Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent le premier Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ». L’objectif de ce week-end est notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments.
Tombeau de Toutankhamon, château de Fontainebleau, grotte de Lascaux, opéra « Elisir d’amore », église chinoise, œuvres du Louvre-Lens et des Arts décoratifs, cathédrale de Strasbourg, momies d’animaux égyptiens du temps des Pharaons, Pôle nord, atelier de Valadon et d’Utrillo, voyage dans l’espace, plongée avec les requins, tableaux de Dali et Brueghel … les professionnels et le grand public pourront explorer en immersion le patrimoine artistique, historique et scientifique mondial !
Le CLIC France a souhaité donner la parole aux experts présents durant le week-end “Patrimoine(s) en immersion” et représentant des sociétés innovatrices en matière de contenus immersifs patrimoniaux.
Le CLIC France leur a posé une question “Pour vous, comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ?”. Voici leurs réponses:
Eon Reality France
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Art Graphique et Patrimoine AGP
L’expérience que nous proposons pour le Weekend CLIC France – Musée des arts et métiers est une immersion à travers les salles d’une galerie virtuelle, par le biais d’un casque VR HTC Vive. Les œuvres ? La « collection » des modèles numériques d’Art Graphique & Patrimoine. Le dispositif a été développé en partenariat avec Arforia et HTC.
Orange
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Dans tous les cas, le succès du dispositif repose d’abord sur la narration et les contenus : réussir à embarquer le visiteur dans une histoire, créer de l’émotion, un lien plus intime qui facilite l’apprentissage, tout veillant à favoriser le rapport avec l’œuvre « réelle ». C’est la démarche que nous avons adoptée avec le musée d’Orsay et l’expérience « Entrez dans l’Atelier ».
La réalité virtuelle, plus immersive, mais aussi plus isolante, ouvre également de nouveaux champs, en particulier dans le domaine du tourisme culturel à distance. In situ, son utilisation la plus intéressante sera sans doute dans une dimension collective, avec un nouveau défi pour les institutions, qui est celui de la maintenance…”
Allucyne
Je pense que l’immersion a réalité augmentée dans les expériences muséales et patrimoniales vont contribuer fortement à éveiller la conscience des citoyens de tout ages. Avec des contenus ludiques et pédagogiques, la culture va pouvoir se trouver partout.”
‘’Si on ne sait pas où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient’’.
Art of Corner
Ceci dit, au delà de renouveler le genre, notre ambition nous porte à vouloir diffuser nos réalisations vers le grand public. Tout en nous inspirant des méthodes et des codes du Jeu Vidéo, tant en terme de conception que de distribution, nous souhaitons toucher une cible plus jeune. C’est peut être aussi cela que de renouveler l’expérience muséale et patrimoniale.
Ainsi, notre prototype de musée virtuel dédié aux peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon permet à l’utilisateur muni du casque HTC Vive de voir des peintures en 3D, d’accéder à un documentaire TV sur ces peintres déjà diffusé sur France 5, et d’être immergé dans l’atelier d’artiste à Montmartre.”
Holo3
Le virtuel permet aussi d’imaginer vivre des aventures narratives dans des réalités alternatives, comme celles composant les œuvres de Philip K. Dick. A quoi ressemblerait la Cathédrale de Strasbourg si le maître d’œuvre Jean Hültz s’était contenté de construire sa flèche telle que l’avait dessiné Ulrich d’Ensingen, son prédécesseur ?
Selon moi, ces expériences doivent être pensées en complément d’une visite sur site que rien ne saurait remplacer.”
Président d’Iconem
En propulsant numériquement le spectateur sur ces théâtres lointains, la réalité virtuelle redonne une accessibilité à ces territoires et constitue une révolution. Si les musées s’en emparent, les visiteurs pourront demain « être transportés » à Palmyre, au Krak des Chevaliers ou à Bamiyan (Afghanistan), sites qu’ils n’auraient jamais pu voir autrement.”
. Eric Zingraff
ImmELIX
La VR permet la visualisation, en taille réelle et devant soi, d’une information complémentaire à la visite traditionnelle. Elle ajoute une dimension sensorielle et émotionnelle qui permet une compréhension nouvelle d’une œuvre, un édifice ou un site, dans sa création, son évolution et sa situation. Et par l’interaction, si on le souhaite, on peut accroître la découverte, la compréhension, voire se former.
Dans l’exemple de Cluny que nous présentons à « Patrimoines en immersion » on peut pour la première fois déambuler dans l’abbatiale de Cluny entièrement reconstituée et appréhender le gigantisme de ce que fût la plus grande église du Moyen-Age qui fût détruite à 80% après la révolution.”
Opuscope
Enfin, la dématérialisation des œuvres et leur présentation dans un espace virtuel immersif permet de redéfinir ses frontières avec le public. Opuscope offre cette nouvelle liberté au public. De plus, la centralisation de ces espaces muséaux virtuels sur une plateforme en facilite l’accès et permet de toucher un public plus large, séduit par une approche moderne et dynamique du musée.. La réalité virtuelle et immersive s’inscrivent ainsi dans une logique de transmission humaine de la culture.”
Seppia
La réalité virtuelle peut aussi ouvrir le champ de la fiction-documentaire pour mettre en situation des événements dans un environnement reconstitué (3D) et explorer des nouveaux modes de narration. Le spectateur en choisissant où porter son regard et quelles interactions privilégier devient partie intégrante du récit et acteur engagé de sa visite.”
VRTUOZ
PHOTOS: (c) Seppia-Benoit Lichte, Eon Reality, AGP/Arforia, Orange, Allucyne, Art of Corner, Holo3, Iconem, ImmELIX, Opuscope
Date de première publication: 09/06/2016
Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent le premier Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ». L’objectif de ce week-end est notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments.
Le vendredi 10 juin de 15.00 à 17.30, les professionnels de la culture et du patrimoine seront invités à découvrir en avant-première les démonstrations.
Atelier réservé à 50 personnes membres du CLIC. Inscription obligatoire à ateliers@club-innovation-culture.fr
. La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle