La Ville de Neuchatel ayant lancé le projet d’ordonnances muséales, les médecins de la commune de Neuchatel et le service de chirurgie du Réseau hospitalier neuchatelois peuvent désormais délivrer cette ordonnance.

« La culture aide à aller mieux. Visiter un musée permet de sortir de l’isolement, de faire de l’activité physique et de s’aérer l’esprit », a déclaré Julie Courcier Delafontaine, conseillère communale de Neuchatel. « La personne qui bénéficiera d’une ordonnance muséale pourra visiter gratuitement un des quatre musées de la commune ».

« Le projet, qui démarre aujourd’hui, suscite un grand engouement des médecins. Sur un total de 1000 ordonnances, 350 ont déjà trouvé preneur », a ajouté la conseillère communale.

Le cout de ce projet est de 10 000 francs suisses (10 645 euros), dont la moitié est financée par le canton et l’autre par la Ville de Neuchatel.

En 2021, durant le Covid, la commune avait déjà fait un premier essai, en offrant à  toute la population, via le journal officiel, une ordonnance muséale. Six cents personnes les avaient utilisées.

www.neuchatelville.ch/medias/actualites/detail/promotion-de-la-sante-une-visite-au-musee-comme-traitement-medical

SOURCES: Département des Yvelines, canton et les communes de Neuchatel

PHOTO du carrousel : Musée d’ethnographie de Neuchatel. Exposition « Impermanence Bazars ». Collection Bozzini. (c) Alain Germond

Date de première publication: 25/02/2025