Avant son déménagement, le musée Whitney NY dit au revoir à  son b timent avec deux applications utilisant la réalité augmentée

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 19 novembre 2014, pour fêter son déménagement de Madison Avenue, le Whitney Museum a organisé une grande soirée Gala et révélé sa dernière commande artistique: l’application de réalité augmentée « Proxy, 5 WM2A« créée spécialement autour du  b timent  Breuer par l’artiste numérique  Will Pappenheimer.

Whitney pappenheimer_1140 2

« Proxy a été conçu comme une application qui aide la communauté Whitney à   laisser derrière et à  se dissocier de son emplacement et batiment emblématique Breuer et qui facilite  la transition vers un nouveau b timent » a expliqué le musée.

«Je suis très intéressé depuis longtemps à  faire des  créations utilisant  les technologies et intégrés dans le lieu et la situation sociale dans laquelle elles sont implantées », a déclaré Will Pappenheimer au site hyperallergic. « J’ai voulu   offrir à  la communauté Whitney, y compris moi-même, la possibilité de dire adieu  avec extase au  b timent Breuer. Le défi était de faire quelque chose à  la fois amusant pour une fête, mais également pertinent à  un moment si symbolique pour  une institution avec laquelle  beaucoup d’entre nous ont grandi et qui les a profondément  influencé.  

L’application propose ainsi une sorte de voyage et d’expérience hallucinatoire dans l’univers du Whitney, une commande audacieuse  pour une soirée à  laquelle assistaient 600 personnalités et stars de  New York, et dont les autres animations tournaient autour du chocolat et de projections révélations du nouveau b timent de Renzo Piano sur Gansevoort Street.

Utilisation l’application de réalité augmentée Layar  sur leur  smartphone et tablette, les invités à  la fête pouvaient scanner des QR codes qui déclenchaient  une animation psychédélique de points, lumières, formes abstraites et objets figuratifs – y compris un poisson brillant et un modèle 3D flottant du b timent Breuer.

« Presque tout dans ce projet est fait à  partir d’images recyclé à  partir du Web, » a expliqué Pappenheimer.

Whitney pappenheimer_1140

Une troisième  création basée sur la réalité augmentée

En 2014, Pappenheimer avait déjà  utilisé la  réalité augmentée dans sa création  « Dose » (2011-14), dans laquelle on retrouve d’ailleurs des éléments graphiques similaires à  ceux inclus  dans «Proxy ».

Whitney pappenheimer_1140 3

Bien qu’elle ait été créé spécifiquement pour la soirée, Will Pappenheimer espère que l’application  sera également utilisable par ceux qui n’ont pas assisté à   la fête. Ce qui n’est pas le cas aujour’hui puisque seule l’application Layar peut être encore trouvée sur la page  Artport  du  site web du musée.

Ceux qui ont manqué la soirée peuvent en revanche tester  une autre application Réalité augmentée, « Skywrite AR » créée par Pappenheimer en 2012. Pour l’événement Whitney, l’artiste a collaboré avec Zachary Brady pour créer une  nouvelle version, qui permettait aux participants de la soirée  d’écrire des messages qui, lorsqu’il étaient  vus en utilisant l’application Layar apparaà®ssaient dans le ciel au-dessus de la Whitney. L’artiste a ainsi voulu créer avec ces messages « une piste numérique céleste » reliant les batiments Breuer et Piano ».

Lors de cette soirée de Gala, durant laquelle 4.3 millions de $ ont été collectés, l’institution a annoncé la date d’ouverture de sa nouvelle implantation  dans le Meatpacking District, le 1er mai 2015 (5115). Le budget du déménagement du musée et du  nouveau b timent Renzo Piano est évalué à  750 millions de $ !

SOURCES: Whitney Museum, Hypperallegric

Date de première publication: 20/11/2014

Photos: Whitney Museum,  twitter

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Avec le Whitney, jouer c’est donner !

.  Le Whitney Museum invente la fidélisation à  la carte

.  Le Whitney Museum de New York en ligne avec son public

.  Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire