Depuis quelques années, les expériences de réalité augmentée se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. France, Singapour, Canada, Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni … le CLIC France propose dans ce dossier un tour du monde de ces expositions et visites en réalité augmentées proposées entre 2010 et 2017 .
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.
Le dossier est organisé en quatre thématiques classant les différentes expériences selon la typologie suivante :
Musées de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle (6)
Musées d’Histoire et lieux de Patrimoine (18)
Musées et collections d’Art (8)
Plus d’articles généraux sur la réalité augmentée (2)
Musées de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle
- Réalité augmentée pour “Heroes and Legends” au Kennedy Space Center, Florida / Juin 2017
- Au Musée Canadien de la mer des Îles de la Madeleine, un cachalot géant renaît grâce à la réalité augmentée / Juin 2017
Les équipes ont imaginé une exposition interactive et éducative pour les grands et les petits, utilisant la réalité augmentée. Grâce à l’application, le squelette de cachalot géant retrouve sa peau et son volume d’origine.
- La plus ancienne salle du musée de Smithsonian améliorée avec de nouvelles technologies de réalité augmentée
- Le National Museum de Singapour accueille une nouvelle installation immersive et interactive du collectif japonais TeamLab / Décembre 2016
Puisant son inspiration dans la collection William Farquhar de dessins d’histoire naturelle conservée par le Musée national, l’installation « Histoire de la forêt » redonne vie à 69 dessins au sein de la rotonde en verre du musée.
Afin d’améliorer la visite de l’histoire de la forêt, TeamLab a également conçu une application mobile qui permet de « chasser » ou « capturer » les différentes espèces de la flore et de la faune présentée sous la rotonde. Avec la fonction appareil photo de son téléphone, le visiteur peut accéder à des informations précieuses sur les illustrations de la collection William Farquhar et ainsi vivre une expérience immersive et pédagogique en réalité augmentée.
- Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures / Octobre 2014
Depuis le 3 septembre 2014, Jurassica propose également une application pour découvrir le site sur tablette, appelée « Paléoskop ». Celle-ci contient un carnet de terrain interactif et utilise la réalité augmentée et des visualisations en 3D pour faire apparaître des éléments invisibles ou disparus. Il suffit au visiteur de pointer la tablette vers des marqueurs et les animations ou informations correspondantes s’affichent à l’écran.
Pour remédier à cet inconvénient lié à son accès et pour relancer son attractivité, le Sunshine Aquarium a donc créé une nouvelle application, « Penguin Navi », en y intégrant des pensionnaires de l’aquarium particulièrement populaires : des pingouins. Ceux-ci se trouvent ainsi transposés dans la ville et guident virtuellement le visiteur, qui les observe à travers l’écran de son smartphone ou de sa tablette, grâce à la réalité augmentée. Ainsi, les animaux se superposent au paysage réel de la rue.
Musées d’Histoire et lieux de Patrimoine
Il est possible de faire une visite à travers laquelle le visiteur est « acteur » : une visite dont « vous êtes le héros ». Cette visite est la plus complète en terme d’activités et de contenus sur tablette : elle propose un véritable parcours, des jeux interactifs, des animations et des vidéos avec pour objectif de transporter les utilisateurs aux siècles derniers. Il est possible d’observer l’Abbaye telle qu’elle était au moment de sa construction grâce à la réalité augmentée. En effet, les différents points de vues développés en réalité augmentée du bâtiment permettent de découvrir l’Abbaye telle qu’elle était au XIIe siècle mais également telle qu’elle était au XVe siècle. L’utilisateur peut donc « switcher » à sa guise entre les époques d’hier et aujourd’hui et ainsi se faire une idée de l’évolution du monastère.
Les musées chinois cherchent à présenter de nouvelles façons de « donner vie » au passé, grace à des dispositifs innovants intégrés à parcours permanent. C’est le cas pour le Musée archéologique de Jinsha, dans le Sichuan, qui a choisi la réalité augmentée et virtuelle pour donner vie à ses trésors.
Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, les objets et mystères des temps anciens peuvent maintenant être mieux compris par les visiteurs mais aussi mieux analysés et étudiés d’une nouvelle manière par les archéologues.
Le Musée a déclaré qu’il essayait d’intégrer la technologie pour améliorer l’expérience des visiteurs et rendre la visite plus immersive en « donnant vie » au passé. Résoudre le mystère du totem ancien est attrayant, mais faire en sorte que plus de visiteurs, s’y intéressent et le comprennent est plus important.
Dans cette galerie qui ne présente aucune œuvre physique, la technologie de projection avancée permet de mettre en valeur l’Art et l’Histoire. Comment ? Grâce à l’utilisation de la dernière technologie de réalité augmentée de Google, Tango, combinée à la réalité virtuelle ainsi qu’à une cartographie intérieure complexe du musée. Les visiteurs peuvent désormais explorer physiquement le bâtiment et grâce au virtuel se rendre compte de son évolution au cours des 130 dernières années.
