Le 13 février 2025, l’organisation gouvernementale Historic Environment Scotland (HES) a lancé trove.scot, son nouveau portail numérique consacré à l’histoire et aux monuments de la plus septentrionale des quatre nations du Royaume-Uni. Les utilisateurs peuvent désormais se plonger dans le patrimoine écossais gr ce à la plateforme, qui rassemble pour la première fois des sur un seul site web des millions de documents uniques et diverses ressources, images, vidéos, données spatiales et archives de l’HES. L’organisme continue en parallèle à valoriser sa collection photos dans son cube immersif itinérant.
Des pierres dressées aux skateparks, la nouvelle plateforme web trove.scot raconte plus de 5 000 ans d’histoire de l’Ecosse avec environ trois millions de documents, combinant les enregistrements de désignation des sites et batiments historiques les plus importants d’Ecosse; le catalogue de l’archéologie et du patrimoine bati de l’Ecosse; plus de 2 000 objets culturellement significatifs des propriétés de HES, des images et médias éducatifs ainsi que des documents d’archives du SCRAN (Scottish Cultural Resources Access Network).
Les internautes du monde entier peuvent ainsi explore des millions de documents en ligne alors que Historic Environment Scotland (HES) dévoile un nouveau site Web pour accéder à ses collections, archives, images et informations
- Rendre les ressources du HES plus disponible et accessible
trove.scot marque l’un des plus gros investissements du programme du HES visant à améliorer et à renforcer l’accès numérique aux informations sur l’environnement historique et à augmenter le nombre et la diversité des personnes qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine de l’Ecosse.
Katerina Brown, directrice générale de HES, a déclaré : « Nous sommes ravis de rapprocher encore plus le patrimoine de la vie quotidienne des gens grace à cette nouvelle plateforme. trove.scot permettra d’en savoir plus sur le patrimoine et l’environnement historique qui vous entoure, qu’il s’agisse des batiments classés de votre rue ou des images d’archives d’événements historiques qui ont façonné les communautés. Nous espérons qu’en rendant plus accessible la vaste base d’informations que nous détenons, trove.scot encouragera davantage de personnes à fouiller dans le passé de l’Ecosse et à voir ce qu’elles peuvent découvrir avec la nouvelle plateforme. Bien entendu, le lancement n’est qu’un début et nous continuerons à travailler dur en coulisses pour apporter des innovations encore plus intéressantes au service ».
- Pour les amateurs, les éducateurs, les historiens et les professionnels du patrimoine
« trove.scot rendra cette mine d’informations plus accessible que jamais, en fournissant une nouvelle ressource passionnante pour les amateurs, les éducateurs, les historiens et les professionnels du patrimoine » explique l’organisation patrimoniale.
En utilisant des filtres, des recherches par mots-clés et des recherches sur des cartes, les utilisateurs peuvent découvrir une gamme de contenus et documents provenant des différentes sources du HES en une seule recherche.
5 000 ans d’histoire à tout moment et en tout lieu sur la nouvelle plateforme web trove.scot, « la clé du passé » de l’à‰cosse.
- Une plateforme web en constante évolution
HES prévoit d’améliorer et enrichir trove.scot de manière régulière.
« trove.scot est un projet en cours et nous continuons à travailler sur de nouvelles fonctionnalités et à résoudre les problèmes en suspens. La feuille de route trove.scot présente un aperçu de nos priorités actuelles et de certaines des choses que nous avons récemment modifiées sur le site Web.La feuille de route n’est qu’un guide. Elle ne couvre pas tout ce que nous faisons en coulisses et certains éléments du plan peuvent changer » explique HES.
« Pour nous faire part de tout problème que vous rencontrez lors de l’utilisation de trove.scot, ou si vous avez des suggestions sur la manière dont nous pouvons l’améliorer, veuillez remplir le formulaire notre formulaire de commentaires. »
Premières évolutions depuis le lancement :
. audit annuel d’accessibilité après avoir effectué les modifications nécessaires pour améliorer l’expérience de trove.scot et publication de la déclaration d’accessibilité sur les problèmes restants.
. mise en conformité des cookies pour assurer le respect des lois sur la protection des données
. tests de performances et améliorations des performances du front-end du site Web et des API.
. et activation du zoom sur les images.
Les sujets sur lesquelles l’équipe travaille actuellement :
. fournir un accès à différents formats de matériel d’archives tels que des fichiers audio d’histoire orale, des rapports PDF et des feuilles de calcul Excel.
. autoriser l’octroi de licences pour les versions haute résolution de nos enregistrements d’images numériques.
. présenter les emplacements précis des b timents classés sur les cartes.
. et améliorer les performances du site Web à mesure que de plus en plus de personnes utilisent trove.scot.
Les réflexions en cours :
. comprendre comment le public interagirait avec les comptes utilisateurs.
. présenter les différentes façons de faire un don à Historic Environment Scotland.
. activer la recherche par code postal.
. permettre aux utilisateurs d’imprimer et d’exporter des enregistrements au format PDF.
. améliorer la présentation des activités.
- Le chateau de Stirling se dévoile avec le Cube immersif
En parallèle du lancement du site portail, l’organisme continue à valoriser sa collection photos dans son cube immersif itinérant.
Les visiteurs du chateau de Stirling ont pu profiter d’une expérience audiovisuelle innovante avec le cube de projection à 360 degrés.
Du lundi 10 au dimanche 23 février 2025, Historic Environment Scotland (HES) a présenté son Cube immersif itinérant au chateau de Stirling.
Le Cube est une expérience audiovisuelle avec des projections immersives à 360 °, qui montrent des vues cachées depuis les toits du chateau et des explorations virtuelles de sites à travers l’Ecosse et le monde.
Cette expérience offre un accès unique aux sites historiques en proposant aux visiteurs une immersion à 360 °, basée sur les photographique du HES.
Le Cube a déjà fait une tournée à Barra dans les Hébrides extérieures et constitue une nouvelle façon pour les habitants et les visiteurs d’interagir avec l’environnement historique qui les entoure.
Sophia Mirashrafi, Senior Digital Innovation Officer à HES, a déclaré : « C’est incroyable de pouvoir mettre en valeur les sites cachés de nos sites grace à une technologie immersive. La documentation et l’innovation numériques sont la pierre angulaire d’une étude et d’une surveillance précises de l’environnement historique, mais elles peuvent également être utilisées pour améliorer l’expérience des visiteurs et pour augmenter l’accès virtuel aux faces cachés du chateau. Nous sommes ravis de proposer cette expérience exclusive jusqu’au dimanche 23 février au chateau de Stirling, et nous espérons proposer le Cube sur d’autres sites à l’avenir ».
Le Cube s’est installé dans la chapelle royale du chateau de Stirling pendant deux semaines. L’entrée au Cube est incluse dans les billets pour le chateau de Stirling, qui est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (dernière entrée à 16h).
HES a reçu un financement pour le cube immersif du Arts and Humanities Research Council (AHRC) dans le cadre d’un programme de financement à l’échelle du Royaume-Uni visant à soutenir l’innovation numérique dans l’ensemble du secteur culturel.
SOURCE: Historic Environment Scotland
PHOTO du carrousel : photo d’archives du chateau de New Slains dans l’Aberdeenshire prise en 1984. Historic Environment Scotland.
Date de première publication: 26/02/2025

