Des journées de l’archéologie très numériques au thé tre gallo-romain de Mandeure-Mathay

Partager :
Temps de lecture : 3 min

à€ l’occasion  des journées de l’archéologie, samedi et dimanche 7 et 8 juin 2014, au thé tre gallo-romain de Mandeure-Mathay, le Pays de Montbéliard Agglomération joue la carte du numérique avec une enquête interactive «  47.6 L’aventure inédite   » et des ateliers autour de la 3D.

theatre gallo romain de mandeure mathay

Le thé tre gallo-romain de Mandeure est le dernier site visible de la ville antique d’Epomanduodurum. Sa construction remonte au Ier siècle de notre ère. Il a été classé monument historique en 1843, par Prosper Mérimée. Par sa taille (142m de diamètre), il pouvait recevoir 20 000 personnes,   «soit presque l’équivalent de la capacité de l’actuel stade Bonal à  Sochaux »,  relève le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).  Ce site n’était pas isolé : il était l’un des monuments publics d’une vaste agglomération de 180ha qui s’étendait sur les communes actuelles de Mandeure et de Mathay.

Le site archéologique de Mandeure-Mathay, qui s’étend sur plus de 200 ha, continue d’être fouillé, notamment par des équipes internationales. Un vaste programme a été mené de 2001 à  2011. « Aujourd’hui, les recherches se poursuivent, principalement sur le thé tre et ses cuisines o๠se préparaient les banquets rituels, et sur la forteresse du bas-empire, o๠l’une des plus anciennes et des plus grandes églises paléochrétiennes de Franche-Comté a été découverte »,  note le PMA.

Une documentation riche  

La présence de vestiges encore visibles fait de ce site antique l’un des mieux connues du pays. « Les recherches effectuées depuis 2001,  remarque PMA,  ont produit une documentation très riche, notamment sous format numérique (scan du thé tre, données de prospection sur SIG, documents Autocad/Archicad…), qu’il s’agit maintenant de valoriser ces ressources auprès d’un public le plus large possible. »

L’Agglo souhaite développer le potentiel touristique de ce site. Pour réaliser ce projet, PMA compte, dans un premier temps, s’appuyer sur les supports numériques. L’Insa de Strasbourg a déjà  reproduit une maquette 3D du thé tre originel. La société Héritage virtuel de Besançon a réalisé un film d’animations 3D, de 10 minutes, sur les dynamiques de ce territoire depuis la préhistoire. Une application 3D, nommée «  M €“ Cicerone Mandeure   », utilisant la technologie de la réalité augmentée a été créée en 2012, par un mécénat de la société Allucyne. Elle permet une visite autonome du site. Une nouvelle version sera prête pour les journées du patrimoine 2014.

theatre gallo romain de mandeure mathay ipad

Valoriser le patrimoine avec des outils numériques

C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet transmédia «  47.6 L’aventure inédite   », qui se déroule du 7 au 29 juin. Le nom 47.6 fait référence aux coordonnées simplifiées GPS du thé tre, mais également à  la chute de l’Empire romain d’occident.

Par la narration transmédia, le PMA souhaite mieux impliquer le public, et notamment le jeune public.

Pour mener son enquête sur le site de Mandeure-Mathay, le public sera amené à  utiliser les différents médias à  disposition (le film 3D, l’application M-Cicerone Mandeure,  le site de PMA dédié au patrimoine). L’enquête s’adresse à  un public adolescent ou adulte. Le jeu et la résolution d’une énigme permettent d’appréhender les différentes études historiques menées autour de ce territoire. « Le jeu permettra également d’appréhender certains aspects de la vie quotidienne dans la cité antique et une découverte plus approfondie du thé tre gr ce à  la visite sur site et l’utilisation de l’application Cicerone Mandeure », explique  également PMA.

Atelier 3D et visite en réalité augmentée

Durant les  Journées nationales de l’Archéologie 2014 (7 et 8 juin 2014), le  Site gallo-romain  Mandeure Mathay  proposera d’autres activités numériques:

–    Atelier 3D / Reconstitution du patrimoine historique pour faire découvrir la modélisation de b timents et d’objets au service du patrimoine avec la société Héritage Virtuel, et visionner le film qu’elle a réalisé sur l’histoire du site de Mandeure de la préhistoire à  nos jours. (Samedi 7 juin : entre 14h00 et 18h00)

–  Le thé tre en 3 dimensions.   Visites en autonomie à   l’aide de l’ application numérique spécialement développée par la société Allucyne Historic, fonctionnant à  l’aide de géolocalisation satellitaire, découvrez le thé tre tel qu’il était au IIe siècle de notre ère, grandeur nature. (Samedi 7 juin et Dimanche 8 juin : entre 14h00 et 18h00)

Présentation vidéo du thé tre de Mandeure:

Le thé tre de Mandeureil y a 2000 ans from Pays de Montbeliard on Vimeo.

Plus d’informations sur le site du projet  « 47.6 L’aventure inédite ».

Programme des journées nationales de l’archéologie sur le site antique de Mandeure-Mathay

Site web du théatre

SOURCES:  Pays de Montbéliard Agglomération,  actuwai.fr

Date de première publication: 06/06/2014

Photos:  Pays de Montbéliard Agglomération

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire