Le musée Sir John Soane de Londres s’est associé à Minecraft Education pour lancer l’expérience « Soane’s Portals to the Past », « un monde numérique sur mesure » qui intègre par le jeu l’architecture, l’histoire et le design dans les salles de classe. Lancé le 21 janvier 2026, ce projet marque l’arrivée dans l’univers de Minecraft Education du « premier monde entièrement dédié à la pensée créative, à l’architecture et au design à l’ère de l’IA ».
Le projet « Soane’s Portals to the Past » réunit l’un des architectes les plus influents du Royaume-Uni Sir John Soane (1753 – 1837) et l‘une des plateformes éducatives les plus utilisées au monde, permettant ainsi aux élèves du monde entier de découvrir les idées de celui qui a conçu plusieurs bâtiments iconiques de la capitale britannique.
Will Gompertz, directeur du musée Sir John Soane, a déclaré : « La ludification de notre musée grâce à Minecraft est une application brillante de la technologie pour réaliser l’ambition de Soane de faire de son musée une académie des arts, gratuite pour tous. »
- La vie, les méthodes de travail et la collection éclectique de Soane
Conçue pour encourager la résolution de problèmes, l’analyse critique et l’imagination, cette expérience permet aux apprenants d’explorer la maison-musée de Sir John Soane à travers une réplique en blocs de construction de l’architecte lui-même.
Servant de guide et de narrateur, Sir John Soane présente aux élèves sa vie, ses méthodes de travail et la collection éclectique qui a façonné sa vision architecturale.
- Explorer la Grèce antique, Rome et l’Égypte
Le voyage s’étend bien au-delà du Londres de la Régence. Les élèves peuvent explorer la Grèce antique, Rome et l’Égypte, découvrant les cultures et les monuments qui ont inspiré les créations de Soane – du Panthéon et du temple de Zeus à Olympie à la salle hypostyle de Séthi Ier.
Après avoir étudié les matériaux et les formes classiques, les participants retournent dans l’atelier de maquettes de Soane, où ils sont invités à concevoir et à construire leurs propres créations architecturales en s’appuyant sur les enseignements tirés de leur expérience.
- Faire de sa maison une véritable « académie »
Ce projet reflète l’ambition initiale de Soane de faire de sa maison une véritable « académie », un lieu d’apprentissage, d’expérimentation et d’inspiration.
Le partenariat avec Minecraft Education permet à cette vision de rayonner à l’échelle mondiale, bien au-delà des murs du musée.
Ce lancement intervient à un moment où le musée Sir John Soane connaît une fréquentation record, ayant accueilli plus de 160 000 visiteurs en 2024-2025. Le plus petit des musées nationaux a également collaboré avec plus de 2 700 enfants et jeunes dans le cadre de son programme éducatif.
La plateforme numérique vise à étendre cette portée à des centaines de milliers de personnes supplémentaires à travers le monde.
- Ressource éducative gratuite
Ce monde a été développé par le studio britannique BlockBuilders et est disponible gratuitement pour les enseignants et les élèves via le site web Minecraft Education, accompagné de ressources pédagogiques, via Microsoft Office 365 Education.
Justin Edwards, directeur des expériences d’apprentissage chez Minecraft Education, a ajouté : « Ce projet fait le lien entre le passé et le présent, offrant aux jeunes les compétences créatives et de résolution de problèmes dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un monde de plus en plus numérique. »
L’outil éducatif « Soane’s Portals to the Past » bénéficie du soutien de plusieurs mécènes privés : John Clappier, Lady Brittan, la Fondation Rothschild ainsi que Lord et Lady Sassoon.
- À propos du musée – maison Sir John Soane
La maison et la collection de Sir John Soane, situées à Londres, au 13 Lincoln’s Inn Fields, sont un musée national depuis le début du XIXe siècle. Conçu par le célèbre architecte Sir John Soane et abritant sa collection de renommée mondiale de peintures, sculptures, objets et maquettes, le musée a conservé l’architecture et le style d’origine tels qu’ils étaient à la mort de Soane en 1837. Aujourd’hui, le musée encourage l’accès à l’héritage de Soane dans toute sa dimension : architecture et design, originalité créative, engagement envers l’apprentissage et la recherche, et les liens entre passé et présent que le musée et ses collections révèlent. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. L’entrée est gratuite et sans réservation. Sir John Soane’s Museum, 13 Lincoln’s Inn Fields, Londres, WC2A 3BP. www.soane.org/
- A propos de Minecraft Education
Minecraft Education est une plateforme d’apprentissage par le jeu qui encourage un apprentissage créatif et inclusif. Utilisée par plus de 40 000 établissements scolaires dans 140 pays, Minecraft Education propose aux élèves et aux enseignants des leçons immersives qui développent des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la citoyenneté numérique, dans différentes disciplines, notamment les sciences, les technologies, l’ingénierie, les mathématiques (STEM) et l’intelligence artificielle. Minecraft Education s’inscrit dans l’engagement de longue date de Microsoft en faveur de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie à l’échelle mondiale. Minecraft Education est inclus dans la plupart des abonnements logiciels Microsoft destinés aux établissements scolaires. Chacun peut télécharger et essayer la démo, qui inclut l’accès temporaire à « Les Portails du passé de Soane ». education.minecraft.net/en-us
education.minecraft.net/en-us/lessons/soane-s-portals-to-the-past
www.soane.org/digital-learning-resources
SOURCES : Sir John Soane’s Museum, Minecraft Education
PHOTOS : Sir John Soane’s Museum, Minecraft Education
Date de première publication : 27/01/2026

