Février 2020 marque le troisième anniversaire du programme Open Access du Met. Ce fut une troisième année extraordinaire, qui a largement dépassé nos attentes et a révélé l’impact significatif du programme. Le libre accès a été un succès remarquable: les œuvres d’art du Met ont atteint un nombre phénoménal de 225 millions de vues annuelles sur Wikipédia. Un large éventail d’utilisateurs ont utilisé les données à des fins diverses; les créateurs développent de nouvelles interfaces, ainsi que des visualisations de données qui découvrent de nouvelles histoires fascinantes sur notre collection. En apprenant des besoins et des comportements de nos utilisateurs, nous commençons à peine à réaliser le potentiel du programme pour aider The Met à atteindre un public mondial plus large (de manière parfois nouvelle).
Cet article écrit par Spencer Kiser, développeur principal, collection; et Sofie Andersen, Chief Digital Officer par intérim a été publié en anglais le 19 février sur le site du Met Museum. Il a été traduit et publié sur le site du CLIC France avec l’autorisation du Met Museum.
Alors que nous franchissons cette étape importante, qui coïncide avec le 150e anniversaire du Musée , nous aimerions réfléchir à certains des objectifs que nous avons atteints grâce au libre accès et partager notre vision de l’avenir du programme.
Création d’un “pipeline” vers les données de collecte du Met
Lorsque nous avons lancé le programme Open Access en 2017, nous avons publié un ensemble de métadonnées de base sous une licence CC0. Cela comprend les informations sur l’objet (telles que le titre, le créateur, la culture, le support, la date et les dimensions), les informations sur l’artiste (telles que le nom, la nationalité, l’année de naissance et de décès et leur rôle dans la création de l’objet) et les liens vers l’image des oeuvres tombées dans le domaine public. Ces informations étaient accessibles aux utilisateurs intéressés via un fichier .CSV téléchargeable sur notre site Web.
Nous avons depuis lancé une API, et avec l’aide de nos partenaires Google et Wikimedia, un certain nombre d’autres fonctionnalités qui aident les programmeurs, les chercheurs et les artistes à traiter les images du domaine public du Met.
Les commentaires des programmeurs et des chercheurs nous ont inspirés pour développer des outils de filtrage qui peuvent trier les données à des fins spécifiques – nous avons maintenant des filtres pour les objets avec des images, les faits saillants de la collection et les objets par département de conservation. Nous avons également ajouté des étiquettes de mots clés qui identifient des sujets spécifiques (comme les chats!), Offrant de nouvelles façons aux utilisateurs d’explorer et de découvrir des œuvres d’art.
Au service de notre objectif de fournir un accès illimité à la collection The Met aux développeurs, aux étudiants et à toute personne curieuse, nous mettons constamment à jour deux ressources clés: notre API Met Collection et notre Open Access CSV. Voici un bref aperçu de ce qu’ils sont et de leur utilisation.
L’API
Les API, ou «interfaces de programmation d’applications», sont un moyen pour les applications de communiquer entre elles. Notre API fournit des informations à jour sur chacune de nos œuvres d’art, afin que les utilisateurs puissent demander des données sur une œuvre d’art spécifique. Cela contraste avec notre CSV, qui contient toutes les données pour tous les objets, dans un seul fichier.
L’API rend donc notre collection plus accessible, découvrable et utile aux développeurs, créateurs et créateurs qui ne veulent pas ou n’ont pas besoin de télécharger l’intégralité de la collection du Musée.
Chaque mois depuis son lancement en 2018, l’API a reçu en moyenne plus de trois millions de demandes d’informations de plus de deux mille utilisateurs, un montant qui a largement dépassé nos attentes.
Quelques exemples d’utilisation de notre API:
. Cleo, l’une des nombreuses applications construites grâce à notre API, permet ainsi aux utilisateurs de «rechercher plus de 45 000 objets égyptiens antiques dans plusieurs collections internationales par texte, image et emplacement en néerlandais et en anglais».
. Au début de 2019, The Met a collaboré avec Microsoft et le MIT sur une poignée de prototypes d’applications Web avec IA , dont beaucoup continuent d’être développés par nos partenaires, et contribuent à éclairer notre réflexion sur nos propres applications. Nous avons partagé quelques explorations précoces et en cours à l’aide de la recherche AI ici.
. Notre API a également été intégrée dans les programmes universitaires et les efforts de recherche par des institutions d’apprentissage telles que la Parsons School of Design et la University of Virginia School of Data Science.
Les utilisations les plus impactantes de l’API jusqu’à présent comprennent notre intégration avec Google Arts and Culture, Pinterest et Creative Commons, qui rassemblent tous la collection The Met avec d’autres collections, images et jeux de données du monde entier.
Cela signifie que des millions d’utilisateurs mondiaux n’ont plus à connaître The Met pour se connecter à sa collection. Notre API nous a placés sur les plateformes que les gens utilisent quotidiennement pour leur propre découverte. Cela augmente non seulement nos chances de les connecter à la collection The Met, mais il intègre The Met à la fois dans notre vie quotidienne et dans les connaissances partagées du monde.
Nous avons été particulièrement satisfaits de l’utilisation de l’API par des créateurs individuels du monde entier.
Par exemple, nous avons vu apparaître des filtres Instagram ludiques, y compris celui de l’artiste XR Lauren Carson, basé sur cette nature morte du XIXe siècle du peintre Severin Rosen dans la collection The Met.
