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Pour son exposition « 1519-2019 », le Domaine national de Chambord associe histoire, utopies et médiation innovante

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Temps de lecture : 9 min

Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au  public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord  au passé et au futur. En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra,  sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le ch teau de Chambord.  2019 est donc l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette  architecture si singulière en proposant une exposition double,  à  la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain  sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.  Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la  Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe  Roland Schaer. Fidèle à  Léonard de Vinci, elle fait évidemment la part belle à  la médiation et à  l’innovation.

Comme l’explique  Virginie Berdal,  Chargée de recherches et  Commissaire associée de l’exposition « Chambord, 1519-2019 » : « Ces dispositifs, justement, ont été conçus pour impliquer l’ensemble des visiteurs dans la découverte de l’exposition  : spécialistes comme amateurs, français comme étrangers, adultes comme enfants.  L’usage des «  nouveaux outils numériques   » fait partie de ce programme de médiation ambitieux (table et bornes tactiles interactives, jeux interactifs, film en 4K, vidéos en motions design, etc.) ».

La dimension historique :  la genèse de Chambord

La Renaissance fut en France une période d’effervescence tant  sur le plan politique €“ avec le règne de François Ier €“ qu’intellectuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et  philosophiques. L’exposition vise à  interroger la construction du  monument à  la lumière de ce contexte singulier.  Les préoccupations et espoirs de la Renaissance, la personnalité emblématique de François Ier ainsi que la place de  Léonard de Vinci, mort à  Amboise quelques mois avant le début de la construction de Chambord, sont mis en perspective  par près de 150 œuvres remarquables provenant des collections de 33 institutions prestigieuses dont la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, la Galerie des Offices,  le British Museum, la Biblioteca Nazionale Centrale de  Florence, le Musée de l’Armée ou encore la Veneranda  Biblioteca Ambrosiana de Milan.

La présentation de manuscrits enluminés du IXe  au XVIe  siècle, livres  rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels  trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci,  l’Armure aux lions de François Ier ou encore cinq dessins originaux  sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du  Cerceau, permet au public de véritablement entrer dans l’architecture du monument, et d’en saisir la nouveauté radicale.

Site web dédié 500 ans

Site web de l’exposition

La dimension contemporaine :  Chambord inachevé

à€ cette dimension patrimoniale s’ajoutera un pan prospectif totalement inédit : la  présentation de 18 projets émanant de  laboratoires d’architecture des plus  grandes universités des cinq continents et
répondant au défi de relancer aujourd’hui,  500 ans plus tard, l’utopie architecturale  de Chambord.

à€ la pointe de l’innovation technique, ces  laboratoires ont eu carte blanche pour la  conception de leur vision d’un Chambord  réinventé. Entre utopie politique, sociale  ou environnementale : comment imaginer
le Chambord idéal du XXIe siècle ?  Conjuguant rigueur scientifique et imagination utopique, cette exposition  entend montrer comment  le patrimoine vivant peut  inspirer aujourd’hui les  recherches les plus innovantes, en mariant harmonieusement beauté patrimoniale et technologie  contemporaine.

La médiation au cœur de l’exposition

L’exposition accorde une place importante à  la valorisation  des recherches scientifiques par l’intermédiaire de dispositifs de médiation multimédias développés en partenariat avec  le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence du  Patrimoine » piloté par le CESR de Tours et les scénographes
de l’exposition.

à‰crans vidéo, table tactile interactive, maquette numérique  seront mis à  disposition des visiteurs pour explorer les traités  d’architecture du Quattrocento, l’œuvre de Léonard de Vinci,  les projets contemporains des laboratoires d’architecture, ou  encore le célèbre escalier à  doubles-révolutions du ch teau.

Des cabinets de découverte ont également été conçus pour le  jeune public afin d’offrir aux familles ou aux groupes scolaires  une visite aussi éducative que ludique.  Activités d’observation, expérimentations, jeux de mise en  situation permettent aux enfants de mieux connaà®tre le roi  François Ier et de découvrir le grand projet architectural de  son règne.

L’un des principes inhérents à  l’exposition   « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à  l’œuvre »  est de conjuguer la valorisation des  recherches scientifiques les plus innovantes à   la médiation adaptée à  tous les publics.

Dans la veine des actions d’Education Artistique et Culturelle mises à  place depuis 2013,  le Domaine national de Chambord souhaite  rendre accessible au plus grand nombre un  discours scientifique rigoureux.

Ce programme de médiation a été développé gr ce à  plusieurs partenaires et mécènes, tels que Orange, Lefevre, Université de Tours et Université d’Orléans.

