Le jeudi 19 mars 2020, le Metropolitan Museum of Art de New-York a annoncé proposer une vaste sélection de contenus en ligne et d’initiatives sur les médias sociaux « qui offrent aux publics des moyens d’accéder et d’apprécier sa collection, ses programmes et ses ressources pédagogiques » pendant la fermeture temporaire du Musée. Le tout nouveau hashtag #MetAnywhere fait apparaître du contenu provenant des vastes réserves numériques du Musée, tout en invitant à un engagement créatif sur toutes les plateformes.
Des pertes estimées à 100 millions de dollars pour un musée fermé jusqu’en juillet 2020
Le Metropolitan Museum of Art a annoncé un déficit prévisionnel de près de 100 millions de dollars pour le musée qui devrait être fermé jusqu’en juillet, selon une lettre que la direction du musée a envoyé mercredi 18 mars à ses chefs de département.
« Avec la fermeture du musée depuis le 12 mars, C’est une période extrêmement difficile pour nous tous », déclare cette lettre signée par les dirigeants du Met, Daniel H. Weiss, président, et Max Hollein, directeur. « En tant que membres du personnel de The Met, nous avons tous une profonde responsabilité de protéger et de préserver l’institution précieuse dont nous avons hérité. »
Si même un géant comme le Met – avec un budget de fonctionnement de 320 millions de dollars et un fond de dotation de 3,6 milliards de dollars – prévoit un tel impact financier, on peut aisément imaginer la difficulté de survie des plus petites institutions.
Nouvelle page d’accueil
Dans ce contexte de confinement général et mondial, la page d’accueil du site internet du Met Museum est passée « de l’encouragement des visites sur place à la présentation de contenus inédits et enrichis sur le Web », y compris des vues à 360 degrés des espaces emblématiques, des vidéos sur les coulisses et des explorations dynamiques des expositions et des collections.
Le Metropolitan Museum of Art continuera également à partager ses favoris hebdomadaires comme #TuesdayTrivia et #MetSketch sur ses réseaux sociaux, tout en introduisant de nouvelles façons de présenter « des histoires uniques des abonnés du Musée et pour que les conservateurs partagent leurs pensées et leur expertise depuis chez eux ».
Forte hausse du trafic et de l’engagement
Au cours de la semaine dernière, les comptes sociaux du Musée ont connu une augmentation significative de leurs taux d’engagement: Instagram a augmenté de 78%, Twitter de 63% et Facebook de 34%. Les vues YouTube ont augmenté de 150% par rapport aux moyennes hebdomadaires. Le trafic vers le site Web a également augmenté.
Max Hollein, directeur du Met, a déclaré: « La collection du Musée représente 5 000 ans de l’expression créative du monde. Alors que nous pensons à tout le monde à New York et au-delà en cette période exceptionnelle, nous voulons partager les richesses de l’art du Musée. et l’érudition comme moyen d’inspiration et de connexion. Le site Web et les canaux de médias sociaux ont quelque chose pour tous – d’une visite virtuelle de la galerie, ou un regard attentif sur un chef-d’œuvre aux côtés d’un artiste de renom, ou une activité engageante qui peut être appréciée avec d’autres. Nous espérons que, même lorsque les bâtiments sont temporairement fermés, le Musée peut offrir une certaine mesure de confort et de communauté à travers la beauté et l’émerveillement de l’histoire culturelle partagée du monde. »
Dans ce contexte de confinement général et mondial, le public peut:
. visiter virtuellement les espaces les plus emblématiques du Musée avec le projet Met 360 populaire et primé;
. regarder des artistes contemporains discuter d’une œuvre ou d’une galerie spécifique à travers la série de vidéos The Artist Project, qui comprend 120 épisodes;
. explorer plus de 450 000 images de plus de 230 000 objets d’art distincts disponibles pour une utilisation sans restriction grâce au programme d’accès ouvert;
. découvrir les faits saillants des récentes acquisitions dans MetCollects;
. plonger dans des expositions grâce à des outils numériques;
. ou (re)découvrir la nouvelle série de vidéos Met Stories, une initiative sur les médias sociaux d’une année qui partage des histoires inattendues et fascinantes sur le Musée.
La célèbre et reconnue chronologie de l’histoire de l’art de Heilbrunn contient des centaines d’essais et de chronologies retraçant le cours de l’histoire de l’art.
Les internautes et mobinautes peuvent également accéder aux séries vidéos et multimédia qui offrent des perspectives personnelles sur la collection :
. « 82nd & Fifth », dans lesquelles une centaine de conservateurs discutent chacun d’une œuvre d’art qui a eu un impact significatif sur leur vie et leur érudition,
. et « Connections », qui présente le point de vue des collaborateurs du Musée sur la collection.
Par ailleurs, MetPublications, portail vers le programme d’édition complet du Musée, offre des centaines de titres téléchargeables gratuitement.
Le musée offre un accès gratuit à la bibliothèque de l’audioguide (sur le site web) et des archives vidéo, qui abrite des films réalisés et collectés par le Musée à partir des années 1920.
Le Musée précise qu’il mettra continuellement à jour le site Web avec de nouvelles vidéos.
Des contenus riches pour les familles et enfants
Sur le site web du Met Museum, les familles peuvent notamment découvrir et utiliser:
. des cartes interactives, des vidéos, et des faits amusants pour les enfants avec l’espace jeunesse #MetKids;
. une large sélection de plans et activités de cours pour les classes K-12, qui intègrent des œuvres d’art dans chaque ressource éducative;
et des guides familiaux avec des activités qui peuvent être réalisées à la maison.
SOURCE: Met Museum
PHOTOS: Met Museum (captures d’écran du site web)
Date de première publication: 20/03/2020
. OPINION / « Célébrons trois ans d’open Content au Met Museum »
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