Le Musée de l’Homme inaugure un nouvel espace, pensé et aménagé pour les familles. Complémentaire de la Galerie de l’Homme, qui retrace l’évolution de l’humanité, il offre aux enfants un moment de pause intergénérationnelle, immersif, ludique et pédagogique, à la rencontre des familles préhistoriques. Cette nouvelle offre de médiation accueillera ses premiers visiteurs lors du week-end anniversaire des 10 ans de la réouverture du musée de l’Homme, le 4 et 5 octobre 2025. Une série d’activités y sera proposée à destination de tous les publics.
[COUP DE COEUR CLIC] Le CLIC a aimé la scénographie immersive, les manipulations et les déguisements du nouvel espace Famille du musée de l’Homme.
[EVENT CLIC] Le musée de l’Homme invite les membres du CLIC à une visite démo du nouvel espace famille et à une rencontre avec ses concepteurs, le jeudi 13/11/2025, à 14.30. Inscription obligatoire avant le 06/11/2025. visite@club-innovation-culture.fr
Chaque année, des dizaines de milliers de familles visitent le Musée de l’Homme. Grands-parents, parents, petits-enfants, fratries entières, viennent entreprendre ensemble la lecture de l’humanité qu’offre la Galerie de l’Homme et profiter des nombreux ateliers proposés par l’équipe de médiation culturelle et scientifique.
À l’occasion des dix ans de sa réouverture, le musée offre, à partir du samedi 4 octobre 2025, un nouveau lieu d’accueil pour le jeune public.
- Quatre îlots, quatre familles
D’une superficie de 120 m2, l’espace est conçu en quatre îlots muséographiques invitant à rencontrer quatre familles de la Préhistoire, à des périodes et dans des lieux différents.
. Les enfants peuvent d’abord s’immerger dans le quotidien des Homo sapiens ayant peuplé le continent américain il y a 10 000 ans et s’essayer, comme eux, à la peinture rupestre. Des écrans tactiles leur permettent de dessiner avec les doigts comme sur des parois, librement ou à partir de modèles proposés. Les enfants découvrent ainsi un environnement peuplé de paresseux,de tapirs, de perroquets, de chauves-souris et de cervidés, et s’immergent dans le quotidien de nos ancêtres.
Ils peuvent aussi s’installer un moment dans un hamac tressé évoquant les campements de l’époque.
. Le parcours se poursuit en remontant le temps vers les Néandertaliens, représentés en Europe vers 50 000 ans avant notre ère. Le jeune visiteur se retrouve à l’heure d’une période glaciaire, peuplée d’animaux vivant encore aujourd’hui, comme les lapins ou les chouettes, et d’autres disparus, comme les fameux mammouths et les rhinocéros laineux. Dans ce contexte, les enfants ont la possibilité de fabriquer un abri à partir d’une structure fixe, sur laquelle ils positionnent des peaux d’animaux. Ils sont aussi invités à se vêtir à la néandertalienne à l’aide d’une panoplie d’objets quotidiens.
. Étape suivante : l’Asie, où une famille d’Homo erectus vivant il y a 800 000 ans est évoquée. Première espèce humaine bipède à 100 %, les Homo erectus se sont largement déplacés sur la planète, et sont considérés comme les premiers à avoir domestiqué le feu dans des foyers.
Une manipulation propose aux enfants de s’essayer eux aussi à la production du feu, par percussion ou par friction : un simulateur permet de produire des étincelles près d’une touffe d’herbes sèches, en choisissant soit s’entrechoquer un silex et une pyrite soit de frotter un bâton de bois dur sur du bois tendre.
Les enfants sont aussi conviés à imiter les grands voyageurs que furent les Homo erectus en embarquant sur un radeau mobile, sur lequel ils doivent trouver leur équilibre.
. Dernière étape de ce voyage dans le temps de la Préhistoire : l’Afrique, peuplée d’Australopithèques, il y a trois millions d’années. Pour imiter cette espèce déjà bipède mais encore arboricole, les jeunes visiteurs peuvent grimper sur une structure évoquant un arbre africain et en redescendre à l’aide d’une rampe. Au pied de l’arbre, ils seront tentés de pénétrer dans des cavités… qui se révèlent abriter de terribles hyènes.
