Le 6 octobre 2025, la Tate a lancé Tate Schools, une nouvelle plateforme en ligne permettant aux enseignants de présenter la collection d’art du pays dans les salles de classe de Grande-Bretagne. Ce nouveau site web dédié propose des ressources gratuites inspirées des œuvres d’art de renommée mondiale de la collection de la Tate, que les enseignants peuvent utiliser en classe avec les élèves.
Les élèves britanniques peuvent désormais participer à des activités et des défis mettant en vedette des œuvres de la collection nationale de la Tate afin de favoriser la confiance en soi et l’expression personnelle.
Le développement de la plateforme Tate Schools s’appuie sur les contributions et les suggestions des enseignants pour doter les écoles des outils nécessaires à l’intégration de l’art en classe.
- Plus de 140 000 élèves accueillis dans les galeries de la Tate
Chaque année, la Tate collabore avec des centaines d’enseignants pour accueillir plus de 140 000 élèves dans ses galeries, leur offrant des espaces uniques d’apprentissage créatif et d’inspiration.
Tate Schools a pour objectif de transmettre cette expérience en classe, en proposant une multitude de ressources, d’outils et d’activités numériques pour leurs cours.
Les ressources sont alignées sur les objectifs pédagogiques de l’enseignement primaire et secondaire, et privilégient « un contenu adaptable qui stimule la curiosité et la connexion ». La plateforme a également été développée avec des fonctionnalités SEND au cœur de son développement afin de garantir que ses activités innovantes soient accessibles à tous les apprenants.
La directrice de la Tate, Maria Balshaw, a déclaré : « L’art peut transformer les enfants, en améliorant leur éducation visuelle, leur empathie et leur créativité. Mais nous savons que le temps et les ressources des enseignants sont plus limités que jamais, ce qui rend de plus en plus difficile l’organisation de sorties scolaires dans les musées et les galeries. Nous souhaitons lever autant d’obstacles que possible, en rendant la collection de la Tate accessible en classe comme dans nos galeries. À l’heure où le gouvernement revoit le programme scolaire national, des initiatives comme celle-ci montrent comment une nouvelle génération de talents créatifs britanniques peut s’inspirer du travail des plus grands artistes du monde »
- Des activités et expériences créatives
Les caractéristiques des écoles Tate incluent :
. des activités de création étape par étape qui explorent la collection de Tate et encouragent les élèves à découvrir de nouveaux matériaux, techniques et méthodes de création artistique
. des défis artistiques amusants de 10 minutes qui aident les écoles à injecter de la créativité dans chaque journée d’école et aident les élèves à être ludiques et curieux en classe
. des activités immersives destinées notamment aux élèves en situation SEND (special educational needs and disabilities), qui invitent à la création numérique en superposant des couleurs, en interagissant avec des effets sonores et en explorant différents matériaux de création artistique
. des films Artist Stories qui sont conçus pour susciter des discussions réfléchies et encourager la confiance, l’expression de soi et la pensée critique
. des ressources artistiques qui offrent un guide visuellement stimulant de la collection de Tate, organisée par support et technique pour enrichir et élargir les discussions en classe
. des outils de dessin numérique pour soutenir la création collaborative et l’expérimentation dans la classe
Le projet Tate Schools est soutenu par le programme d’accélération numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies.
La secrétaire à la Culture, Lisa Nandy, a déclaré : « J’ai clairement indiqué que nous souhaitons que les arts soient accessibles à tous et que la philanthropie est essentielle à cette mission. Grâce au généreux soutien de Bloomberg Philanthropies, cette nouvelle plateforme permettra aux jeunes de découvrir les œuvres artistiques exceptionnelles de notre pays et de découvrir leur propre créativité. »
- Lancement de la plateforme dans une école
La plateforme Tate Schools a été lancé dans l’école primaire Vicarage, à East Ham, à Londres, lors d’un atelier qui utilisait certaines ressources du site Web et comprenait des activités et des discussions sur l’art.
Zenab Bhuta, spécialiste des arts et responsable de l’école primaire Vicarage, adéclaré : « Avec TateSchools, les enseignants sont entre de très bonnes mains. C’est formidable qu’une institution comme la Tate fasse entrer sa vaste collection d’œuvres d’art variée dans les salles de classe pour susciter l’intérêt et inspirer les enfants. Disposer d’une plateforme prête à l’emploi, proposant des activités créatives étape par étape à explorer en classe, est une ressource incroyable pour tout enseignant. »
- 5,6 millions de consultations annuelles surTateKids
Tate Schools s’appuient sur le succès continu de Tate pour connecter les jeunes à l’art.
L’engagement jeunesse de l’institution muséale inclut le nouveau site web Tate Kids, avec lequel les enfants de 4 à 12 ans peuvent jouer gratuitement à des jeux créatifs et des quiz, regarder des vidéos sur des artistes, trouver des activités artistiques et partager leurs propres créations.
En 2024, le site a été consulté 5,6 millions de fois, et les enfants ont joué aux jeux artistiques de Tate Kids plus de 3 millions de fois.
Pour les jeunes adultes, la Tate propose également le plus grand programme d’adhésion jeunesse au monde, le Tate Collective, qui offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’entrée à toutes les expositions de la Tate pour seulement 5 £ par an.
Aujourd’hui, le Tate Collective compte plus de 180 000 membres actifs, et des centaines d’autres s’y joignent chaque semaine.
- Bientôt un jardin éducatif
La Tate Britain va lancer prochainement la construction de nouveaux espaces verts d’inspiration méditerranéenne et est-asiatique qui inclura une « classe-jardin » pour les enfants.
La proposition, qui a été approuvée par le conseil municipal de Westminster, transformera l’entrée Millbank de la galerie en remplaçant les espaces ouverts existants par un grand jardin public riche en biodiversité.
Les architectes Feilden Fowles, travaillant pour la galerie, ont déclaré que le projet était une « refonte complète qui vise à adoucir l’apparence extérieure de la galerie ».
Tom Stuart-Smith, dont le studio est le concepteur principal des jardins, a déclaré que le nouvel aménagement donnera naissance à un paysage qui évoluera tout au long de l’année, « connectant les gens aux cycles de la nature ».
Le nouveau jardin comprendra un espace vert qui « s’inspire des plantations forestières d’Asie de l’Est » un plan d’eau, un espace événementiel une terrasse agrandie pour les café extérieurs.
Une salle de classe-jardin destinée aux écoles, aux groupes communautaires et aux bénévoles sera également créée. Cet espace pourra être utilisé notamment par les milliers d’écoliers qui visitent le musée
La Tate Britain est la plus ancienne des quatre galeries Tate et accueille environ 1 million de visiteurs par an, dont plus de 200 000 écoliers.
SOURCE : Tate (CP)
PHOTO du carrousel : lancement de Tate Schools dans l’école primaire Vicarage Photo ©Hydar Dewachi.
Date de première publication : 08/10/2025