De janvier à mars 2026, les musées de la ville (musée Saint-Remi, musée du fort de la Pompelle, musée-hôtel le Vergeur) sont à nouveau gratuits, pour la 4ème année consécutive. Durant la même période, le public est invité à découvrir l’exposition « Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts », le second acte d’un dispositif de valorisation du musée et de ses riches collections. L’occasion de lever le voile sur le vaste chantier de rénovation du musée, plus d’un an avant sa réouverture en juin 2027.
Pour la quatrième année consécutive, de janvier à mars 2026, 3 des musées de la ville sont à nouveau gratuits ! L’occasion de les découvrir ou re-découvrir.
L’objectif de ce dispositif est d’encourager les Rémois à venir (re)découvrir leurs musées et favoriser plus largement l’accès à la Culture. Il s’agit aussi d’accroître la fréquentation des musées pendant une période habituellement creuse et d’attirer en particulier le public local et régional.
- Fréquentation dopée
En 2024 et 2025, les chiffres de la fréquentation avaient été jugés très satisfaisants.
Les bilans des éditions précédentes confirment que la gratuité booste largement le visitorat. Pour quatre musées ouverts en 2025, la fréquentation est ainsi passée, pendant la période de janvier à mars, de 14 705 en 2019 à 26 932 en 2025.
La plupart des visiteurs – 78 % – découvraient pour la première fois les musées de Reims et beaucoup d’entre eux sont venus en famille.
(ARTICLE CLIC : 4 musées municipaux de Reims à nouveau gratuits du début janvier à la fin mars 2025 ET A Reims, les musées de nouveau gratuits pendant les trois mois d’hiver pour doper leur fréquentation)
- 3 musées gratuits en 2026
Les musées Saint-Remi, l’Hôtel Le Vergeur – maison Hugues Krafft et le Fort de la Pompelle sont gratuits du 2 janvier au 31 mars 2026 inclus, pour tous les visiteurs. La Chapelle Foujita est accessible aux groupes uniquement sur réservation.
Le plein tarif de l’entrée des musées de Reims est habituellement de 5,50 € et le tarif réduit de 3,30 €.
Le musée Saint-Remi est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures. Le musée-hôtel Le Vergeur- Maison Hugues Krafft est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Son jardin est, lui, ouvert en continu de 10 à 18 heures. Le musée du fort de la Pompelle est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures.
Le musée des Beaux-Arts et le musée de la Reddition ne font pas partie de la liste car ils sont fermés pour travaux.
L’accès gratuit est une occasion de découvrir la nouvelle salle du musée Le Vergeur mais également les expositions en cours.
- Une nouvelle salle au musée Le Vergeur
- Une immersion au cœur du futur Musée des Beaux-Arts
Du 17 oct. 2025 au 01 mars 2026, la Ville de Reims, le Cellier et le musée des Beaux-Arts organisent « Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts ». L’exposition est présentée plus d’un an avant la réouverture du musée, programmée en juin 2027.
L’exposition « Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts » invite le public à
découvrir l’avancée du projet du musée des Beaux-Arts de Reims. Cette exposition est le 2e acte d’une démarche de valorisation du projet de nouveau musée et fait suite à une séquence attachée à présenter des œuvres Art déco iconiques. (ARTICLE CLIC : La ville de Reims propose une exposition immersive au cœur du musée des Beaux-Arts, près de 2 ans avant sa réouverture)
Confiées à l’architecte Francisco Aires Mateus de Lisbonne, la restructuration et la rénovation du musée des Beaux-Arts de Reims constituent l’opération la plus importante de la décennie en France pour un établissement muséal, avec un budget de plus de 50 millions d’euros.
Quelle est l’histoire passée, présente et future du musée des Beaux-Arts ? Quelle collection sera présentée dans le parcours permanent à la réouverture, en 2027 ? Comment fabrique-t-on un musée au 21e siècle et les expériences qu’il offrira au visiteur ? Quelles sont les coulisses d’un tel chantier ?
Pour répondre à ces questions, l’exposition mêle visuels, maquettes et dispositifs numériques.
A proximité immédiate de l’Hôtel de ville, un ancien cellier d’expédition de vin de champagne datant de 1898 accueille au premier sous-sol, au calme, un espace d’exposition intimiste aux longues perspectives.
« Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts » invite les visiteurs à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux. Ils peuvent explorer son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France. L’exposition dévoile également le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, la médiation inventive à la rencontre des habitants, ou encore le travail réalisé sur les collections pendant la fermeture.
Le parcours de visite sur le musée des Beaux-Arts de Reims a été conçu par Marie-Hélène Montout Richard, directrice des musées d’art de la ville de Reims et Georges Magnier, directeur des musées de la Ville. L’exposition aborde les thèmes suivants : « Cinq siècles nous contemplent », « Dans l’atelier d’Aires Mateus », « Les trésors du Musée », « Un musée dans la ville », « A vos casques ! Le chantier du Musée », « En coulisses – les fouilles archéologiques », « En coulisses – les collections » et « En coulisses – la médiation du futur musée ».
Les outils numériques mobilisés sont variés : vidéos d’interviews de professionnels du chantier et d’archéologues sur les fouilles archéologiques, casque de réalité virtuelle pour découvrir le musée après les travaux de rénovation et d’extension, borne interactive pour découvrir sous tous les angles 7 sculptures datant des 19e et 20e siècle. Grâce au procédé de la photogrammétrie, ces œuvres d’artistes et de matériaux variés sont présentées en 3D. Une visite virtuelle du chantier en cours, ainsi qu’une application ludique permettant de composer son paysage à partir de détails des collections, sont aussi proposées.
Programme autour de l’exposition :
. Visites guidées, le dimanche 8 février, à 14 h
. Les cours de l’Ecole du Louvre à Reims proposeront au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, du 5 janvier au 27 avril, les lundis, à partir de 18 h 15, un cycle de cinq séances intitulé « L’architecture des musées du 19e au 21e siècle : du palais au geste architectural » (inscription payante sur : www.ecoledulouvre.fr).
. Jeudi 30 avril, à 18 h 15, à la médiathèque Jean Falala, conférence conclusive par l’équipe de direction des musées da la Ville intitulé « L’exemple architectural du musée des Beaux-Arts de Reims ».
Infos pratiques :
Du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026. Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Entrée gratuite. Le Cellier – 4 bis rue de Mars, 51100 Reims.
musees-reims.fr/manifestation/31161-21480
SOURCE : Musées de Reims, presse
PHOTOS : Musées de Reims
PHOTO du carrousel : exposition « L’art de protéger » présentée au musée Saint-Remi
Date de première publication : 03/02/2026
Les Musées de Reims sont membres du CLIC

