La nouvelle application de Paris Musées incite les parisiens et touristes à découvrir les œuvres d’arts des musées parisiens représentant les abords de la Seine. Paris au fil de la Seine offre ainsi 39 points de vus géolocalisés offrant le même point de vu que des peintures à découvrir en réalité augmentée.
Disponible sur Android et sur IOs, l’application de 3.5Mo, compatible mobile et tablette, propose de découvrir l’histoire de Paris par de multiples anecdotes mais surtout de comparer paysages actuels et oeuvres des musées de la Ville de Paris et de superposer les deux vues grâce à la réalité augmentée, pour finir par partager l’expérience sur les réseaux sociaux.
Au sein de Paris Plage, quatre cadres signalant ces points de vue seront positionnés le long des quais pour inciter les plagistes à télécharger l’application sur leurs mobiles, à prendre des photos et à les comparer avec les œuvres correspondantes. Un outil de réalité augmentée permet en effet de superposer et mélanger, lors de la prise de photo, les oeuvres et le paysage actuel.
Les oeuvres découvertes sont issues du musée Carnavalet – Histoire de Paris, et du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, mais aussi de la Maison de Balzac et des Maisons de Victor Hugo.
Durant l’été, Paris Plage et les Berges de Seine proposent également des visites guidées gratuites organisées par le musée Carnavalet pour découvrir l’histoire de Paris au fil de la Seine :
Tous les jeudis à 16h du 23 juillet au 13 août au départ du point info de Paris Plage. Plus d’informations ici.
Les mercredis 15, 29 juillet et 16 août à 16h au départ du container YOU sur les Berges de Seine. Plus d’informations ici.
Ce dispositif est développé en partenariat avec ClicMuse et le Hub Agence, et a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques culturels innovants ».
Télécharger l’application sur Google Play et sur iTtunes.
SOURCES: Musée Carnavalet
Date de première publication: 26/07/2015
Photos : Paris Musées
. 376 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 04 août 2015)
. Avec l’application Muséotopia, le public mène l’enquête au musée Gassendi (Dignes-les-Bains)
. Villa Cavrois restaurée: une visite enrichie par une application géolocalisée de réalité augmentée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.