En 2016, 893 562€ ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding à la date du 1er janvier 2017, dépassant de près de 60,5% la collecte de 2015 (540 893€). En revanche, le taux de réussite des campagnes de financement populaire organisées au profit des lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique français demeure plus faible que celui de l’année 2015, puisqu’il s’établit pour le moment à 60,8% en 2016 contre 78% en 2015. Du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2017, 120 campagnes se sont achevées, mais seules 73 d’entre elles ont atteint leur objectif pour récolter en moyenne 9 506€. Voici un premier panorama et bilan par collecte et par plateforme des campagnes achevées en 2016.
Ce baromètre ne prend en compte que les campagnes menées sur les plate-formes de financement participatif, et non sur les plate-formes propre aux institutions tels que le Musée du Louvre, la Fondation du Patrimoine, le Fonds pour Paris, le Centre des Monuments nationaux et les Musées de Mulhouse.
. En 2016, la Fondation du patrimoine a collecté plus de 15,7 millions d’euros, avec les dons de 46 000 donateurs. Cette collecte ne porte pas uniquement sur des campagnes lancées en 2016 : 874 nouveaux projets ont été lancés en 2016, sur un total d’environ 2 500 projets ouverts aux dons. Par rapport à l’année précédente, les montants collectés ont augmenté de 14% et le nombre de donateurs de 7%. Le don moyen des particuliers s’est élevé à 246€ (+3%), et le don moyen des entreprises à 1 283€ (+18%).
La collecte en ligne a atteint 2,2 millions d’euros (une progression de 14% par rapport à 2015) et 11 000 internautes ont fait un don (soit une évolution de +9%). Le don moyen était de 206€ (+4%).
. La Piscine de Roubaix avec “Ma piscine de Roubaix” : 95% de l’objectif (200 000€) atteint, soit plus de 190 000€ grâce à 370 donateurs.
Lire sur le site du CLIC D.Merabet et M.Charbonneau (La Piscine): « Nous avons choisi le crowdfunding pour que le public s’empare du projet d’agrandissement »
Le Louvre a achevé sa campagne Tous mécène de l’amour le 14 février 2016, 3945 donateurs ayant atteint et dépassé l’objectif de 600 000€
Lire également : DOSSIER / Campagne de crowdfunding en cours
Les porteurs de projets réussis partagent désormais leur retours d’expérience dans ce baromètre. Voir les témoignages
TOP DES CAMPAGNES 2016
Campagne ayant collecté la plus forte somme : Soyez la bonne étoile de Saint-Germain-des-Près (135 560€ collecté, 452% atteint)
Meilleur taux de financement : Gizeux : restaurer la Galerie des Châteaux #3 (9 905€ collecté pour un objectif de 2 000€, 495% atteint)
Plus forte contribution par donateur : Ancienne Abbaye Royale du Moncel (488,4€ par donateur, 112% atteint)
Plus grand nombre de donateurs : Soyez la bonne étoile de Saint-Germain-des-Près (702 donateurs, 452% atteint)
Analyse des campagnes via les plateformes du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2017
. Méthodologie
Les tableaux d’analyse des campagnes de financement participatif dans les lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique retiennent les campagnes pour lesquelles une somme a été versée au porteur de projet.
Dans le cas des plateformes KissKissBankBank, MyMajorCompany et Ulule, il ne s’agit que des campagnes réussies: une campagne échouée ne donne droit à aucune somme pour le porteur de projet.
Les plateformes Culture Time et Dartagnans versent la somme collectée au porteur de projet même si l’objectif n’est pas atteint. Les chiffres de sommes collectées, de moyenne des dons par campagne, de nombre de donateurs… comptabilisent donc également les campagnes dont l’objectif n’a pas été atteint sur ces deux plateformes.
. Analyse selon la plateforme au 1er janvier 2017
Plus grand nombre de campagnes réussies : Dartagnans (27 campagnes réussies)
Plus grande collecte : Commeon (336 653€, soit 37,7% de la collecte)
Meilleur taux de réussite : KissKissBankBank (81,8% de campagnes réussies)
Don moyen par donateur le plus important : MyMajorCompany (190,5€ par donateur en moyenne)
Meilleur taux de financement : MyMajorCompany (2 476,3% de financement en moyenne)
. Analyse selon la catégorie de projets au 1er janvier 2017
Catégorie ayant collecté la plus forte somme : Rénovation de lieu (373 322€)
Plus forte moyenne de dons collectés par campagne : Acquisition d’œuvre (15 633,8€ en moyenne par campagne)
Plus grand nombre de donateurs : Rénovation de lieu (3 116 donateurs sur l’ensemble des campagnes)
Plus forte contribution par donateur : Numérique (137,7€ par donateur en moyenne)
Meilleur taux de financement : Numérique (261,0% de financement en moyenne)
. Analyse selon les lieux au 1er janvier 2017
Lieux ayant collecté la plus forte somme : Monument (425 998€)
Plus forte moyenne de dons collectés par campagne : Musée (15 262,8€ en moyenne par campagne)
Plus grand nombre de donateurs : Musée (4 133 donateurs sur l’ensemble des campagnes)
Plus forte contribution par donateur : Monument (117,9€ par donateur en moyenne)
Meilleur taux de financement : Centre d’interprétation (56,3% de financement en moyenne)
Liste des campagnes 2016
. Allumez les projecteurs sur le Maillé Brézé (jusqu’au 29 décembre 2016, 100% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégories : Musée, numérique
Objectif : 3 285 (initialement 20 000€)
Fin de collecte prévue le 29/12/2016
Nombre de donateurs : 64
Récolté : 3 285€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 51,3€
. Gizeux : la Galerie des Châteaux a besoin de vous (jusqu’au 19/12/2016, 144% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégories : Monument, rénovation d’œuvre
Objectif : 7 500€
Fin de collecte prévue le 19/12/2016
Nombre de donateurs : 60
Récolté : 10 815€
Taux de collecte : 144%
Collecte par donateur : 180,3€
. 100 ans de faïences au Musée de Nevers (jusqu’au 15/12/2016, 140% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégories : Musée, rénovation d’œuvre
Objectif : 15 000€
Fin de collecte prévue le 15/12/2016
Nombre de donateurs : 79
Récolté : 21 052€
Taux de collecte : 140%
Collecte par donateur : 266,5€
. Cultivons l’humanisme (jusqu’au 08/12/2016, 132% atteint)
Plateforme : Commeon
Catégories : Musée, rénovation d’œuvre
Objectif : 18 000€
Fin de collecte prévue le 08/12/2016
Nombre de donateurs : 279
Récolté : 23 768€
Taux de collecte : 132%
Collecte par donateur : 85,4€
. Sauvegarde de la Maison du Sacristain Olivier (jusqu’au 05/12/2016, 100% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégories : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 11 530 (initialement 15 000€)
Fin de collecte prévue le 05/12/2016
Nombre de donateurs : 38
Récolté : 11 530€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 303,4€
. Donner pour Hérold à Melun (jusqu’au 30/11/2016, 38% atteint)
Plateforme : Commeon
Catégories : Musée, acquisition d’œuvre
Fin de collecte prévue le 30/11/2016
Objectif : 8 000€
Fin de collecte prévue le 30/11/2016
Nombre de donateurs : 29
Récolté : 3 026€
Taux de collecte : 38%
Collecte par donateur : 104,3€
. Restauration de l’orgue à Asnières-sur-Seine (jusqu’au 23/11/2016, 104% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégories : Monument, rénovation d’œuvre
Objectif : 13 500€
Fin de collecte prévue le 14/11/2016, repoussée au 23/11/2016
Nombre de donateurs : 119
Récolté : 14 050€
Taux de collecte : 104%
Collecte par donateur : 118,1€
. Traversée transatlantique d’une moissonneuse (jusqu’au 20/11/2016, 100% atteint)
Plateforme : Ulule
Catégories : Musée, acquisition d’œuvre
Objectif : 5 000€
Fin de collecte prévue le 20/11/2016
Nombre de donateurs : 54
Récolté : 5 000€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 92,6€
. Sauvegarde du château médiéval à Oppède-le-Vieux (jusqu’au 15/11/2016, 100% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégories : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 2 545€ (initialement 5 000€)
Fin de collecte prévue le 15/11/2016
Nombre de donateurs : 21
Récolté : 2 545€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 121,2€
. Restaurons les statues de Canon Acte II ! (jusqu’au 12/11/2016, 105% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Monument, rénovation d’œuvres
Objectif : 5 000€
Fin de collecte prévue le 29/09/2016, repoussée au 12/11/2016
Nombre de donateurs : 69
Récolté : 5 250€
Taux de collecte : 105%
Collecte par donateur : 76,08€
. Place du village natal de d’Artagnan (jusqu’au 11/11/2016, 102% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Hors les murs, rénovation de lieu
Objectif : 22 500€
Fin de collecte prévue le 29/09/2016, repoussée au 05/10/2016, puis au 11/11/2016
Nombre de donateurs : 132
Récolté : 23 165€
Taux de collecte : 102%