Dispositifs numériques, installations audio et  vidéo, supports scénographiques spectaculaires et expériences ludo-éducatives : jamais  Chambord n’avait conçu un programme de  médiation aussi riche et ambitieux. Un
programme développé tout au long du  parcours de l’exposition qui permet  d’illustrer ou d’approfondir les grandes  thématiques et les propos révélés par les  œuvres présentées.

L’ensemble des dispositifs de médiation est  proposé en langues française et anglaise.

Le deuxième étage du ch teau impressionne par  ses voutes sculptées de nombreux caissons représentant deux décors emblématiques de François  Ier : la salamandre et le monogramme du roi (le  fameux « F »).

Deux caissons ont été reproduits à  taille réelle  afin de permettre une exploration tactile. Les  visiteurs pourront ainsi appréhender leur finesse  d’exécution, les détails des représentations et les  dimensions réelles de ces décors d’ordinaire inaccessibles.

Au cœur de la première partie de l’exposition ( « Cité  idéales, architecture idéales »), une table tactile
interactive permet aux visiteurs d’explorer l’œuvre  architecturale du maà®tre italien, de ses années d’apprentissage à  Florence jusqu’à  son séjour à  la cour  du roi de France.

Les élèves et professeurs en génie civil de l’à‰cole Polytech Orléans ont réalisé des  relevés en lasergrammétrie et photogrammétrie de nombreux espaces du ch teau  afin d’en créer un modèle 3D réaliste.

Les visiteurs sont invités à  manipuler ce modèle sur une table tactile interactive  afin d’explorer en détail les façades et parties hautes du ch teau, sans oublier  l’escalier à  doubles-révolutions et la tour-lanterne.

L’option « visite guidée » offre en outre un bref historique de chaque partie du  ch teau (étapes de construction, ordonnance intérieure, décor, fonction, etc.).

A deux pas des manuscrits originaux, un dispositif numérique interactif permet aux visiteurs de  parcourir plus en détail les deux grands traités  d’architecture du Filarete et de Francesco di  Giorgio Martini, exceptionnellement prêtés par  la Biblioteca nazionale centrale de Florence.

Une sélection d’une quinzaine de feuillets par manuscrit est projeté sur ce dispositif en  bois peint conservant la forme d’un ouvrage. L’utilisateur « effleure » les pages pour les   « tourner » : il conserve ainsi l’expérience, le geste de consultation d’un livre.

Un film en images de synthèse qui explore la  genèse de Chambord et tente de reconstituer  ce qu’était l’éphémère projet du ch teau au  moment o๠commence sa construction.

Dans cette utopie originelle, o๠Chambord  était un ch teau-donjon arthurien ordonné  avec une géométrie dynamique, à  l’image du  monde, peut-on retrouver d’incontestables  signatures ?

Commentaires audio en français
Sous-titrage en anglais.
Durée : 7 minutes

Au cœur de la « galerie des ch teaux de François Ier », un peephole  aménagé dans une cimaise offre un regard ludique sur une reconstitution du ch teau de Madrid, disparu à  la fin du XVIIIe siècle.

Une image réalisée pour l’exposition par le graphiste Florent Pey de  l’Agence AKG-Images, d’après des représentations anciennes.

Gr ce aux relevés laser de haute précision réalisés par des  scientifiques de l’Université d’Orléans, il est aujourd’hui  possible de démontrer la perfection architecturale de  l’escalier à  doubles-révolutions de Chambord et la haute  technicité employée par les concepteurs et constructeurs  de l’édifice. L’équation mathématique qui a déterminé la double hélice est si juste que les rampes jumelles peuvent,  virtuellement, se dévisser parfaitement.

C’est ce que nous proposons aux visiteurs d’expérimenter  gr ce à  un modèle 3D interactif de l’escalier de
Chambord : en tournant la roue mise à  leur disposition, ils   « dévissent » virtuellement les deux volées pour comprendre l’ordonnance générale de l’escalier et la gémellité  exemplaires des deux « vis ».

Développant son ambition de s’adresser à  tous,  la grande nouveauté de l’exposition réside dans
les efforts dirigés envers la médiation pour le  jeune public : deux cabinets de découverte de
30m ², situés au cœur du parcours de l’exposition, ont été spécialement conçus pour les  enfants (de 6 à  12 ans) afin d’offrir aux familles  ou aux groupes scolaires une visite aussi éducative que ludique.

Gr ce à  des technologies innovantes, ces  activités et expériences permettront aux  enfants de mieux connaà®tre le roi François Ier  et de découvrir le grand projet architectural  de son règne.

