Quatre des cinq musées de Reims sont à nouveau en accès libre jusqu’au 31 mars 2024, période plus faible en matière de fréquentation. En 2023, la même opération de gratuité avait permis de quadrupler la fréquentation de ces établissements. À terme, la gratuité totale des collections permanentes n’est pas exclue par la municipalité, à l’image de ce que proposent depuis plusieurs années la ville de Paris, Rouen, Dijon ou Grenoble.
Depuis le 2 janvier 2024, 4 des 5 musées de Reims (Saint-Remi, Reddition, Le Vergeur, Fort de la Pompelle) sont à nouveau accessibles gratuitement, jusqu’au 31 mars.
En ce début d’année 2024, les visiteurs de Saint-Remi sont invités à (re)découvrir une exposition temporaire déconstruisant les clichés sur l’Homme de Néandertal (Néandertal, l’expo, jusqu’au 28 février), à profiter des conférences et ateliers organisés. Le même musée présente, dans une scénographie renouvelée, trois tapisseries de la Vie de saint Remi après restauration. Du 22 mars au 30 avril 2024, il accueillera également des créations d’étudiants et étudiantes en atelier céramique de l’ÉSAD, l’exposition Céramix.
Voir cette publication sur Instagram
- Fréquentation quadruplée en 2023
Une expérimentation avait déjà été menée l’an dernier avec succès puisqu’elle avait contribué à multiplier par 4 la fréquentation hivernale.
De janvier à mars 2023, les musées de Reims avaient ainsi vu leur fréquentation multipliée par quatre sur ces trois mois, passant ainsi de 10 000 visiteurs en 2022 à près de 40 000. Le résultat avait même dépassé les espérances de la ville.
“Ce fut un vrai succès, les musées voyant leur fréquentation multipliée par quatre pour un total de 39 411 visiteurs par rapport à l’année 2022 où 10 168 visiteurs s’étaient sont rendus dans les musées entre janvier et mars pour une recette de 18 967 euros. Je n’avais pas imaginé un succès aussi important, j’attendais de voir si à la fin de la mesure, ce serait la dégringolade en termes de fréquentation. En fait, il s’est avéré qu’on a poursuivi dans la même dynamique malgré la fin de la gratuité au printemps dernier. Pour 2023, on a donc quasiment doublé la fréquentation annuelle de nos musées” a expliqué au Parisien Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture. “C’est le moment où il y a moins de touristes et on voulait davantage viser les gens du territoire avec cette mesure. Ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de notre ville. Et c’est toujours un plus pour leur pouvoir d’achat”.
La ville dressera un bilan de cette opération renouvelée en avril 2024. Ces résultats pourraient amener la municipalité vers une autre décision : la gratuité pour les expositions permanentes tout au long de l’année.
Une stratégie tarifaire déjà adoptée par plusieurs métropoles françaises telles que Paris, Dijon, Rouen, Avignon, Marseille ou Grenoble.
La ville de Nice a fait, depuis 2015, un choix intermédiaire : l’accès aux dix musées municipaux est gratuit pour les habitants de la métropole. En revanche, les touristes, qui représentent 70 % des visiteurs, doivent payer 10 euros.
SOURCES: Ville de Reims, presse
PHOTOS: Ville de Reims
Date de première publication: 23/01/2024
La ville de Reims est membre du CLIC