Le nouveau site Web du Musée d’ art de Cincinnati, cincinnatiartmuseum.org, offre une nouvelle navigation et donne surtout accès à près de 60.000 objets de sa collection, accompagnés de plus de 4 000 images en haute qualité, accessible en ligne pour la première fois.
Le nouveau site, responsive pour mobile et tablette, est le fruit d’une collaboration avec Sanger & Eby, agence design digital basée à Cincinnati. Il reflète l’effort du musée pour améliorer considérablement l’expérience des visiteurs en ligne. Le musée a intégré de nouveaux outils pour le site et a ajouté plus de 300 ressources pédagogiques transversales pour les éducateurs, qui sont disponibles par le biais d’une nouvelle base de données consultable.
“Le Musée d’art de Cincinnati s’est engagé à rapprocher le public et l’art de toutes les manières possibles. Grâce à notre stratégie numérique, nous apportons maintenant l’art et l’éducation par un dispositif mobile, à la maison, à l’école et sur le lieu de travail. Le nouveau site web du musée offre une expérience axée sur l’utilisateur et de nouvelles capacités de recherche afin que nous puissions mieux partager l’histoire de l’art – passé, présent et futur”, a déclaré Cameron Kitchin, Directrice du musée du musée.
“Avec la majorité du trafic d’un site web en provenance de dispositifs mobiles, le responsive design réactif est absolument essentiel. Le site web du Cincinnati Art Museum était un défi intéressant, parce que les sites de musées sont par nature très visuels et que la création d’une expérience accessible et engageante créé une nouvelle audience pour le musée. Nous avons été ravis de collaborer avec le Musée d’art de Cincinnati, qui est le joyau de la couronne de la culture Queen City” a déclaré Lisa Sanger, directrice de la création de Sanger & Eby.
De nouvelles fonctionnalités
Le nouveau site Web améliore la navigation en la rendant plus intuitive et ajoute des fonctionnalités telles qu’un calendrier des événements plus souple et plus riche et une grande visibilité des activités au musée dès la home page.
La nouvelle rubrique “art” rassemble les contenus “expositions” et “collection”. Dans cette dernière section, l’internaute a dorénavant accès à près de 60.000 objets de sa collection, accompagnés de plus de 4 000 images en définition moyenne, et non pas haute définition comme l’annonce le communiqué de presse du musée.
Depuis plusieurs années, le musée s’est activement engagé dans la numérisation de sa collection permanente, qui contient plus de 65.000 œuvres d’art couvrant 6 000 ans d’histoire de l’art. La collection du musée n’est pas encore totalementmais disponible en ligne, des images et de l’information sont fréquemment ajoutées. L’explorateur de la collection offre un moteur de recherche assez complet, par département, mot cléf, type d’oeuvres et période de création.
Un effort sur l’éducation
Ce nouveau site met également l’accent sur l’éducation à travers l’élargissement de l’accès à la collection et à plus de 300 contenus pédagogiques sur de multiples thèmes, répartis en 4 catégories:
. expériences en classe (art et géométrie, pop art …),
. fiches pour enseignants (autobiographie, perspective …),
. découverte de l’art (artistes femmes, la notion de ratio, la nature ..)
. et regards d’enfants (la nature, la danse …).
La prochaine contribution du musée à la bibliothèque numérique Artstor augmentera d’ailleurs encore l’accès à la collection pour les universités et les partenaires de l’éducation.
Des expositions virtuelles sur Google Art Project
Début février 2016, le Cincinnati Art Museum (CAM) a renforcé son partenariat avec l’Institut culturel de Google pour commémorer et célébrer le Black History Month.
Le CAM rejoint plus de 50 autres institutions partenaires de cet évenement et qui partagent plus de 4 000 contenus et des archives importantes sur l’histoire des Noirs américains. Parmi les expositions numériques proposées par ces musées, le CAM propose l’histoire du célèbre peintre paysagiste du 19e siècle, Robert S. Duncanson (1821-1872) et son rôle dans l’identité artistique afro-américaine au cours de sa vie. CAM est l’un des trois musées dans le monde où le travail de Robert S. Duncanson peut être examinée en profondeur. Dans cette nouvelle exposition virtuelle, les utilisateurs peuvent explorer huit œuvres remarquables de Duncanson et bien d’autres trésors du musée.
L’exposition numérique fournit des informations et met en valeur quelques oeuvres majeures:
. Woodland Piscine (1868), une peinture moins connue de Duncanson dans un état de conservation remarquable
. Blue Hole, Waters Flood, Little Miami river (1851), longtemps considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste et un point culminant de la collection Cincinnati Art Museum
. Cincinnati vu de Covington, Kentucky – 1850, un prêt à long terme à l’Art Museum Cincinnati du Cincinnati Museum Center.
En plus de l’exposition numérique Duncanson, le musée a également ajouté à la collection Art Project six photographies de James Presley Ball, un photographe afro-américain abolitionniste.
“Grâce à ce projetIl est excitant de partager ce trésor, l’œuvre de Robert S. Duncanson, au delà des murs du Musée d’art de Cincinnati”, a déclaré Emily Holtrop, directeur de apprentissage et interprétation, Cincinnati Art Museum.
Cette exposition est la quatrième exposition numérique spécialement conçue par CAM pour le Google Art Project. Les expositions précédentes comprennent des récits interactifs sur l’histoire américaine, les Mythes & Heros et l’histoire de Cincinnati.
Visite virtuelle avec Street View
En utilisant la fonctionnalité Street View, les internautes peuvent également se déplacer dans le CAM, sélectionner des œuvres qui les intéressent et cliquer pour en découvrir plus ou explorer des oeuvres en haute définition. Cete visite virtuelle permet notamment de montrer comment l’oeuvre Blue Hole, Waters Flood, Little River Miami (1851)a été accroché à l’époque.
Blue Hole et six oeuvres supplémentaires de Duncanson sont actuellement à l’affiche du CAM.
SOURCE: Cincinnati Art Museum
Date de première publication: 25/03/2016
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