Quels chantiers !  Une activité ludique pour  reconstruire les ch teaux du roi

à‰pris d’architecture, François Ier a fait construire,  reconstruire ou agrandir 11 ch teaux dans le Val de
Loire puis l’Ile de France. Par un geste mécanique  amusant, les enfants font apparaà®tre un à  un les ch teaux du roi sur une carte interactive et découvrent  ce qu’il appréciait particulièrement dans chacun  d’eux.

Mesure toi au Roi !  Rencontre avec le plus  grand des rois !

François Ier impressionnait tous ceux qu’il rencontrait par sa forte stature et sa grande taille. Une toise
permet de se mesurer au (grand) François Ier selon  deux unités de mesure, le système en vigueur au
XVIe siècle et le système métrique actuel.

A la tache !  Une activité d’observation  pour répondre à  4 énigmes

Six tailleurs de pierre, rémunérés « à  la t che », ont gravé  leurs marques personnelles sur un mur de tuffeau. Les  enfants se glissent dans la peau du contrôleur du  chantier pour vérifier leur travail.

François 1er change ses plans !  Un film animé pour comprendre  l’un des secrets de Chambord

Le ch teau de Chambord que nous connaissons n’est pas  tout à  fait celui qui a été commencé en 1519…
Guidés par une attachante salamandre animée, les enfants  reconstituent une maquette interactive pour comprendre  le changement de plans du donjon voulu par François Ier  vers 1526.

Quel serait ton emblème si tu étais roi ?  Une animation pour se mettre  dans la peau d’un roi !

Une borne tactile interactive engage les enfants à   répondre à  un amusant test de personnalité pour
déterminer leur emblème royal et leur devise.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

à€ l’occasion de cette exposition exceptionnelle, le  Domaine national de Chambord a lancé auprès des classes  du 1er et 2nd degrés de l’Académie Orléans-Tours un appel  à  participation inédit : réaliser la maquette d’un  Chambord du futur faisant état de préoccupations  actuelles ou à  venir, dans l’esprit de la commande royale  d’il y a 500 ans.

En effet, selon ce que rapporte André Félibien au XVIIe  siècle dans ses Mémoires pour servir à  l’histoire des maisons  royales, François Ier fit faire plusieurs projets avant d’entreprendre la construction du ch teau de Chambord, en  1519.

Le résultat de ce chantier incarne au XVIe siècle une  véritable utopie architecturale en ce qu’il n’est ni une
forteresse, ni un palais, ni même un « rendez-vous de  chasse ». Loin de pouvoir le définir convenablement, il  faut retenir qu’il est avant tout un concept architectural  dont le but ultime est d’éblouir et d’exprimer la gloire d’un  roi. L’objet de cet appel à  projets n’est donc pas la mise en  concurrence de projets architecturaux comme aujourd’hui  mais bien de les exposer à  la vue du public qui pourra
ainsi se nourrir, comme avait pu le faire François Ier en  son temps, de différentes propositions. L’originalité de  l’exposition est bien celle de parvenir à  s’interroger sur  l’architecture si singulière du ch teau à  la fois à   l’époque de sa construction, de nos jours et dans le futur.

Les travaux réalisés par les classes participantes sont  exposés dans la Galerie dite des « Trophées », à  proximité  directe de l’exposition, du 26 mai au 30 juin 2019.

Informations pratiques
Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à  l’œuvre »
Du 26 mai au 1er septembre 2019
2e  étage du ch teau de Chambord
Accès compris avec l’entrée du ch teau et des
jardins à  la française
Gratuit jusqu’à  26 ans
(ressortissants de l’Union européenne)

Scénographie : Agence Nathalie Crinière (Paris)
Commissariat : Dominique Perrault, Roland Schaer
Commissaires associés : Yannick Mercoyrol,  Virginie Berda

SOURCE: Domaine de Chambord  

Photos:  Domaine de Chambord  

Date de première publication: 15/06/2019

Le domaine national de Chambord est membre du CLIC France

.   «  Un nouveau décor pour Chambord   », une première campagne de crowdfunding pour accompagner le 500ème anniversaire du domaine

.  A l’occasion de Vivatech, Histovery présente son projet Expopad consacré à  Chambord et confirme l’arrivée de l’histopad au Palais des Papes d’Avignon

.  Journée «  Tourisme Culture et Numérique   » au Ch teau de Chambord, le jeudi 6 avril 2017, en partenariat avec le CLIC France

. Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du ch teau sous le règne de François 1er

. Audience record pour le docu-fiction sur Chambord, le roi et l’architecte sur Arte le samedi 5 décembre 2015

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