Brest, Douaumont-Vaux, Massy, Paris, Reims, Valenciennes … des lieux artistiques et culturels français sont en cours de construction, réaménagement ou rénovation. Ce dossier du CLIC propose un panorama non exhaustif des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux culturels en France, en 2026.
Photo carrousel : Centre Pompidou Francilien Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris à Massy
NOUVEAU : Rénovation du Fort de Vaux (réouverture en juin 2026).
- OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2026
. Ouverture du musée des Sacres à Reims – Palais du Tau (CMN) (Automne 2025, reportée au printemps 2026);
. Extension d’Océanopolis Brest (ouverture reportée au second trimestre 2026)
. Réouverture du musée des Beaux Arts de Valenciennes (septembre 2026)
. Ouverture du Centre Pompidou Francilien Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris à Massy (automne 2026)
. Rénovation du Fort de Vaux (réouverture en juin 2026)
ANNEE 2026
- Une nouvelle expérience immersive au futur musée des Sacres à Reims – Palais du Tau (CMN) (ouverture prévue à l’automne 2025, reportée au printemps 2026)
Le Palais du Tau, adossé à la cathédrale de Reims, va se transformer en musée des Sacres. Son ouverture prévue à l’automne 2025, est reportée au printemps 2026. Grâce à une muséographie immersive, ce nouveau lieu culturel du réseau CMN permettra aux visiteurs de revivre les étapes du cérémonial du Sacre.
Depuis mars 2022, le Palais du Tau fait l’objet de travaux de restauration d’ampleur. Cette résidence historique et lieu de séjour des rois à l’occasion de leur sacre à Reims est en pleine mutation. Les façades extérieures sont en cours d’achèvement et l’intérieur des salles va maintenant faire l’objet d’une rénovation majeure pour transformer le lieu en musée des Sacres des Rois de France.
Le 30 novembre 2023, la Présidente du Centre des monuments nationaux, Marie Lavandier, a présenté à Reims l’ambitieux projet de restauration du palais du Tau et la création du Musée des Sacres.
« Ce sera un lieu complètement nouveau et inspiré qui permettra aux visiteurs de revivre le cérémonial extraordinaire qu’étaient les Sacres des Rois de France à Reims. Toute la muséographie est déroulée dans des tons bleu et or, vous évoluerez au milieu des statues gigantesques de Rois de France et petit à petit, on progressera de salle en salle à la découverte de la cérémonie des Sacres » annonce Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux.
Une expérience immersive autour de vitraux monumentaux
Une expérience immersive autour des vitraux sera proposée dans le futur musée des Sacres qui s’installera au cœur du Palais du Tau.
Conçu par le studio Casson Mann, le nouveau parcours sera ponctué de différentes œuvres issues de commandes particulières à des artistes.
Parmi elles, une vitrine sculpture de l’artiste Hubert le Gall qui deviendra l’écrin du Reliquaire de la Sainte Ampoule mais aussi les vitraux d’Anne et Patrick Poirier ornant la chapelle palatine et ses 13 vitraux monumentaux, mesurant chacun 8 x 2 mètres, et proposant chacun une couleur monochrome.
Pour rendre la visite encore plus « immersive », il y aura une projection, réalisée par Thomas Jolly, metteur en scène « qui a signé la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 », annonce Marie Lavandier.
De nouveaux services
- Le centre Océanopolis de Brest va se transformer (ouverture en juin 2025 reportée à 2026)
L’objectif de ce vaste projet : stabiliser la fréquentation autour de 450 000 visiteurs par an. Budget estimé à 35 millions d’euros.
Le centre Océanopolis de Brest va entamer sa mue jusqu’en 2025.
« L’objectif de ce projet, c’est de faire venir et revenir et de stabiliser notre fréquentation à un niveau de 450 000 visiteurs par an » explique Nathalie Péron-Lecorps, sa directrice.
Construction d’un bâtiment d’accueil et rénovation de pavillons existants
Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil avec boutique en ossature bois, toiture végétalisée, avec des panneaux photovoltaiques et la récupération des eaux de pluie pour les toilettes.
Un nouvel espace dédié aux enfants sera également créé pour proposer 15 dispositifs de médiation ludiques et pédagogiques autour de cinq thématiques.
Parmi les autres nouveautés: un parcours plus immersif, et une scénographie recomposée. Le pavillon « polaire » deviendra le pavillon « austral » avec des bassins transformés. Le pavillon « tropical » sera également rénové, avec une mise à jour de son contenu scientifique, notamment autour des requins, et l’arrivée de coraux mésophotiques, qui peuvent vivre entre 30 et 200 mètres de profondeur.
Le coût de ces travaux est estimé à près de 34 millions d’euros, financés à 46 % par la métropole de Brest, 21 % par la région Bretagne, et 10 % par l’Etat.
Le centre restera ouvert pendant toute la durée des travaux, avec un parcours de visite adapté.
www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/metamorphose-d-oceanopolis-a-brest-la-reouverture-complete-repoussee-a-2026-4019442 (20/05/2025); www.20minutes.fr/planete/4055855-20231003-brest-gros-chantier-34-millions-euros-renover-oceanopolis (03/10/2023)
(Source: Oceanopolis, presse)
- Réouverture du musée des Beaux Arts de Valenciennes (2026)
Fermé au public depuis 2021, le musée emblématique du Valenciennois va entamer sa profonde transformation avec le lancement d’un chantier chiffré à 20 millions d’euros, pour une réouverture espérée en 2026.
. Réouverture en 2026
Les 13 500 pièces de la collection ont été stockées, déménagées ou envoyées temporairement vers d’autres musées de la région.
Le chantier qui s’ouvre va permettre de repenser entièrement le bâtiment avec, en point d’orgue, la rénovation de la précieuse verrière.
Passé récemment sous le giron de la communauté d’agglomération de Valenciennes, qui en assure donc la gestion, l’entretien et l’administration, le musée des Beaux-Arts pourrait rouvrir ses portes en 2026.
(Sources: communauté d’agglomération de Valenciennes, presse)
- Rénovation du Fort de Vaux (réouverture en juin 2026)
Fermé au public depuis le mois de juillet 2025, le Fort de Vaux va faire l’objet d’une rénovation portant notamment sur une nouvelle scénographie, pour un budget de cinq millions d’euros. La pose de la première pierre a eu lieu le 10 novembre 2025.
Ces améliorations permettront de « mieux mettre en valeur l’histoire exceptionnelle de ce lieu et d’offrir au public une visite plus confortable et enrichissante ».
Le fort de Vaux fait partie du Mémorial de Verdun, établissement culturel regroupant 3 sites majeurs du Champ de bataille de Verdun. Ces trois sites sont le Mémorial de Verdun, le fort de Douaumont et le fort de Vaux.
L’ensemble des dispositifs déployés sur les trois sites, qu’ils soient audiovisuels, numériques ou humains, ont pour but de faire vivre aux visiteurs l’histoire sur le terrain.
Les galeries des forts sont en parties ouverts au public tous les jours, de 10h à 18h30 d’avril à septembre et de 10h à 17h30 de février à mars et d’octobre à décembre.
Après le Mémorial qui avait été entièrement rénové et agrandi à l’approche du Centenaire, c’est désormais le tour du Fort de Vaux de bénéficier d’une enveloppe de cinq millions d’euros cofinancés par l’État, la région, le département de la Meuse, l’Union européenne et des mécènes privés.
Le gestionnaire lance par ailleurs un appel aux entreprises régionales volontaires qui souhaiteraient participer et ainsi contribuer à la valorisation de ce haut lieu historique du Champ de bataille de Verdun en devenant mécènes.
Le projet de modernisation du Fort de Vaux mobilise actuellement historiens, architectes et scénographes avec la volonté commune de « proposer aux futurs visiteurs une nouvelle expérience reposant sur une rigueur historique et une cohérence de parcours de visites du Mémorial de Verdun ».
Le fort de Vaux est pourvu d’un parcours accessible au public en visite libre ou accompagnée, aussi bien sur les parties extérieures des forts que dans leurs boyaux. Le Mémorial de Verdun souhaite aujourd’hui agrandir ces parcours en ouvrant certains secteurs au public.
Le projet consiste en l’amélioration des conditions de visites du fort, l’amélioration des conditions de travail du personnel et l’agrandissement du parcours touristique.
Dans le détail, le projet prévoit :
. une amélioration de l’accueil extérieur des visiteurs et mise en valeur des ouvrages dès l’accès aux sites….
avec une révision complète de la signalétique tant directionnelle qu’informative. Cette intervention permettra l’harmonisation des équipements et créera ainsi une unité entre les divers sites (chartres graphiques, matériaux communs…).
. un parcours de visite transformé / ouverture de nouveaux espaces ….
Les travaux envisagés sont d’abord dédiés à la mise en œuvre du projet muséographique / scénographique. Ces interventions techniques (câblages, éclairages, mise en sécurité) seront limitées au maximum et traitées le plus discrètement possible afin de préserver l’authenticité des sites aujourd’hui plébiscités.
. sécurité et mise en accessibilité
Le projet prévoit de limiter les interventions structurelles au seul traitement des points présentant un risque pour le public et/ou un enjeu de conservation des édifices pour conserver les altérations et séquelles laissées par la bataille, véritables témoignages de la violence des combats pour les visiteurs.
Expérience immersive
L’objectif est de mettre en lumière les expériences vécues par les combattants français et allemands et d’affirmer le champ de bataille dans sa fonction permettant de revenir sur le passé du fort bombardé par près de 8 000 obus chaque jour en 1916 et de raconter le siège qui aura duré jusqu’au 7 juin 1916.