Depuis le lundi 24 avril 2017, la Manufacture a lancé une frise en réalité augmentée appelée « la frise magique », et qui permet de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement ainsi que des anecdotes liées à des personnages célèbres grâce à un support à la fois physique et numérique.
L’enjeu du projet est de proposer au public une découverte et une compréhension de ce patrimoine historique et architectural antique par le biais d’un documentaire interactif en réalité augmentée. Cet outil permettra aux visiteurs de comprendre le site, son histoire et son évolution, d’une part en tant que bâtiment, et d’autre part dans l’histoire urbaine de la ville (réutilisation du site, démantèlement du bâtiment au Moyen Âge, etc).
- Christine Lorimy (Imagerie d’Epinal): « L’immersif est une expérience incroyable, forte, et qui laisse de durables sensations » / juillet 2016
- Le musée de l’Armée lance un guide de visite en réalité augmentée et une application pour découvrir le monument et son histoire / Septembre 2015
Ce nouveau guide en réalité augmentée permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’église du Dôme sous des angles inédits. Disponible sur tablette iPad mini en français, anglais, espagnol et chinois, ce programme interactif fourmille de modélisations 3D, animations et vues panoramiques en 360°, qui livrent les secrets actuels et passés de l’édifice.
- Les musées de la capitale font découvrir Paris au fil de la Seine grâce à la réalité augmentée / Juillet 2015
Au sein de Paris Plage, quatre cadres signalant ces points de vue seront positionnés le long des quais pour inciter les plagistes à télécharger l’application sur leurs mobiles, à prendre des photos et à les comparer avec les œuvres correspondantes. Un outil de réalité augmentée permet en effet de superposer et mélanger, lors de la prise de photo, les oeuvres et le paysage actuel.
- Villa Cavrois restaurée: une visite enrichie par une application géolocalisée de réalité augmentée / Juin 2015
Conçue conjointement par Art Graphique et Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux, l’application se devait d’être un outil de médiation performant dès l’ouverture. Les deux partenaires avaient déjà collaboré autour de la médiation en réalité augmentée du cabinet de Charles V au château de Vincennes, en place depuis 2009.
- Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er / Juin 2015
Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les visiteurs seront immergés dans un univers inédit, qui recrée l’atmosphère de Chambord d’il y a quelques 500 ans, à la fin du règne de François Ier (1539-1545). La tablette, un iPad mini, propose une expérience de visite à travers les salles emblématiques et les décors marquants de la Renaissance.
- L’application de réalité augmentée « Riot 1831 » ravive les flammes du château de Nottingham / Mai 2015
Les visiteurs de l’exposition ont la possibilité de télécharger l’application « Riot1831 » sur l’apple store ou sur google play, avant la visite ou durant celle-ci grâce au wifi disponible au sein du musée. Au fil du parcours, l’application sur leur appareil les guide d’un artefact à un autre qu’ils peuvent scanner pour déclencher réalité augmentée, bande sonore ou vidéo. Les contenus proposés sont centrés sur les souvenirs des témoins de cette nuit qui vit un mouvement populaire attaquer et brûler la demeure du duc de Nottingham.
- Le Musée de Bibracte, avec la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles fait renaître la ville gauloise / Octobre 2014
Deux applications permettent de découvrir le site. Dans la première, le mont Beuvray apparait en 3D sous nos pieds selon quatre points de vue différents, notamment une vue aérienne actuelle et une vue de la restitution de la ville à son apogée. A moyen terme, le dispositif devrait être décliné pour être proposé directement sur le site archéologique. Les deux applications de la tablette devraient également fusionner.
Avec un site quasi détruit, un environnement actuel de la forteresse résolument urbain et une surface couverte par les anciens bâtiments sans commune mesure avec celles des deux abbayes de Cluny et Jumièges, la visite se fait via une application mobile et la technologie de la réalité augmentée. L’application « Château de Cherbourg », dédiée et gratuite, est disponible à la fois sur les terminaux iOS et Android.
Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs peuvent effectuer un bon dans le passé de plus de 300 ans, au cœur du Cherbourg médiéval. Sept parcours de découverte virtuelle sont proposés.
- Avec son application en réalité augmentée, le musée d’histoire de Marseille invite ses visiteurs à emprunter la voie historique / Janvier 2014
L’application Extension numérique, disponible gratuitement sur smartphone et tablette, permet à l’utilisateur de parcourir la cité phocéenne en superposant au paysage actuel celui de l’Antiquité grecque et romaine, grâce à la réalité augmentée. Ainsi apparaissent les vestiges de l’ancien dallage d’une rue romaine, qui témoignent que le tracé des rue est le même qu’au IVe siècle avant notre ère.
