Le musée de Bibracte, en Bourgogne, a profité de sa rénovation pour mettre en place deux dispositifs numériques de médiation innovants associant réalité augmentée et projections numériques 3D.
Bribracte est un site archéologique situé dans le Morvan, en Bourgogne. Cette ancienne ville fortifiée gauloise, sur le mont Beuvray, est accessible au public toute l’année et fait l’objet de fouilles régulières depuis trente ans. A l’entrée du site archéologique, le musée de Bibracte présente sur 2 000m² d’exposition permanente les résultats de recherches sur l’Europe du Ier siècle avant notre ère. Un espace est également consacré à des expositions temporaires.
Conçu en 1995, le musée de Bibracte a été entièrement rénové entre 2010 et 2013. La muséographie intègre désormais deux dispositifs de médiation innovants faisant appel aux technologies numériques.
Les deux outils ont été conçus par la société ON-SITU, qui avait déjà réalisé notamment les dispositifs en réalité augmentée de l’Abbaye de Cluny (71). (Présentation vidéo du dispositif de réalité augmentée à l’Abbaye de Cluny)
« Survol de l’histoire de Bibracte »
L’ensemble est complété par un commentaire audio diffusé dans la salle et disponible en quatre langues sur l’audioguide. Les jeux de lumière des projections permettent de focaliser l’attention des visiteurs sur les éléments adéquats.
« Les archives de la ville »
Sur le sol de la galerie inférieure, le visiteur marche sur un plan du site archéologique de 5 m x 4m. Cette déambulation se transforme en visite virtuelle lorsqu’il le regarde au travers de l’une des dix tablettes tactiles mises à disposition du public.
Pour permettre aux groupes de profiter de l’animation, les tablettes disposent d’un mode grâce auquel leur contenu est projeté en temps réel sur un grand écran. Le groupe s’installe sur des gradins de l’autre côté du plan.
A moyen terme, le dispositif devrait être décliné pour être proposé directement sur le site archéologique. Les deux applications de la tablette devraient également fusionner.
L’enquête de satisfaction menée par le musée suite à sa rénovation et à la mise en place de ces deux dispositifs a démontré que, si 82% des personnes étaient satisfaites de leur visite, 88% plébiscitent en particulier le « Survol de l’histoire de Bibracte ». Le deuxième dispositif a quant à lui conquis les deux tiers des visiteurs.
Le musée dispose également d’une page Facebook comptant 4300 fans.
Le numérique reste au cœur de la réflexion du musée, puisqu’en mai 2014, celui-ci a organisé un colloque en collaboration avec le Réseau des Grands Sites de France sur le thème «Les outils numériques au service de l’interprétation des sites et territoires patrimoniaux».
SOURCE: Musée de Bibracte
Auteur: Carole Heulin
Date de première publication: 15/10/2014
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