Depuis le mercredi 25 juin 2025, les parisiens et touristes de passage peuvent vivre une expérience immersive unique en plein cœur de Paris, le long des quais de la Seine. Conçue par l’entreprise Timescope, cette promenade d’une heure invite à plonger dans 2 000 ans d’histoire de la capitale sans quitter la voie Georges Pompidou. En 1 heure, 1,2 km et 15 étapes, l’expédition hybride « Les Origines de Paris » combine visite réelle et réalité virtuelle.
« Une promenade à travers le temps, où chaque halte ouvre une fenêtre vers le passé ! De Lutèce à nos jours, revivez les époques qui ont façonné la ville. Remontez le temps au cœur d’un des plus beaux décors au monde : les rives de la Seine, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant une heure de visite à ciel ouvert, vous avancez dans le Paris d’aujourd’hui… et plongez, à chaque étape, dans celui d’hier. Grâce à la réalité virtuelle, les grandes scènes de l’Histoire reprennent vie là où elles se sont réellement déroulées » telle est la promesse de la nouvelle expérience « Les Origines de Paris » qui associe histoire, tourisme et innovation numérique.
Le parcours, long d’environ 1,2 km, débute sous le pont Louis-Philippe, côté rive droite, et s’achève au Pont-Neuf. Par petits groupes d’une quinzaine de personnes, les visiteurs déambulent le long des quais, équipés d’un casque audio et d’une paire de « jumelles futuristes ».
Cette visite inédite retrace plus de 2 000 ans d’histoire de la ville de Paris à travers une promenade immersive enrichie par un contenu inédit en réalité virtuelle.
« Cette expérience hybride, mêlant réel et virtuel, permet de confronter les multiples visages de Paris, celui d’aujourd’hui et ceux d’hier. Nous allons bientôt l’ouvrir aux scolaires, car les demandes sont nombreuses. C’est un outil pédagogique, même pour un Parisien connaissant bien sa ville : sa perception s’en trouve transformée. L’enjeu de l’expérience, c’est de montrer l’histoire là où elle s’est déroulée et de se connecter à toute l’architecture qui nous entoure« , explique Adrien Sadaka, co-fondateur de Timescope.
Vidéo de présentation du projet Les Origines de Paris :
- Une visite hybride
L’originalité de la visite est son caractère hybride. Le casque VR n’est utilisée que lors des étapes pour plonger le visiteur dans une séquence immersive, offrant ainsi un véritable voyage dans le temps, là où se sont déroulés les événements.
Entre deux séquences, le ou la guide touristique accompagne le groupe, raconte l’histoire de Paris et répond à toutes les questions.
- Un parcours en 15 étapes
Le parcours d’1 heure se compose de 15 étapes.
L’aventure commence dans ce qui fut autrefois un vaste marécage, à l’origine d’un célèbre quartier parisien, une terre humide et sauvage où vivait le peuple des Parisis et où est née la première ville, Lutèce.
Le parcours traverse ensuite l’époque des Gaulois, puis celle des Romains, qui posent les premiers ponts et les fondations de Paris. L’expédition fait également revivre les combats vikings, la construction de Notre-Dame, les exécutions de la Révolution, l’Expo universelle de 1889 et la grande crue de 1910.
Il se termine avec le Général de Gaulle, dont la voix résonne à la fin du parcours avec sa célèbre déclaration de 1945 « Paris outragé, martyrisé mais Paris libéré ».
« L’idée, c’est de découvrir 2 000 ans d’histoire à travers le regard d’un Parisien de l’époque. Le but n’est pas de se couper du monde, mais d’inciter les personnes à regarder autour d’elles, de s’imprégner des lieux et, à certains emplacements, d’utiliser les jumelles temporelles pour pouvoir voyager dans le temps », ajoute Adrien Sadaka. « Un Parisien qui emprunte ces quais tous les jours ne les regarde plus jamais de la même façon. On voit la ville autrement ».
- Des contenus numériques inédits
Conçu par la société Timescope, entreprise française fondée il y a dix ans par deux amis passionnés d’histoire et de nouvelles technologies, l’expérience « Les Origines de Paris » propose un contenu spécifiquement développé.
Les 15 séquences multimédia d’environ 2 minutes comportent de nombreuses modélisations et reconstitutions 3D enrichies d’un commentaire audio et d’un design sonore.
La Révolution est ainsi illustrée avec la voix d’Édith Piaf entonnant Ah ça ira ! qui résonne à la Conciergerie, où Marie-Antoinette a attendu la mort.
Les séquences en réalité virtuelle ont été créées par une quinzaine de graphistes 3D. Elles permettent au spectateur de survoler les toits ou de déambuler dans les rues étroites reconstituées avec une grande précision.
Les vidéos et autres contenus ont été élaborés à partir de plans cadastraux, des archives de la BNF (gravures, plans et dessins) et grâce au travail d’un comité scientifique dirigé par Géraud Létang, historien spécialiste de l’histoire de la capitale.
L’expérience est distribuée par la plateforme Fever.
Informations pratiques
« Les Origines de Paris », à partir du mercredi 25 juin et jusqu’en septembre 2025.
Tous les jours de la semaine, sauf le lundi et mardi
En groupe de 10 à 15 personnes
Accessible dès 8 ans.
Plein tarif : 28 euros; Tarif réduit : 24 euros (étudiants, seniors, demandeurs d’emploi, pass Culture, carte invalidité); Tarif enfant (8-15 ans) : 19 euros.
SOURCES : Timescope, presse
PHOTOS : Timescope
PHOTO du carrousel : Vue reconstituée de la place de l’Hôtel de Ville de Paris au Moyen-âge
Date de première publication: 15/07/2025