Le parcours intérieur permet de se plonger dans la vie d’un château ducal et militaire du XIIe siècle grâce à la réalité augmentée. Sur l’iPad-mini apparaissent les pièces du château entièrement meublées et décorées d’objets d’époque. Il est possible de zoomer sur un objet pour avoir davantage d’explications.
“Nos visiteurs attendaient plus de faits concrets leur permettant de se projeter dans la réalité médiévale du site : quels sont les rôles d’un château fort ? Qui y vivait ? Comment ? Que mangeait-on ? Comment s’y chauffait-on, à quoi ressemblaient les intérieurs à l’époque des ducs de Normandie et rois d’Angleterre, fondateurs et premiers propriétaires du château …Il s’agissait de remettre le château au cœur de la médiation proposée. La réalité augmentée nous a semblé l’outil parfait pour faire revivre les lieux au temps de leur splendeur de façon saisissante.”
- “Jumiege 3D”: un nouvel outil de médiation culturelle et historique pour l’Abbaye de Jumiege / Octobre 2012
Jumièges 3D offre la possibilité aux visiteurs de découvrir sur place et sous leurs yeux la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels. Comme le résume le site internet du projet « se balader dans le temps devient ainsi un jeu d’enfant grâce à une interface simplissime. » Une manière originale d‘enrichir l’expérience des 70 000 visiteurs annuels de ce site historique.
Atout majeur : un panorama en réalité augmentée permettant d’identifier plus de 60 sites remarquables de Paris. La nouvelle application officielle du monument propose des contenus écrits et audio, ainsi que son panorama 360° en haute définition, pour une orientation facilitée. Disponible en anglais et français, cette application est structurée comme un audioguide avec plus de 30 entrées thématisées.
Une attention toute particulière a été portée sur un atelier : celui de Gustave Courbet (1819-1877) lui-même, qui grâce à une série de dispositifs numériques – en réalité augmentée et en réalité virtuelle – est mis en valeur sous de nouveaux angles et entraîne les visiteurs dans une expérience immersive historique et artistique.
Le Detroit Institute of Arts a ainsi construit avec la société Guidigo une application mobile appelé Lumin qui utilise la puissance de Tango pour « ajouter la réalité augmentée, l’interactivité et de l’information pour enrichir encore plus la visite ».
« Actuellement, il n’y a pas d’autres applications mobiles de musée qui fournisse de tels outils complets pour aider les visiteurs à explorer la collection » a déclaré Jake Barton, fondateur de Local Projects. « En plus de son téléchargement initial ultra-rapide, ArtLens offre des fonctionnalités de réalité augmentée qui permettent de fournir un contenu spécifique face à une oeuvre et permet aux visiteurs de construire leur propre parcours ».
- Avec l’Oculus Rift, la Galerie Phoebus immerge ses visiteurs dans la réalité augmentée / Décembre 2014
Une application mobile permet de voir en réalité augmentée certains tableaux de l’exposition. Grâce à l’écran d’un smartphone ou d’une tablette, le public peut ainsi percevoir les tableaux en 3 dimensions et voir les oeuvres s’animer
Comme l’explique la galerie: « Cela permet de vivre une vraie expérience lorsque l’on visite l’exposition à la galerie. Lorsque l’on achète un tableau, grâce à l’application, on peut bien entendu également voir sa toile en réalité augmentée (une tablette est même offerte avec l’œuvre). »
- Avant son déménagement, le musée Whitney NY dit au revoir à son bâtiment avec deux applications utilisant la réalité augmentée / Novembre 2014
L’application propose ainsi une sorte de voyage et d’expérience hallucinatoire dans l’univers du Whitney, une commande audacieuse pour une soirée à laquelle assistaient 600 personnalités et stars de New York, et dont les autres animations tournaient autour du chocolat et de projections révélations du nouveau bâtiment de Renzo Piano sur Gansevoort Street.
Utilisation l’application de réalité augmentée Layar sur leur smartphone et tablette, les invités à la fête pouvaient scanner des QR codes qui déclenchaient une animation psychédélique de points, lumières, formes abstraites et objets figuratifs – y compris un poisson brillant et un modèle 3D flottant du bâtiment Breuer.
- Pour son exposition “Rubens”, le Bozar Bruxelles propose un vidéo-guide associé à la réalité augmentée / Octobre 2014
Avec l’application interactive de réalité augmentée, quand l’appareil est orienté vers une œuvre d’art, il reconnaît l’image et le tableau entre alors en vie. Ainsi, si le visiteur dirige le guide vidéo vers le triptyque «Le Christ sur la croix», il pourra découvrir les volets se refermer et dévoiler la face cachée du retable. S’il passe le doigt sur «Le jardin d’amour», il verra apparaître les esquisses préparatoires du tableau. Sur «Le couronnement de Marie de Médicis» apparaissent plusieurs personnages que le guide vidéo est capable de reconnaître et d’identifier.
