Une frise en réalité augmentée raconte l’histoire de la Manufacture des Gobelins

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Une frise en réalité augmentée : c’est la toute nouvelle  expérience d’affichage urbain interactive et culturelle lancée par la Manufacture des Gobelins et la société Quelle Histoire, à  Paris. Depuis le lundi 24 avril 2017, une douzaine de panneaux sont affichés sur les grilles de l’édifice et permet  aux visiteurs de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement.

1

La Manufacture Nationale des Gobelins,  manufacture  historique de tapisserie  située  à  Paris dans le XIIIe arrondissement, a été créée en avril 1601 sous l’impulsion d’Henri IV, à  l’instigation de son conseiller du commerce Barthélemy de Laffemas. Sa galerie, rénovée à  partir de la fin des années 1970 afin de retrouver sa mission d’origine d’espace d’expositions, a fêté son 400e  anniversaire lors de sa réouverture au public le 12 mai 2007.

Depuis le lundi 24 avril 2017, la Manufacture a lancé une frise en réalité augmentée appelée « la frise magique », et qui  permet de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement ainsi que des anecdotes liées à  des personnages célèbres gr ce à  un support à  la fois physique et  numérique.

Toute l’histoire du Mobilier National et de la Manufacture des Gobelins se retrouve ainsi  désormais à  portée de smartphone pour quiconque passe devant les grilles de l’institution.

Sans titre 2

Un partenariat avec la société Quelle Histoire, soutenu par le MCC

mobilier national appli quelle histoire

En pratique, au-delà  des contenus scientifiques illustrés, il est possible d’interagir de manière ludique avec les personnages historiques et trouver des reproductions de tableaux, vidéos et photos gr ce à  « La frise magique« , l’application gratuite de reconnaissance d’images en réalité augmentée  développée pour le projet. L’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.

Destinée aux  familles et enfants, l’objectif de l’expérience est de rendre l’apprentissage de l’Histoire amusante et interactive pour  permettre aux enfants de s’ouvrir au patrimoine culturel mondial.

A la différence d’autres applications lancées par des musées, en complément des visites et expositions, l’application Quelle Histoire s’appuie sur un support physique relayant  des éléments numériques, ce qui fait de ce projet un des premiers du genre.

Ce projet innovant est né dans le cadre de  l’appel à  projets « Services numériques innovants 2016 » lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication.  « Quelle histoire » et le « Mobilier national – Manufacture des Gobelins »  font ainsi partie des 19 lauréats choisi parmi les 238 dossiers.

SOURCE : Quelle Histoire, Sortir à  Paris,  ID Boox, ActuaLitte

Date de publication : 03/05/2017

à€-lire-sur-le-site-du-CLIC1

.  Avec Google Tango et Guidigo, les collections du Musée des Beaux-Arts de Detroit s’explorent en réalité augmentée

.  En 2016, l’appel à  projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

.  Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement

.  Une application géolocalisée recrée les arènes de Béziers en réalité augmentée

.  Immersion, dispositifs jeunesse, réalité augmentée €¦ le JT de TF1 consacrait le 18 mai 2016 un reportage au numérique dans les musées

.  L’application de réalité augmentée «  Flers virtuel   » récompensée par les premiers Trophées du tourisme numérique

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire