En 2015, France 2 a fortement renforcé son soutien aux Journées Européennes du Patrimoine en développant son offre de programmes. En dehors de la couverture massive par les différents journaux, la chaîne publique a proposé cette année 3 émissions spéciales, animées par Stéphane Bern, diffusées du mardi 15 au samedi 19 septembre. L’ensemble de ce dispositif a été rassemblé sous une “marque” ombrelle “Plus 2 patrimoine” mais n’a pas suscité un engouement très fort des téléspectateurs.
Le monument préféré des français (mardi 15 septembre 2015, 20.50)
Stéphane Bern a présenté la deuxième édition d’un rendez-vous dont “l’ambition culturelle est de faire découvrir les plus beaux monuments de la France métropolitaine”. 20 chefs-d’oeuvre du patrimoine français ont été choisis par le public pour participer à la finale. Plus de 130 000 personnes ont voté sur le site de l’émission. Un seul a été élu «Monument préféré des Français 2015», succédant ainsi au Monastère de Brou: leBeffroi d’Arras, en région Nord-Pas-de-Calais élu “Monument préféré des Français” 2015. La cathédrale du Puy-en-Velay en Haute-Loire et la gare maritime de Cherbourg, dans la Manche ont été les 2 autres gagnants du concours.
Sophie Jovillard, Jean-Sébastien Petitdemange et Pierre Bonte, ponctuaient les reportages d’anecdotes et d’informations historiques sur les différents monuments mis à l’honneur. L’émission a été l’occasion de visiter, entre autres, le Palais Rohan, à Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, la Gare maritime Transatlantique, à Cherbourg, ou le château de Bazoches, en Bourgogne.
Les 20 monuments avaient fait l’objet d’une pastille courte teasing diffusée durant le mois de septembre 2015, avant ou après les journaux télévisés de la chaîne.
“Le Monument préféré des Français”, diffusé face à la série “Mentalist”, a attiré 2.153.000 personnes, soit 9,8 % du public, plaçant France 2 derrière TF1, M6 et France 3.
Ronde de nuit au Louvre (vendredi 18 septembre 2015, 22.30)
Dans le cadre de sa nouvelle émission sur France 2, l’animateur Stéphane Bern a proposé une visite exceptionnelle du musée en compagnie de trois invités de marque. L’animateur féru d’histoire, y compris de celle de l’art, a convié au Louvre, pendant une nuit entière, la chanteuse Marianne James, le chanteur Christophe Willem et le comédien François Berléand. Les meilleurs moments de cette visite enregistrée en septembre 2015 ont été diffusés le vendredi soir dans le cadre de la nouvelle émission Ronde de nuit.
Ces visiteurs nocturnes ont pu explorer un Louvre plongé dans la pénombre, accompagnés de l’historien d’art Edwart Vignot. Stéphane Bern a accueilli ses invités au bas du monumental escalier Daru, qui mène à la Victoire de Samothrace. Une lampe à la main, les 3 artistes ont pu admirer et faire découvrir de façon ludique et inattendue des oeuvres majeures de Louvre telles «La Joconde», «La Vénus de Milo» ou encore «Les Noces de Cana». Ils ont également guidé le téléspectateur à travers des endroits méconnus et cachés, et notamment les toits du Louvre, traditionnellement fermés au grand public.
Cette première émission de la série “Ronde de nuit” a été suivie par 1.06 million de Français entre 22h33 et 23h51. La part d’audience a atteint 7.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. France 2 a été battue par TF1, M6, France 3.
L’émission était produite par la société de production d’Arthur.
Sauvons nos trésors (samedi 19 septembre 2015, 20.50)
Pour la première année, France 2 a invité le public à soutenir son projet préféré de restauration d’un monument. 9 projets ont été retenus et étaient soutenus par une personnalité (Christophe Willem, Maud Fontenoy, Nathalie Dessay …) qui en était le parrain. Sauvons nos Trésors, émission diffusée en prime time, se présente avec une double ambition : raconter – en images et en immersion – la mobilisation exceptionnelle sur le terrain de milliers de Français, qui se réunissent sur tout le territoire pour sauver des joyaux de notre patrimoine. Encourager le public à choisir 3 projets parmi les 9 trésors du patrimoine mis à l’honneur. Les 3 projets finalistes recevront 10 000 euros et « LE projet » se verra remettre une bourse supplémentaire de 10 000 euros.
