“Le rôle de la troisième équipe est de développer une stratégie numérique afin de transposer le musée à la maison” explique Xavier Roland. “Pour faire vivre “les collections qui dorment désormais sans croiser le moindre visiteur”. 

Différentes actions sont ainsi mises en place.

. Le pôle muséal va tourner une dizaine de capsules vidéo de deux minutes chacune afin de présenter des oeuvres de l’exposition actuelle du BAM. Installée du 7 mars au 16 août, l’expo “Ecole de Mons 1820-2020” a été fermée 7 jours après, le 14 mars.

Ces vidéos, qui seront publiées dans les prochains jours, permettront de “faire découvrir une partie de cette exposition que les visiteurs ne pourront peut-être pas voir en vrai. Or, c’est un rassemblement d’oeuvres important. Il aurait été dommage de ne pas en profiter.”

Un jeu en ligne et de l’humour

D’autres initiatives numériques sont menées dans les autres espaces.

. “Avec le Dynamusée, nous avons lancé le jeu Bout de musée. On photographie un petit détail d’une oeuvre puis on lance un concours afin que les internautes s’amusent à l’identifier”.

. L’Artothèque fait des liens entre des oeuvres et des reportages ou émissions télé qui ont été diffusés notamment sur Arte et propose des coloriages.

. “Au Mons Memorial Museum, on s’amuse aussi à faire un clin d’œil entre un rouleau de papier WC que nous avons conservé et l’actualité que l’on connaît dans les grandes surfaces.”

Comme le résume Xavier Roland: “la culture n’est donc pas près de s’éteindre et elle n’hésitera pas à venir s’inviter chez vous.”