“J’adore le fait que la collection Open Access démocratise l’accès aux musées – vous ne vivrez peut-être pas dans une grande région métropolitaine, vous ne pourrez peut-être pas vous permettre un voyage dans un musée, vous n’aurez peut-être pas le temps de visiter, mais il y a cette énorme collection au bout de vos doigts avec lesquels vous pouvez vous inspirer, travailler avec, le tout gratuitement en ligne “, explique Lauren Carson.
Une autre utilisation amusante de l’API est l’extension Chrome, Art from the Metropolitan Museum of Art, créée par un membre du département numérique de The Met, qui affiche une œuvre d’art aléatoire de notre collection dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
L’extension donne à ses utilisateurs la possibilité de découvrir organiquement des merveilles au sein de la collection avec une promesse claire: “Ouvrez un onglet pour découvrir quelque chose de nouveau et de beau chaque jour.”
De plus, dans le cadre de notre célébration du 150e anniversaire, The Met Store a organisé un concours cette année qui a demandé aux candidats de concevoir des produits de consommation à l’aide d’images en libre accès de la collection The Met. Vous pouvez consulter les gagnants ici.
Ces produits dérivés seront vendus à partir du 13 avril 2020.
Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont illimitées.
Vous pouvez trouver la version la plus à jour de l’API sur GitHub.
Open Access CSV
Notre fichier Open Access CSV (“valeurs séparées par des virgules”) fournit les mêmes informations que l’API, mais dans un format qui permet aux utilisateurs d’analyser la collection The Met dans son intégralité.
Le fichier peut être affiché dans un tableur, comme Excel, et peut également être analysé à l’aide de langages de programmation populaires, tels que Python.
Le CSV a tendance à être plus utile pour les scientifiques des données, les chercheurs et les étudiants, mais c’est également un bon outil de formation pour les personnes sans compétences en codage.
Parmi les exemples d’utilisation de la gamme CSV, la création de visualisations de données ou la formation de modèles de vision par ordinateur pour reconnaître les images .
Prochaines étapes: amélioration des données de collecte et création de connexions
Maintenant que notre API dispose d’une base solide de métadonnées, nous nous concentrons sur la résolution de nouveaux défis, comme l’amélioration de l’interface de nos données.
Comment permettre aux utilisateurs de connecter facilement nos données à d’autres ensembles de données publics? Et quels points de données pouvons-nous ajouter qui seront intéressants et fourniront le plus d’utilité aux chercheurs et aux personnes ayant des intérêts plus personnels. . . ou pour être inspiré?
Voici une liste de certaines des nouvelles améliorations de notre API et CSV Open Access que nous prévoyons de lancer d’ici la fin de février 2020:
● Nous allons fournir des liens vers Wikidata (une base de données gratuite contenant des données structurées et multilingues pour soutenir Wikipedia et d’autres ressources en ligne) pour les artistes et les œuvres de la collection, ce qui aidera à connecter nos œuvres à leur base de données sémantique, permettant aux utilisateurs de puiser dans leur richesse de contenu traduit.
● Le Getty Research Institute dispose de ressources structurées destinées à fournir un vocabulaire standard et contrôlé à utiliser dans la recherche sur l’art et les artistes. Nos données en libre accès contiennent désormais des liens vers deux ressources gérées par le Getty Research Institute: les liens des artistes vers la liste des noms d’artistes (ULAN) et nos tags de mots-clés vers le thésaurus Art & Architecture (AAT).
Les bases de données de Getty fournissent un vocabulaire normalisé et contrôlé pour les chercheurs en art, facilitant ainsi la connexion avec d’autres ensembles de données en utilisant les mêmes normes.
● Dans le cadre de nos efforts pour enrichir les données de recherche et d’exploration, nous ajoutons également des dates d’acquisition, des données identifiant les œuvres d’art de la collection créée par des femmes et des références à la chronologie Heilbrunn de l’histoire de l’art du site web du Met.
Nous nous efforçons constamment d’enrichir et d’améliorer nos données de collecte, et de faire de The Met Collection l’une des collections les plus accessibles, découvrables et utiles sur Internet.
En reliant nos données de collecte à d’autres ensembles de données, nous espérons créer plus de liens entre nos œuvres et d’autres données dans le monde. Nous voulons rendre la collection The Met plus accessible à un public large et diversifié, qu’ils puissent faire un voyage au Musée ou non.
Si vous utilisez (ou vous inspirez) de nos données de collecte, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Veuillez signaler les demandes de fonctionnalités et les bugs sur notre page de problèmes Github et envoyer des informations sur vos projets et applications à openaccess@metmuseum.org.
Joyeux troisième anniversaire à l’API Open Access du Met, et en attendant bien d’autres projets à venir!
Nous tenons à saluer les contributions supplémentaires d’Elena Villaespesa Cantalapiedra, analyste numérique; Jennie Choi, directrice générale des services d’information sur les collections; Maria Kessler, gestionnaire principale de programme des partenariats numériques; et Benjamin Korman, producteur et monteur.
Ceci est le dernier article d’une série en trois parties célébrant le troisième anniversaire de l’API Open Access du Met. Vous pouvez lire le reste de cette série ici.
SOURCE: Met Museum (site web)
PHOTOS: Met Museum
Photo du carousel: Georges de La Tour (français, 1593-1653). Le diseur de bonne aventure (détail), probablement des années 1630. Huile sur toile, 40 1/8 x 48 5/8 in. (101,9 x 123,5 cm). The Metropolitan Museum of Art, New York, Rogers Fund, 1960 (60.30)
Date de première publication: 21/02/2020
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.