travers l’ histoire de l’ art
Le nouveau site web collectie.boijmans.nl se présente comme un voyage à travers l’histoire de l’art.
Reflet numérique de la spécificité du Musée Boijmans Van Beuningen qui est le seul musée aux Pays-Bas où les visiteurs peuvent découvrir un aperçu complet de l’art décoratif occidental de 1 400 à nos jours à travers des chefs d’oeuvres nationaux et internationaux.
Cette collection se compose ainsi
. d’œuvres de la Renaissance signées par Jérôme Bosch, Pieter Bruegel l’Ancien et Rembrandt
. mais également des témoignages de la naissance de l’impressionnisme et du modernisme avec des peintures comme Vincent van Gogh, Claude Monet, Edgar Degas et Piet Mondrian
. ou encore une vaste collection d’œuvres des artistes surréalistes Salvador Dalí et René Magritte
. et même des créations d’art moderne d’Andy Warhol, David Hockney et Joseph Beuys.
Les travaux d’artistes contemporains nationaux et internationaux dans le secteur du design peuvent également être admirés dans la collection du Musée Boijmans Van Beuningen.
La diversité de cette collection et son étendue dans le temps et dans l’histoire de l’art est mise en avant dès la page d’accueil du portail collection par une frise chronologique interactive alimentant un caroussel des oeuvres présentées sur cette page d’accueil.
Digital Storytelling
Tout ce qui compose la collection du Musée Boijmans Van Beuningen possède sa propre histoire à raconter. Et c’est la seconde mission du nouveau site web. Chaque page dédiée à une oeuvre d’art est enrichie d’informations historiques, artistiques ou scientifiques. Autant de tiroirs que l’internaute est invité à ouvrir pour “enquêter”.
Ainsi, si les visiteurs recherchent l’oeuvre de l’artiste surréaliste belge René Magritte “Il est interdit de reproduire” (Not To Be Reproduced), ils vont accéder à une page sur laquelle la reproduction de l’oeuvre peut être zommée, téléchargée et partagée sur les réseaux sociaux. A cette image, sont associés des informations textes, un commentaire audio mais également d’autres oeuvres présentées dans la même galerie, d’autres œuvres de Magritte et des vidéos sur l’oeuvre ou l’artiste. Uu lien direct permet d’accéder à la page biographie de l’artiste. D’autres sujets, tels que les mouvements, les techniques et les événements historiques qui placent la collection dans une perspective plus large sont expliqués sur les pages de chaque oeuvre. Tout le contenu du site est facile à partager sur les médias sociaux.
Contrairement aux musées qui “se contentent d’offrir uniquement la possibilité de regarder les images de l’oeuvre”, le Musée Boijmans Van Beuningen estime “qu’il est important de présenter les œuvres dans un contexte informatifs dans lequel des liens intelligents sont créés entre des biographies d’artistes, des descriptions d’objets, des fichiers audio et vidéo et des objets connexes”.
Le nouveau site Collection du Boijmans souhaite ainsi proposer une meilleure fonctionnalité de recherche et de mise à disposition de l’information contextuelle sur la collection, ses oeuvres et ses artistes.
Diffusion de connaissances en ligne
En tant que co-fondateur d’ARTtube, la chaine vidéo internationale des musées, le Musée Boijmans Van Beuningen avait ouvert la voie à une nouvelle forme de diffusion des connaissances artistiques.
Avec ce nouveau site, audacieux par son design, son ergonomie et l’organisation de son contenu, il souhaite conserver cette avance.
Comme le musée l’explique sur son site: “Les nouveaux médias ne sont pas un but en soi pour les services éducation, information et public du musée: ils sont utilisés pour améliorer l’expérience des visiteurs. Ils doivent répondre à la demande croissante du public de recherche d’informations,de partage et de contribution. L’Internet est un outil utilisé pour préparer une visite à un musée mais l’expérience montre qu’après une visite du musée, les visiteurs souhaitent consulter des contenus en ligne pour explorer et découvrir plus de contenus. Les canaux en ligne doivent donc contribuer à faciliter la recherche et à mettre à disposition des informations de qualité”.
A son lancement, la nouvelle version du site collectie.boijmans.nl présente plus de 17.000 oeuvres de la collection Boijmans mais ce nombre va être en constante augmentation.
Le CLIC France apprécie particulièrement:
. le graphisme et l’ergonomie du nouveau site collectie.boijmans.nl
. la contextualisation des informations sur les oeuvres
. la possibilité de télécharger facilement et de zoomer dans les images des oeuvres.
Capitaliser sur le programme massif de numérisation
Depuis plusieurs années, le Musée Boijmans Van Beuningen conduit un programme ambitieux de numérisation et d’ouverture de sa collection complète. L’objectif est d’accroître l’accessibilité des collections, au niveau national et international.
. Le musée utilise The Museum System (TMS) pour la numérisation de sa collection démarrée en 2010. Dès 2011, les résultats des deux premiers projets de numérisation ont été présentés en ligne: Collectie en ligne et ALMA via la technologie TMS. En 2016, la collection en ligne a été remplacé par un nouveau site Web: Collection Boijmans en ligne, dont la nouvelle version a été présentée le 7 avril 2016.
. De janvier 2011 à 2013, le Musée Boijmans Van Beuningen a travaillé sur le projet DCA (Digitalisation Art contemporain) avec Europeana. Dans le cadre de ce projet de numérisation, le musée a numérisé 425 oeuvres et installations importantes, des sculptures et des créations d’artistes contemporains dont le musée possède une importante collection. La plupart des travaux de numérisation se font dans les galeries du musée, offrant ainsi au public l’occasion d’assister à ce processus. Le projet DCA a été financé par la Commission européenne. Avec 21 autres musées et organismes artistiques européens, le programme a permis de numériser un total de 27.000 œuvres d’art contemporain, disponibles notamment sur le portail Europeana. Le Musée Boijmans Van Beuningen présente déjà plus de 5 000 œuvres d’art sur Europeana.
. En 2011,le Musée Boijman Van Beuningen a également lancé alma.boijmans.nl. Ce site relie des objets (datant de la fin du Moyen Age au XIXe siècle) à des peintures et des gravures de la collection sur laquelle ces objets sont présentés. En 2016 , ALMA a été intégré dans la collection Boijmans en ligne afin de continuer à proposer cette approche interdisciplinaire.
Le Musée Boijman Van Beuningen sur la toile:
. site web et portail collection
. pages facebook (47 449 amis), twitter (87 400 amis), Vimeo, Youtube et flickr
SOURCE: Musée Boijman Van Beuningen
Date de première publication: 11/04/2016
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