Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur “les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel” (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de “jeux intelligents” et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises. Cette liste sera enrichie progressivement.
Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien)
– Le Château de Fontainebleau: “le livre des siècles”
Le livre des siècles, parcours-jeu crée par le Château de Fontainebleau est décrit comme une « expérience de visite ». Il permet de découvrir le château à l’aide de son Smartphone. Cependant, il est important de noter qu’en tant qu’ « invitation au regard », ce jeu est basé sur une totale interaction entre la tablette et le château. Le fil narratif du jeu est entretenu par Paul, guide virtuel qui accompagne le joueur dans sa quête. Pour progresser dans l’histoire, le joueur devra relever des défis sur les œuvres en lien avec les souverains. A tout moment, il a la possibilité d’écouter un commentaire sur l’œuvre support.
Développeur(s): Mosquito
Date de lancement: Décembre 2013
Lien vers l’article du CLIC France
– Le Museon Arlaten à Arles:
Pour amener le public visé, de façon plus ou moins consciente, à accéder à des contenus enrichis, propres au discours du Museon Arlaten, le ressort du jeu de tir a été utilisé. Là encore, le tir aurait pu être perçu comme un élément extrêmement négatif dans l’univers de la médiation culturelle, il a donc été associé à des représentations négatives sur le musée devant être éliminées par le public. Au nombre de 8, ces idées reçues ont été matérialisées sous la forme de cibles qui ont été disposées dans le forum romain. Le ressort principal du jeu est de détruire virtuellement ces cibles. La destruction de chacune d’entre elle déclenche une vidéo de 30 secondes avec un argumentaire « anti-idée reçue ». A l’écran, des images de synthèse sont superposées en réalité augmentée aux images de la caméra du drone.
Développeur(s): International Heritage transport, Emaby, Goût d’idées, Canopée, IUT d’Arles, Université Aix Marseille, Parrot, La compagnie des Patrimoines, Pôle industries culturelles et patrimoines, IRA, CCI Pays d’Arles
Date de lancement: mai 2013
– L’Abbaye de Fontevraud:
Développeur(s): Cent Millions de Pixels
Date de lancement: Septembre 2012
Lien vers l’article du CLIC France
– La Corderie Royale:
Une découverte étonnante, interactive et intergénérationnelle de l’histoire de la Corderie Royale et de l’arsenal de Rochefort. Smartphone en main, le visiteur est plongé dans un jeu de rôle mêlant l’univers de l’arsenal maritime au XVIIIe siècle et celui de la BD historique l’Épervier, créée par Patrice Pellerin.
Développeur(s): Furet Company
Date de lancement: Juillet 2012
Lien vers l’article du CLIC France
– Le Musée des Arts et Métiers:
Les joueurs sont en équipes de 8 et doivent donc gagner le plus de points possibles. Il s’agit d’un véritable jeu de rôle avec une place importante donnée à l’interaction. Une action de la part d’un joueur ou d’un autre changera donc toute l’évolution du jeu. Le jeu se joue avec l’aide d’un téléphone Nokia et du système RFID.
Développeur(s): CNAM-CEDRIC, CNAM-Musée des Arts et Métiers, Institut Télécom-Management Sud-Paris, Institut Télécom-Paris Tech, L3i Université La Rochelle, Orange-France Telecom, Net Innovations, TetraEdge
Date de lancement: 2008
Lien vers l’article du CLIC France
– Le Musées des Confluences à Lyon:
Développeur(s): Erasme, Fréquence Ecole, Iseeds
Date de lancement: Décembre 2010
Cette sélection a été réalisée dans le cadre de l’atelier 21 du Clic France sur “les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel” (le 12 février 2014, voir compte-rendu)
Date de première publication: 13/03/2014
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