Les projets retenus:
L’EGLISE SAINT-AMÉ
L’Eglise Saint Amé se situe dans la commune de Plombières-les-bains, une ville thermale du sud-est des Vosges. Construite à l’initiative de l’Abbé Balland, curé doyen, l’église est due à la large générosité de Napoléon III qui est venu en…
L’ILE DU LARGE SAINT MARCOUF (présenté par la Fondation du Patrimoine)
Les deux îles Saint Marcouf, l’Ile du Large et l’Ile de Terre sont propriétés de l’Etat. Elles sont rattachées à la commune de Saint-Marcouf de l’Isle depuis octobre 1987. Elles se situent dans la Manche (50) à l’est du Cotentin.
L’ORPHELINAT DES CHOISINETS (présenté par la Fondation du Patrimoine)
Situé à 5 km au sud de Langogne en Lozère, le hameau des Choisinets dépend de la commune de St Flour-en-Mercoire et compte aujourd’hui moins d’une dizaine d’habitants.
LA GRANGE DE BEAUVAIS
La Grange cistercienne de Beauvais est située à proximité du village de Venouse, dans l’Yonne. Le premier document faisant état de son existence date de 1237. C’est une dépendance de l’abbaye de Pontigny, qui possédait alors un important…
LA MAISON DES DRAGONS – CLUNY
Située sur la place de l’église Notre Dame, à Cluny, la maison des Dragons est au cœur de la cité. Sa très belle claire-voie, typique de la période de transition entre les périodes romane et gothique, est classée à l’index des monuments…
LE CHÂTEAU DE COARRAZE
Au début du XIIe siècle, une ligne de défense est conçue par Gaston IV de Béarn entre Orthez et Coarraze. De l’époque médiévale il ne reste que peu d’éléments, le château étant alors une petite forteresse en bois entourée d’une palissade…
LE CHÂTEAU DE ROCHEFORT
Situé au nord du département de la Côte d’Or, le château actuel est construit entre la fin du XVème siècle (1480 environ) et le début du XVIème siècle (1520). Les origines du château féodal restent pour leur part méconnues.
LE DONJON DE FONTENOY-LE-CHÂTEAU (présenté par la Fondation du Patrimoine)
Fontenoy-le-Château est situé sur une frontière très ancienne. La forêt de la Vôge, la Sylva Vogesus, jalonnant une ligne des eaux, sépare déjà les peuples gaulois des Sequanes et des Leuques, avant de constituer une limite imprécise entre…
L’ABBAYE DE LA CLARTÉ-DIEU
L’abbaye est située tout près du village de Saint Paterne-Racan, dans l’Indre-et-Loire et date du milieu du XIIIe siècle : les premiers moines venus de Cîteaux s’installent à la Clarté-Dieu le 22 juillet 1240. Elle est prévue pour abriter…
L’émission présentait ces 9 trésors regroupant tous types d’ouvrages (châteaux, fortifications, édifices civils, militaires et religieux…) sous la forme de reportages de 8 minutes. Les téléspectateurs ont été appelés à voter en direct (SMS ou TEL) pendant l’émission, pour attribuer 3 bourses de 10 000 € aux 3 projets qui les ont le plus séduit. Ces 3 bourses étaient financées par les partenaires institutionnels de l’émission (Fondation du Patrimoine, Fondation VMF et Fondation pour les Monuments Historiques). Une bourse supplémentaire de 10 000 €, offerte par France Télévision, a été attribuée au site qui a récolté le plus de suffrages parmi les 3 gagnants.
A l’issue de la soirée, suite au vote des téléspectateurs, le projet de L’Eglise Saint-Amé, soutenu par Christophe Willem, le projet de La Maison Des Dragons, porté par Franck Ferrand et enfin L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo ont obtenu leur précieux sésame. La bourse de 10 000 euros supplémentaire a été attribuée au projet de L’Eglise Saint-Amé.
L’émission a été produite en partenariat avec le CMN.
Sauvons nos trésors a dû affronter la Coupe du monde de rugby sur TF1 et n’a finalement rassemblé que 1.46 million de téléspectateurs, soit 6.9% du public présent devant son petit écran. France 2 était battue par France 3 et M6.
Le Musée du Louvre a profité de l’émission Sauvons nos trésors, pour dévoiler l’objet de sa nouvelle campagne Tous mécènes !, L’Amour essayant une de ses flèches, un chef d’oeuvre de la collection de la Marquise de Pompadour. L’appel à financement populaire pour permettre à ce chef-d’œuvre de rejoindre les collections nationales est d’ores et déjà ouvert sur le site web Tous mécènes. L’objectif de la collecte est de 600 000 euros, d’ici le 14 février 2016.
Question de format, d’horaires ou de concurrence trop forte … les audiences de ces 3 programmes ont été assez faibles alors que les français ont visité en masse les monuments durant le week-end. Espérons que cela ne refroidira pas France 2 et ne conduira pas la chaîne à réduire la place qu’elle accorde à la promotion des musées et des monuments.
A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.
Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.
Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
L’équipe du CLIC France
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.