Totalement repensés par l’agence Fabrique Créative, le parcours de visite et son contenu devraient renforcer l’attractivité du Fort de Vaux, qui était jusqu’à présent moins visité, compte tenu de son emplacement géographique quelque peu excentré par rapport au Mémorial et au Fort de Douaumont.
En 2024, 316 546 entrées étaient recensées pour les trois sites incontournables verdunois (dont 52 000 pour le fort de Vaux, et 51 000 visiteurs en 2023) qui sont enfin revenus à la hauteur de 2019.
Prévue pour l’été 2026, la réouverture du Fort de Vaux constituera l’événement majeur du 110e anniversaire de la bataille de Verdun.
Pendant les travaux du Fort, le Mémorial de Verdun et le Fort de Douaumont continuent d’accueillir le public tous les jours.
(Sources : Mémorial de Verdun, presse)
-
Les Catacombes de Paris entament une rénovation historique (fin du chantier en 2026)
Pour assurer la pérennité de ce site historique multicentenaire, il était temps de lancer un vaste programme de rénovation. Celle-ci s’achèvera en 2026. Les Catacombes restent ouvertes tout au long des travaux.
11 000 mètres carrés d’espace souterrain, des ossuaires dans un décor solennel et poétique, un témoignage des pratiques funéraires. Les Catacombes de Paris sont ouvertes aux visiteurs depuis 1809. Ce site exceptionnel constitue le plus vaste ossuaire souterrain du monde. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il abrite, à 20 mètres sous terre, les restes de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants, morts à Paris entre les Xe et XVIIIe siècles.
Près de 600 000 visiteurs descendent chaque année dans ce site historique. Dans un objectif de transmission de ce patrimoine, la Ville de Paris s’engage aujourd’hui dans une vaste opération de conservation et de protection de ce lieu d’une extrême fragilité archéologique et géologique.
Ces travaux seront réalisés avec un double objectif : assurer une meilleure conservation des vestiges d’une part et améliorer le confort de visite d’autre part grâce à une scénographie entièrement renouvelée, articulée autour d’un nouveau projet de narration mettant en exergue toute l’histoire du site.
Ce programme de rénovation, qui durera jusqu’en 2026, a démarré durant l’automne 2023 par la restauration d’une hague (mur d’ossements constituant le décor de l’ossuaire) dite « Hague des Martyrs de septembre ». Réalisé sous les yeux des visiteurs, le réassemblage de ce « puzzle » d’ossements est l’occasion de rappeler au public la grande vulnérabilité de la matière osseuse. Ce programme se poursuivra par la restauration de deux autres hagues (en 2024 puis en 2025) avant d’importants travaux de modernisation des installations techniques.
Une médiation repensée
Les Catacombes de Paris proposent un voyage inédit dans les mondes souterrains avec un parcours géologique, archéologique et historique. Depuis le 26 septembre 2023, une nouvelle médiation est proposée. Repensée tout au long du parcours, elle permet d’améliorer la compréhension du site, dans les carrières tout d’abord, puis dans l’ossuaire.
Axé sur l’histoire du site et la construction singulière de l’ossuaire, le dispositif de médiation a été conçu dans une perspective plus dynamique. De nouveaux panneaux éclairés et richement illustrés ponctuent le parcours, une signalétique retravaillée aide à mieux s’orienter et des dispositifs numériques permettent une découverte plus ludique des carrières.
En complément des informations écrites, un nouveau contenu d’audioguide multilingue accompagne le visiteur à chaque étape-clé de ce voyage de 1,5 kilomètre, qui dure environ une heure.
(Sources: Ville de Paris, Paris Musées)
- Centre Pompidou Francilien Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris à Massy (ouverture en 2026)
En 2026, la ville de Massy accueillera le nouveau Centre Pompidou Francilien Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris. Dans ce nouveau bâtiment conçu par le studio PCA-Stream, le Musée national Picasso-Paris partagera ses réserves avec celles du Centre Pompidou. Le projet de Centre Pompidou Francilien Fabrique de l’art (qui doit encore trouver son vrai nom) a été engagé en 2018. Il répond à la volonté commune des deux établissements de concevoir et gérer de façon pérenne leurs réserves et leurs activités de conservation, mais également d’ouvrir ces collections à de nouveaux publics.
D’une superficie de 30 000 mètres carrés, le Centre Pompidou Francilien n’est pas seulement un espace de réserves. Il a été pensé comme une « fabrique de l’art », à la fois un pôle d’excellence pour la conservation et la restauration des œuvres des collections du Musée national d’art moderne et du Musée national Picasso-Paris, mais aussi un nouveau lieu de diffusion culturelle et de création profondément ancré dans son territoire. (ARTICLE CLIC: Le Centre Pompidou Francilien Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris ouvrira à Massy en 2026)
(Source: Centre Pompidou)
SOURCES: musées, presse
PHOTOS: musées
Date de première publication: 10/11/2025