- Un reflet des connaissances actuelles
Tous les environnements préhistoriques et les dispositifs ont été conçus avec l’appui des commissaires scientifiques pour refléter les connaissances actuelles concernant la faune et la flore préhistoriques, ainsi que les modes de vie des différentes espèces, qui sont ici présentées sans hiérarchie.
Avec ses contenus scientifiques, ce nouvel espace est aussi l’occasion de défaire certains clichés en rappelant par exemple que les humains préhistoriques ne vivaient pas dans les grottes, qu’ils n’étaient pas tous vêtus de peaux de bête, qu’ils avaient un régime alimentaire varié, et qu’ils n’ont pas côtoyé les dinosaures.
- Inciter les enfants à expérimenter par eux-mêmes
Le parcours est pensé pour que les enfants expérimentent par eux-mêmes en observant, en imitant et en jouant, pour comprendre ce que faisaient les humains préhistoriques de leurs journées, comment ils se nourrissaient, quels étaient leurs rapports à leurs environnements, quelle place le symbolique tenait dans leur vie, ou sur quels développements techniques ils se sont appuyés.
L’espace peut recevoir 25 visiteurs simultanément (enfants, adultes et personnes en situation de handicap), et être exploré en toute autonomie par les familles de visiteurs.
Il est pensé pour que les fratries entières y trouvent leur compte, de 0 à 11 ans.
Il se veut en outre exemplaire en termes d’accessibilité. Les fiches explicatives sont écrites en français simplifié, et sont traduites en anglais, et en braille.
Outre les visiteurs individuels, l’espace accueillera aussi des groupes scolaires, notamment de maternelle, à partir de 2026, et pourra servir de cadre à des activités de médiation.
- Générique Espace Famille du musée de l’Homme
L’espace a été conçu et réalisé par le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire natureIIe.
Commissariat muséographique : Nala Aloudat, responsable du pôle des expositions; Emilia Riquet, responsable du service de la médiation et de I’action culturelle; Charlène Gamarella, chargée de conception et de production d’expositions; Alexandra Bİar, chargée de médiation scientifique et culturelle. Maîtrise d’œuvres : scénographie Studio Vaste, Emma Lelong, Olivia Berthon, Sophie Rouyer-Jakob; graphisme Atelier ping-pong, Cécilia Génard, Jeanne Grosboillot; Illustration, Arthur Bonifay; Multimédia, Mosquito, Emmanuel Rouillier; Eclairage, Aura studio, Pierre Franiatte, Julia Kravtsova Levée. Réalisation : Production multimédia, Studio Pastec; Agencement, Barem; Fabrication graphique, OVO; Fabrication relief et braille, Laville; Equipement et intégration multimédia, ETC Audiovisuel; Eclairage et électricité, Spectre JE; Sons, La Sonothèque, Eve Davidian, Marion Valeix; Objets à toucher, Replica3D; Peaux, Gestes racines; Hamac, Alix Pereira Galvao.
Ce nouvel espace permanent a été conçu dans la cadre du plan de sobriété porté par le Muséum national d’Histoire naturelle. Il a bénéficié du soutien financier de Stellantis.
- Une offre foisonnante pour le jeune public
En 10 ans, les enfants ont investi les espaces du Musée de l’Homme. Il faut dire qu’ils ont été particulièrement choyés : d’abord, l’entrée du musée est gratuite pour les moins de 26 ans, expositions temporaires comprises.
En outre, l’équipe de médiation prend grand soin de rendre les contenus – parfois exigeants au départ – très accessibles.
Des livrets adaptés sont désormais conçus pour eux à chaque grande exposition, et de nombreuses activités dédiées leur sont proposées, en résonance avec les thématiques du musée.
Des ateliers pour tous les âges
Simulateurs de fouilles archéologiques pour les 8-12 ans, contes thématiques dès 3 ans, ateliers de gravure préhistorique dès 6 ans, enquêtes scientifiques dans la Galerie de l’Homme à partir de 5 ans… les médiateurs et médiatrices du Musée de l’Homme proposent une panoplie d’activités ludiques et pédagogiques tout au long de l’année, avec un programme renforcé pendant les vacances scolaires.
- Ariol nouveau guide jeunesse du musée
À partir du 4 octobre 2025, le célèbre petit âne bleu de la série BD de Bayard Jeunesse est le nouveau héros du livret de visite et d’exploration de la Galerie de l’Homme.
