« Le rôle de la troisième équipe est de développer une stratégie numérique afin de transposer le musée à la maison » explique Xavier Roland. « Pour faire vivre « les collections qui dorment désormais sans croiser le moindre visiteur ».
Différentes actions sont ainsi mises en place.
. Le pôle muséal va tourner une dizaine de capsules vidéo de deux minutes chacune afin de présenter des oeuvres de l’exposition actuelle du BAM. Installée du 7 mars au 16 aoà»t, l’expo « Ecole de Mons 1820-2020 » a été fermée 7 jours après, le 14 mars.
Ces vidéos, qui seront publiées dans les prochains jours, permettront de « faire découvrir une partie de cette exposition que les visiteurs ne pourront peut-être pas voir en vrai. Or, c’est un rassemblement d’oeuvres important. Il aurait été dommage de ne pas en profiter. »
Un jeu en ligne et de l’humour
D’autres initiatives numériques sont menées dans les autres espaces.
. « Avec le Dynamusée, nous avons lancé le jeu Bout de musée. On photographie un petit détail d’une oeuvre puis on lance un concours afin que les internautes s’amusent à l’identifier ».
. L’Artothèque fait des liens entre des oeuvres et des reportages ou émissions télé qui ont été diffusés notamment sur Arte et propose des coloriages.
. « Au Mons Memorial Museum, on s’amuse aussi à faire un clin d’œil entre un rouleau de papier WC que nous avons conservé et l’actualité que l’on connaà®t dans les grandes surfaces. »
Comme le résume Xavier Roland: « la culture n’est donc pas près de s’éteindre et elle n’hésitera pas à venir s’inviter chez vous. »
SOURCES: www.dhnet.be, Pôle Muséal de Mons
PHOTOS: www.dhnet.be, Pôle Muséal de Mons
Date de première publication: 23/03/2020
Le Pôle muséal de Mons est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.