Le jeudi 3 décembre 2020, 14.30 – 16.30, le 4ème atelier webinar du Clic France est consacré au thème « Comment créer une exposition / un musée imaginaire numérique ? ».
La page compte-rendu et captation de cet atelier webinar est d’ores et déjà en ligne. Son accès est réservé aux membres. Atelier webinar Clic France n°4 « Comment créer une exposition / un musée imaginaire numérique ? » – compte-rendu et captation
Avec les interventions:
- MadPixel, visite virtuelle en gigapixel du Mauritshuis (avec Koldo Gardio, co-fondateur de Madpixel)
(Article clic: Avec MadPixel, le Mauritshuis (La Haye) devient le premier musée virtuel et gigapixel dans le monde)
- Musées et Société en Wallonie MSW (Belgique), nouvelle plateforme Behind The Museum qui sera lancée le 3 décembre 2020 (avec Clément Lalot, directeur des Musées et Société en Wallonie MSW)
Il travaille notamment sur l’élaboration du nouveau décret « Musées » en Fédération Wallonie-Bruxelles et participe à la défense du secteur muséal en Belgique.
L’association compte aujourd’hui 180 membres institutionnels répartis sur Wallonie.
- Centre Pompidou, exposition virtuelle Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III (avec Paul Mourey direction de la communication numérique)
Projet de l’exposition virtuelle :
L’exposition en réalité virtuelle « Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III », offre une expérience immersive, une plongée dans l’univers onirique des Bleus, et dans la pratique artistique ouverte vers l’infini de Miró. Le travail scénographique, scientifique et de médiation, réalisé par les équipes du Centre Pompidou pour cette exposition virtuelle, a été mené avec la même expertise et exigence que pour une exposition visible sur les cimaises du Centre Pompidou. En se déplaçant virtuellement dans les espaces de l’exposition, l’utilisateur peut approfondir sa visite en accédant à des ressources inédites permettant de comprendre l’origine et l’impact du triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, et d’en découvrir une nouvelle lecture.
. Et la participation de WAOlab avec Laurent Rossignol :
WAOLab est une agence spécialisée en numérisation 3D, création de contenus interactifs en réalité virtuelle dans le domaine de l’art de la mode et de la culture.
(Article clic: Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró)
- Universal Museum of Art, nouveaux projets et développements (avec Jean Vergès, directeur de UMA)
Présentation de UMA :
UMA (Universal Museum of Art) est un musée en réalité virtuelle. UMA collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, via la plateforme the-uma.org. L’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique. Les expositions sont réalisées sous la supervision d’experts, dans des environnements 3D spectaculaires, enrichies de contenus instructifs et ludiques.
Il lance notamment Art Story, une chaine YouTube en 2016, et Art Talks, un podcast en 2020. Sa principale activité est la direction de UMA (Universal Museum of Art), qu’il co-fonde en 2017 avec plusieurs associés.
L’objectif demeure identique, partager le récit d’œuvres, dans un format digital, innovant et accessible.
(Article Clic: Plus de 200 000 visiteurs uniques pour l’exposition virtuelle lancée par UMA, le Clic France et plus de 60 musées partenaires)
- Art Graphique & Patrimoine (avec Chiara Cristarella Orestano, Responsable Communication et Business développement, et Frédéric Gourdet, Chef de projet 3D et médiation culturelle)
Les sujets abordés seront la numérisation 3D d’œuvres d’art et de monuments, les visites virtuelles et visioguides, le musée virtuel et galeries imaginaires ainsi que des expériences ludiques VR et interactives, à travers des réalisations AGP.
- Notoryou
Atelier réservé aux membres du Clic France.
ILS SONT INSCRITS: Agence France Museums, Art Graphique & Patrimoine, Centre Pompidou, Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Château du Haut-Koenigsbourg, Culturespaces, département de l’Eure, département de l’Isère, département des Hauts-de-Seine, département du Nord – Forum départemental des Sciences, Domaine d’Harcourt, Fondation Cartier, GéoMOTifs, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, IMA Solutions SARL, Inrap, LaM – Villeneuve d’Ascq, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Musée d’arts de Nantes, Musée d’Archéologie Saint-Raymond de Toulouse, Musée de Bretagne, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Musée de La Poste, Musée départemental Albert-Kahn, Musée Fabre, Musée Granet, Musée Jean-Jacques Henner, Musée national de Préhistoire, Musée océanographique de Monaco, Musée Picasso-Paris, Musée Saint-Raymond, Musées de la Ville de Strasbourg, MuséoParc Alésia, Museum de Toulouse, MNHN, MusVerre, Nancy-Musées, Notoryou, Novelab, Panorama XXL, Philharmonie de Paris, Pôle muséal de la ville de Mons, Regie des équipements culturels, smartapps, UMA, Universcience
Inscription close.
Photo: capture d’écran de la visite virtuelle du Centre Pompidou sur Miro
. Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – compte-rendu et captations
. Le 12 novembre 2020, le CLIC France lance ses ateliers webinar thématiques
. NewImages Festival: compte-rendu de l’atelier CLIC France « la culture et les expériences XR »
. Covid-19 / Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !