Inspiré par le Getty Museum de Los Angeles et fidèle à la stratégie de la Métropole de Toulouse, le musée Saint-Raymond a fait un choix audacieux pour ce catalogue, celui d’une édition numérique en open data, open content et open source. Les musées de la ville rose continuent ainsi de faire rimer patrimoine avec innovation et ouverture.
En optant pour cette stratégie de triple ouverture, le musée entend :
. valoriser et diffuser cette collection exceptionnelle avec des textes et des images librement réutilisables ;
. lui assurer un accès le plus large possible, pour les spécialistes et le grand public, à l’échelle internationale ;
. et pouvoir faire des mises à jour au gré des avancées de la recherche.
“Afin de faciliter l’accès à ces ressources et leur offrir l’opportunité de nourrir d’autres travaux d’étude ou d’être réexploitées dans des contextes et domaines divers, les contenus sont publiés sous licence ouverte en conformité avec la politique d’open data de la Mairie de Toulouse. La chaîne d’édition inspirée de celle des publications du Getty Museum, est constituée de modules indépendants et basée sur l’utilisation d’outils open source et collaboratifs à partir desquels est par ailleurs générée la version imprimée. Cette réalisation innovante réinvente la forme traditionnelle du catalogue de collection muséale”. Christelle Molinié et Pascal Capus, Musée Saint Raymond de Toulouse.
Pourquoi une nouvelle publication sur Chiragan ?
Parmi ses collections, le musée Saint-Raymond conserve un ensemble unique et remarquable de sculptures romaines découvertes au lieu-dit Chiragan à Martres-Tolosane situé à une soixantaine de kilomètres de Toulouse. Une centaine de ces sculptures sont présentées au premier étage du musée.
Cet ensemble, qui compte plus de 700 fragments, a fait l’objet depuis sa découverte de nombreuses études et publications de la part de chercheurs et spécialistes du monde entier.
Cette publication numérique en est la synthèse.
Une publication numérique en 4 parties
Structurée en quatre parties, le catalogue numérique aborde le contexte de la découverte et l’hypothétique configuration de la villa, la série de portraits impériaux et anonymes, la sculpture mythologique et les grands décors tardifs.
Chaque partie est composée d’un texte introductif suivi d’une sélection de notices d’œuvres illustrées, disposant d’une bibliographie complète et d’images de comparaison. Les textes scientifiques ont été rédigés par Pascal Capus, chargé des collections de sculpture romaine au musée Saint-Raymond, sur la base des études réalisées par Jean-Charles Balty pour les portraits.
Chaque oeuvre dispose d’une fiche dans laquelle on peut zoomer sur l’image et naviguer en 360. Chaque image d’oeuvre peut être téléchargée.
Une campagne photographique a été menée spécifiquement à l’occasion de ce projet afin d’offrir une
qualité exceptionnelle d’images en haute résolution, zoomables et manipulables avec un effet à 360°
pour certaines sculptures.
Open data, open content et open source
Le système repose sur trois principes :
. interopérabilité : les fichiers sources sont lisibles et modifiables indépendamment des logiciels ;
. modularité : les différentes briques constitutives du système sont interchangeables ;
. multiformité : il est possible de produire les contenus sous différentes formes (du web à l’imprimé) permettant d’envisager des réutilisations pour nourrir d’autres projets.
L’ensemble des contenus textes et images sont placés sous la licence libre Creative Commons BY-SA, conformément à la politique d’open data de la Mairie de Toulouse, afin de permettre des réutilisations gratuites de collections appartenant au domaine public.
L’ensemble des images et des métadonnées des œuvres peuvent être téléchargés gratuitement
par les internautes. Très prochainement, il sera aussi possible d’obtenir l’intégralité du catalogue au
format PDF.
Les images de comparaison proviennent pour l’essentiel de la plateforme de partage Wikimedia Commons ou de sites institutionnels offrant des contenus libres et gratuits. Les autres ont été
gracieusement cédées par leurs auteurs.
Les fichiers sources du projet sont partagés sur la plateforme GitLab accompagnés de toute la documentation produite durant l’élaboration du projet et les infos techniques sur la chaîne de publication mise en place (Jekyll, Foresty, Paged.js…).
La chaîne de publication et le design graphique ont été conçus et développés par Antoine Fauchié et
Julie Blanc, chercheurs dans le domaine de l’édition numérique.
Le site est responsive design et permet donc une lecture sur tout type d’écran ou de matériel.
Evolution et mises à jour
Des évolutions sont d’ores et déjà programmées.
Les bibliographies seront mises à jour au fur et à mesure des publications.
Une version anglaise du site est envisagée. Elle permettra d’élargir l’audience au public anglophone.
Aujourd’hui seules 109 des plus remarquables sculptures sont publiées sur les quelques 700 fragments découverts ; de nouvelles notices d’objets pourront être ajoutées au fur et à mesure de leur étude et de l’avancée de la recherche.
Le système de publication pourra être déployé sur d’autres collections du musée.
Une version imprimée
Convaincue que papier et numérique ne sont pas des supports exclusifs l’un de l’autre, l’équipe du musée travaille déjà sur une version imprimée.
Conçue à partir des mêmes outils numériques elle présentera une sélection des contenus de la version web dans une esthétique renouvelée.
Open data, open content et open source .. pour la première fois en France, un musée choisit cette triple ouverture pour mettre à disposition une partie de sa collection. Une initiative innovante que le CLIC France ne peut qu’encourager !
Accès au catalogue: villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/
Fichiers sources du catalogue : gitlab.com/musee-saint-raymond/villa-chiragan
Référence bibliographique: Capus Pascal, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2019, en ligne villachiragan.saintraymond.toulouse.fr. ISBN : 9782909454412
SOURCE: Musée Saint Raymond / Toulouse Métropole (CP et site web)
PHOTOS: Musée Saint Raymond / Toulouse Métropole (captures d’écran)
Date de première publication: 09/12/2019
Toulouse Métropole et ses institutions culturelles sont membres du CLIC France
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