- L’Asian Art Museum fait revivre l’armée en terre cuite de Xi’an par une application et la réalité augmentée / Mars 2013
Pour les curieux qui ne pourraient pas se rendre à San Francisco, le musée a aussi pensé à mettre en ligne l’une de ces pancartes et ainsi proposer à l’internaute équipé de profiter de l’expérience en réalité augmentée. Le visiteur virtuel verra ainsi surgir de son I-phone une cloche qu’il pourra même faire sonner et ainsi affiner encore un peu plus la frontière entre virtuel et réalité.
Une simulation 3D « flottante » du cabinet utilisant la technologie de réalité augmentée et qui permet aux intrenautes de visualiser l’objet et de le manipuler à distance et en 3D.
- L’application de réalité augmentée « Flers virtuel » récompensée par les premiers Trophées du tourisme numérique / Avril 2016
Téléchargeable depuis le jeudi 18 juin 2015 sur un smartphone, l’application est également consultable sur des tablettes prêtées par l’office de tourisme et du commerce du pays de Flers. Un plan du centre-ville de Flers avec un parcours permet de découvrir, entre autres, comment les rues ont évolué.
Dans le cas de la villa Cavrois, une application sur tablette tactile propose une expérience enrichie de géolocalisation indoor, de réalité augmentée et d’animations 3D. Ainsi les visiteurs ont la possibilité de visualiser certains espaces de la villa à leur inauguration en 1932: la salle à manger des parents, la hall salon, la terrasse, le bureau…
L’application mobile Montréal en Histoires proposera de découvrir une soixantaine de points d’intérêts et d’expériences en réalité augmentée à travers différents parcours techno-historiques. Les visiteurs pourront bénéficier de plusieurs images d’époques et de descriptions par POI, et d’un commentaire audio en quatre langues.
Le jeudi 2 avril 2015, la Ville de Poitiers, associée à l’INRAP, a lancé une nouvelle application « 3D Poitiers évolution » qui offre une visite panoramique en 3D racontant Poitiers de l’Antiquité à nos jours à travers des restitutions inédites de son patrimoine. Développée par Art Graphique et Patrimoine et GMT Editions, l’application est distribuée par les 3 plateformes mondiales Apple, Google et Windows.
L’application propose la découverte de cinq périodes de la construction de Poitiers, via un menu intuitif. En quelques clics, les utilisateurs ont ainsi accès à la période contemporaine, au XVIIème siècle, au Moyen-Âge, à l’Antiquité tardive et à l’Antiquité.
- Avec un film en 3D et une application en réalité augmentée, Avignon reconstitue son pont / Décembre 2014
Grâce aux vues panoramiques 3D et à la réalité augmentée, les utilisateurs de l’application se retrouve en immersion totale dans le Avignon du 14ème et 17ème siècle. La molette temporelle permet de comparer le présent avec le passé.
Dans les rues modernes de Leicester, l’utilisateur de l’application peut localiser les anciens monuments romains sur une carte ou en consultant directement la galerie d’options. Lorsqu’qu’il passe à proximité d’un site important, il reçoit une alerte. Il dirige alors sa tablette vers le site pour voir apparaître le monument antique en réalité augmentée.
L’application offre une grande diversité de contenus (textes, photos, vidéos, effets sonores et visuels et 3D), localisés et apparaissant de façon chronologique.
Gratuite, l’application, téléchargeable aujourd’hui sur l’App Store, est disponible en français, en anglais, en allemand, en langue des signes et en sous-titrage.
- Avec son application « visible city », le Musée de Vancouver apporte la réalité augmentée dans la rue / Avril 2013
Les utilisateurs de l’application peuvent explorer la ville en suivant deux parcours numériques guidés à travers le cœur culturel de Vancouver (Granville Street) et un autre quartier original de la ville (Chinatown et rue Hastings).
En pointant leurs téléphones mobiles dans les actuelles rues, les visiteurs peuvent découvrir le même lieu de Vancouver dans les années 50, années 60 ou 70.
Cette application permet à chaque utilisateur d’obtenir des informations sur un bâtiment lorsqu’il le vise avec son Smartphone. La réalité augmentée permet d’obtenir des informations sur l’architecture complétées par des textes, des images et mêmes des archives. Une des caractéristique de cette application est de révéler en 3D à l’utilisateur ce qui était ou sera à l’emplacement ou il se trouve.
Articles généraux sur la réalité augmentée
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Mise en ligne le 04/07/17
. En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle
. Une frise en réalité augmentée raconte l’histoire de la Manufacture des Gobelins