NFT, metaverse … le musée privé de Pékin, X Museum, a lancé ses premières expériences web3
admin
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Durant l’été 2022, le X Museum de Pékin a lancé 2 initiatives en matière de web3. En juillet, le musée privé a commercialisé ses premiers NFTs. Le 16 août, il a lancé X Virtual, sa première exposition virtuelle, avec 4 environnements virtuels, marquant l’entrée de l’institution pékinoise dans le métaverse.
Le X Museum, l’un des plus récents musées privés ouverts à Pékin, continue de jouer la carte de l’innovation. En complément d’une programmation audacieuse, l’institution se déploie largement sur les réseaux numériques.
En juillet 2022, le X Museum a commercialisé ses premiers NFTs créés en partenariat avec l’artiste Tong Kunniao (童昆鸟).
En août 2022, le musée a dévoilé X Virtual, une initiative issue de deux années de recherche sur les environnements virtuels et en ligne. Le 16 aout 2022, le musée a mis en ligne sa première exposition métaverse, X Virtual Incubator.
“X Virtual Incubator est le projet inaugural de X Virtual – un assemblage de mondes virtuels qui propose des rencontres 3D pour les amateurs d’art et les intellectuels créatifs… Le projet se penche sur la spatialité et ses multiples connotations dans l’environnement virtuel en chargeant des artistes de travailler principalement avec la Communauté en ligne de X Virtual” explique le X Museum sur son site web.
4 premiers artistes
X Virtual Incubator a dévoilé ses quatre premières commandes d’art numérique auprès de 4 artistes: Gabriel Massan, Kim Laughton, CheeseTalk et ayrtbh.
Développée en partenariat avec Silicon Valet, la nouvelle plateforme X Virtual Incubator présente quatre mondes métaversaux, offrant aux visiteurs “une perspective à la première personne des nouvelles cyber-réalités et disciplines multimédias”.
Les 4 artistes numériques, travaillant en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Brésil, ont été chargés de créer ces environnements virtuels immersifs, qui vont d’une agence de biotechnologie futuriste à un ancien temple avec un inconnu.
Les œuvres intègrent des technologies innovantes, incluant l’audio génératif, les jeux et les chatbots et l’intelligence artificielle. L’expérience peut être faite sur ordinateur ou en réalité virtuelle.
Deux installations in-situ en septembre 2022
Co-organisée par Poppy Dongxue Wu et Pete Jiadong Qiang, l’expérience en ligne aura également un pendant présentiel au X Museum en septembre 2022, lorsque deux installations immersives seront présentées.
Le X Virtual Incubator accepte d’ores et déjà les candidatures de nouveaux artistes numériques qui viendront prochainement enrichir la plateforme.