Du projet d’un pavillon de chasse imaginé par le jeune François Ier au rôle mystérieux joué par Léonard de Vinci, Gédéon et Arte, associé à l’établissement public du Domaine national de Chambord propose une enquête captivante sur l’énigme Chambord et sur son commanditaire, couronné il y a un peu plus de 500 ans. Un docu-fiction à voir et à revoir sur Arte le samedi 5 décembre à 20.50 et le jeudi 24 décembre 2015.
Sans rival, Chambord, “le plus célèbre château de la Loire”, demeure une énigme sur laquelle les chercheurs se penchent depuis des générations. Qui en fut l’architecte ? Quel sens son commanditaire, François Ier, a-t-il voulu lui donner et quelle fut l’influence de son maître et ami Léonard de Vinci ? Imaginé par un jeune monarque épris de chasse et de chevalerie, ce “rêve de pierre” n’en finit pas de susciter la perplexité cinq siècles après sa construction, d’autant qu’aucun plan du projet initial n’a été retrouvé. Pourquoi le souverain entreprend-il ce chantier titanesque au milieu des marécages, en 1519 ? Et comment a été élaborée cette œuvre de génie à l’allure féerique, qui mêle références aux forteresses médiévales et élégance de la Renaissance, influence italienne et savoir-faire des maçons locaux, autour de son fascinant escalier central aux deux montées entrelacées et de sa (presque) parfaite géométrie en croix ?
Extrait vidéo:
Un docu-drama pour reconstituer le puzzle
Aujourd’hui, fouilles archéologiques, numérisation et modélisation en 3D du château, prospection géophysique des sous-sols et retour aux sources manuscrites fournissent de précieux indices. Plongeant tout à la fois dans le règne tourmenté de François Ier et dans les dédales du monument, avec ses quatre tours, soixante-dix-sept escaliers et quatre cents pièces, cette enquête captivante assemble peu à peu le puzzle de sa mystérieuse architecture. De sobres évocations historiques ponctuent ce voyage dans le temps, qui nous emmène à la recherche du projet d’origine, sur la piste de Léonard de Vinci, de Florence à Romorantin. Repartant aussi du concept initial pour expliquer le château que nous connaissons, il enquête sur la réalité de sa construction et le passionnant destin de son commanditaire.
GEDEON a produit ce docu-fiction sur le plus énigmatique des châteaux de la Loire. Enquête archéologique exceptionnelle et plongée historique à l’époque de François 1er, ce film a été réalisé par Marc Jampolsky, est diffusé en décembre 2015 sur ARTE à l’occasion des 500 ans de l’arrivée au pouvoir de François 1er. 500 ans après sa construction, scientifiques et historiens nous entraînent dans une passionnante enquête de terrain où les nouvelles technologies et notamment la 4K et les drones s’efforcent de résoudre les mystères de Chambord. Une équipe de 80 personnes a été mobilisée sur le tournage, notamment au sein du Domaine et du château de Chambord.
Format: 90′
Réalisation: Marc Jampolsky
Diffusion: 5 décembre à 20h50 et jeudi 24 décembre à 8.55 et
Coproduction: ARTE, Domaine national de Chambord, INRAP, CNRS Images, Région Centre
Production: GEDEON PROGRAMMES
Diffuseur: ARTE
ACTUALISATION DU 08/12/2015
Record d’audience pour le documentaire “chambord, le château, le roi et l’architecte” le samedi 5 décembre 2015 à 20.50
Le documentaire de Marc Jampolsky, consacré à l’énigmatique château de Chambord, a enregistré un record d’audience avec 5,6 % de pda et 1 265 000 téléspectateurs. Il s’agit de la meilleure audience de l’année en nombre de téléspectateurs, pour l’aventure humaine. Disponible sur Arte +7 (replay), le documentaire a déjà cumulé plus de 33 350 vues. Il sera prochainement disponible en VOD .
SOURCES:Gédéon, Arte
Crédit photos © Ludovic Letot – ARTE
Date de première publication: 01/12/2015
Gédéon Programmes et la région Centre sont membres du CLIC France
. Rhône-Alpes Tourisme veut valoriser son patrimoine avec la série TV « Secrets de Musée »
. Journées du Patrimoine 2015: engagement très fort de France 2, mais audiences assez faibles
. BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.