Le samedi 4 octobre à 15h, les visiteurs pourront retrouver Ariol sur scène, pour un spectacle musical mené par ses créateurs, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, puis participer à une fresque géante collective où s’invitent Ariol et ses amis. À partir de 7 ans.
Activité incluse dans le prix du billet d’entrée.
- Nouvel ouvrage jeunesse autour d’un objet culte de la collection
A l’occasion de l’ouverture de l’espace Famille et de son anniversaire, le musée de l’Homme édite un nouvel ouvrage jeunesse « Alma et la vénus d’ivoire », un « conte sensible » qui met en scène la Vénus de Lespugue, un objet de collection incontournable du musée.
« C’est une journée à la fois banale et exceptionnelle pour la petite Alma et le groupe d’Homo sapiens préhistoriques auquel elle appartient: sa maman va accoucher. Sous la forme d’une touchante confidence, Alma raconte ainsi, avec toute sa malice d’enfant, la naissance d’un petit frère à cette drôle d’époque où il fait souvent – 20°C et où l’on se cache parfois dans des cabanes en os de mammouth ».
Un conte de Léonor de Récondo, illustré par Maxime Sudol. Avec un complément d’Eric
Robert, préhistorien au Muséum.
Relié, impression en trichromie. 13,5 x 19 cm – 48 pages – 14,50 € Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle. En librairie depuis le 2 septembre 2025.
- Week-end du 10e anniversaire de la réouverture du Musée de l’Homme
Les 4 et 5 octobre 2025, les visiteurs (petits et grands) du Musée de l’Homme pourront prendre part aux festivités et à des activités multiples et adaptées à tous les ages.
. Les adultes pourront ouvrir un œil neuf sur la Galerie de l’Homme avec deux visites guidées thématiques : « Aux origines du genre » et « Nous et les autres », rencontrer les scientifiques du musée lors de mini-conférences ou de tête-à-tête, et visiter certaines réserves du musée habituellement fermées au public !
. Durant le week-end, le jeune public pourra tester le nouvel Espace Familles consacré à la Préhistoire, mais également participer à des activités originales : écouter la romancière et musicienne Léonor de Récondo interpréter son nouveau conte Alma et la Vénus d’ivoire, sur la Vénus de Lespugue, suivre Ariol, le héros de Bayard Jeunesse, dans la Galerie de l’Homme en s’emparant du nouveau guide de visite pour enfants, et même assister à un « Ariol Show » avec les auteurs de la BD, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant.
En octobre, la célébration des 10 ans se poursuit avec une série de conférences: mercredi 8 octobre : Samuel Pavard, biodémographe au Muséum, sur l’histoire naturelle du cycle de vie humain; lundi 13 octobre : Céline Bon, paléogénéticienne au Muséum, « ce que le paléogénétique nous apprend sur l’Europe Néolithique »; mercredi 15 octobre : Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum, « l’histoire de l’évolution de notre cerveau et invite à se creuser les méninges : notre cerveau fait-il de nous des êtres humains ? ».
Les ateliers « Peindre à la Préhistoire » et « La Famille Savoir-Faire » reviennent pour les vacances de la Toussaint.
- A propos du Musée de l’Homme
Entièrement rénové il y a tout juste dix ans, le Musée de l’Homme retrace l’évolution de l’humanité, de la Préhistoire à nos jours. Il propose à son public un parcours en trois questions : « qui sommes-nous ? », « d’où venons-nous ? », « où allons-nous ? », en s’appuyant sur les résultats des recherches menées par les scientifiques de l’établissement.
Outre les collections de préhistoire et d’anthropologie présentées dans ses murs historiques, le musée qui appartient à la galaxie du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) s’empare des grands sujets de société à travers ses expositions temporaires et sa programmation culturelle. www.museedelhomme.fr/fr
www.museedelhomme.fr/fr/actualites/le-nouvel-espace-familles-du-musee-de-l-homme
www.museedelhomme.fr/fr/anniversaire/week-end-anniversaire-le-musee-de-l-homme-fete-ses-dix-ans
SOURCE : Musée de l’Homme
PHOTOS : Musée de l’Homme © MNHN – J.-C. Domenech
Date de première publication : 03/10/2025
Le Musée de l’Homme et le Museum National d’Histoire Naturelle sont membres du CLIC.

