Le Clark Art Institute annonce un accès libre en ligne à plus de 2 700 reproductions d’œuvres de sa collection permanente

Le 26 septembre 2019, Olivier Meslay, directeur du Clark Art Institute, aux Etats-Unis (Hardymon), a annoncé que plus de 2 700 images numériques haute résolution d’œuvres de la célèbre collection du musée sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le site Web du Clark.

“La mission centrale du Clark Art Institute est de faire progresser et de développer la compréhension de l’art par le public”, a déclaré Olivier Meslay“En rendant des images de haute qualité des objets de notre collection permanente facilement accessibles au public, nous cherchons à fournir aux étudiants, aux universitaires et aux amateurs d’art des outils formidables pour explorer, étudier et apprécier ces œuvres.”

Les images sont mises à disposition gratuitement et peuvent être utilisées à n’importe quelle fin sans aucune autorisation de la part de Clark.

Avant d’instaurer sa politique d’accès libre, le Clark imposait des frais pour les reproductions photographiques des œuvres de sa collection.

Le nombre d’images disponibles continuera à augmenter à mesure que de nouveaux fichiers numériques seront ajoutés à la base de données de collections disponible sur clarkart.edu.

Tous les usages même commerciaux

La plupart des images sont fournies en deux tailles: un fichier JPEG adapté à la plupart des utilisations et un fichier TIFF haute résolution, adapté à la publication.

Les œuvres pour lesquelles des téléchargements haute résolution sont disponibles sont celles qui sont considérées comme exemptes de droits d’auteur ou d’autres restrictions connues.

Certaines images peuvent ne pas avoir d’option de téléchargement en raison de considérations de copyright ou de restrictions imposées par un artiste, un donateur ou une entité juridique apparentée, ou encore parce qu’une image numérique de qualité adéquate n’a pas encore été créée.

“Nous sommes fiers de rendre ces œuvres disponibles en ligne et nous pensons que cela représente une occasion exceptionnelle d’exploiter le pouvoir de la technologie numérique pour partager notre collection avec un public toujours plus large”, a déclaré Olivier Meslay.

À PROPOS DU CLARK

Le Clark Art Institute, situé dans les Berkshires, dans l’ouest du Massachusetts, est l’un des rares établissements dans le monde qui est à la fois un musée d’art et un centre de recherche, de discussion critique et d’enseignement supérieur dans le domaine des arts visuels. Ouvert en 1955, le Clark abrite une riche collection de peintures et sculptures européennes et américaines, de gravures et de dessins de maîtres, et de photographies anciennes. La bibliothèque Clark, composée de plus de 275 000 volumes, est l’une des principales bibliothèques d’histoire de l’art du pays.

SOURCE: Clark Art Institute (CP)

PHOTOS: Clark Art Institute

Date de première publication: 30/09/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)