Collecte par donateur : 175,5€
. La Permanence des Ombres (jusqu’au 10/11/2016, 132% atteint)
Plateforme : Commeon
Catégories : Monument, acquisition d’œuvre
Objectif : 8 000€
Fin de collecte prévue le 10/11/2016
Nombre de donateurs : 60
Récolté : 10 535€
Taux de collecte : 132%
Collecte par donateur : 175,58€
. Le pont-levis du Château de Varennes (jusqu’au 02/11/2016, 7% atteint)
Plateforme : Ulule
Catégories : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 13 112€
Fin de collecte prévue le 02/11/2016
Nombre de donateurs : 24
Récolté : 870€
Taux de collecte : 7%
Collecte par donateur : 36,3€
. Sauvons le Château de Cheneru (jusqu’au 31/10/2016, 100% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 130€ (initialement 3 500€)
Fin de collecte prévue le 31/10/2016
Nombre de donateurs : 3
Récolté : 130€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 43,3€
. Pour la sauvegarde du Musée de La Thiérache (jusqu’au 30/10/2016, 148% atteint)
Plateforme : Ulule
Catégorie : Musée, scénographie
Objectif : 1 000 €
Fin de collecte prévue le 30/10/2016
Nombre de donateurs : 19
Récolté : 1 480€
Taux de collecte : 148%
Collecte par donateur : 77,9€
. Sauvons le Château de Veauce (jusqu’au 27/10/2016, 100% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 5 000 €
Fin de collecte prévue le 13/09/2016, repoussée au 12/10/2016, puis au 27/10/2016
Nombre de donateurs : 66
Récolté : 5 010€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 75,9€
. Il faut sauver le Château de Salvert (jusqu’au 20/10/2016, 431% atteint)
Plateforme : Culture Time
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 12 000 €
Fin de collecte prévue le 20/10/2016
Nombre de donateurs : 185
Récolté : 51 755€
Taux de collecte : 431%
Collecte par donateur : 279,7€
. Paleotilis – Conservons la grotte de Lascaux ! (jusqu’au 04/10/2016, 112% atteint)
Plateforme : Ulule
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 1 250 €
Fin de collecte le 25/09/2016
Nombre de donateurs : 45
Récolté : 1 402€
Taux de collecte : 112%
Collecte par donateur : 31,2€
. Voyages vers Compostelle (jusqu’au 26/09/2016, 176% atteint)
Plateforme : Ulule
Catégorie : Hors les murs, activités pour les publics
Objectif : 1 000 €
Fin de collecte le 25/09/2016
Nombre de donateurs : 44
Récolté : 1 765€
Taux de collecte : 176%
Collecte par donateur : 40,1€
. Ville d’Eu : restauration du Livre Rouge (jusqu’au 25/09/2016, 100% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Musée, rénovation d’œuvres
Objectif : 665 (initialement 2 500 €)
Fin de collecte le 25/09/2016
Nombre de donateurs : 14
Récolté : 665€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur : 47,5€
. Sauvons un château ! (jusqu’au 23/09/2016, 119% atteint)
Plateforme : Ulule
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif : 1 200 €
Fin de collecte le 23/09/2016
Nombre de donateurs : 58
Récolté : 1 434€
Taux de collecte : 119%
Collecte par donateur : 24,7€
. Sauvons la tour de Fort Cézon ! (jusqu’au 21/09/2016, 43% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif: 4 250€ (Initialement 10 000 €)
Fin de collecte le 21/09/2016
Nombre de donateurs : 48
Récolté : 4 250€
Taux de collecte : 100% (initialement 43%)
Collecte par donateur : 88,5€
. Virtual Historia Brûlon (jusqu’au 18/09/2016, 1% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie : Entreprise, numérique
Objectif : 8 000€
Fin de collecte le 18/09/2016
Nombre de donateurs : 2
Récolté : 85€
Taux de collecte : 1%
Collecte par donateur : 42,5€
. Manège de chevaux de bois, les Gêts (jusqu’au 03/09/2016, 105% atteint)
Plateforme : Dartagnans
Catégorie : Hors les murs, Rénovation d’œuvre
Objectif : 20 000 €
Fin de collecte le 03/09/2016
Nombre de donateurs : 174
Récolté : 21 135€
Taux de collecte : 105%
Collecte par donateur : 121,4€
. Vivons l’antiquité lors des journées romaines d’Arles (jusqu’au 22/08/2016, 108% atteint)
Plateforme : Culture Time
Catégorie: Hors les murs, activités pour les publics
Objectif: 3 000 €
Fin de collecte le 22/08/2016
Nombre de donateurs: 62
Récolté: 3 230€
taux de collecte : 108%
collecte par donateur: 52.1€
. Château de Cheverny : “Histoire en Briques LEGO®” (jusqu’au 17/08/2016, 17% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, acquisition d’oeuvre
Objectif: 10 000€
Fin de collecte le 10/08/2016
Nombre de donateurs: 14
Récolté: 1 700€
taux de collecte : 17%
collecte par donateur: 122.9€
. En route avec Rosalie (jusqu’au 10/08/2016, 3% atteint)
Plateforme: J’adopteunprojet
Catégorie: Musée, rénovation d’oeuvre
Objectif: 12 000 €
Fin de collecte le 10/08/2016
Nombre de donateurs: 8
Récolté: 365€
taux de collecte : 3%
collecte par donateur: 45.6€
. Le château de Vaux : sauvons son décor remarquable (jusqu’au 08/08/2016, 108% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 12 000 €
Fin de collecte le 08/08/2016
Nombre de donateurs: 89
Récolté: 13 075€
taux de collecte : 108%
collecte par donateur: 146.9€
. La Cité internationale de la tapisserie Aubusson (jusqu’au 06/08/2016, 6% atteint)
Plateforme: Agoradon
Catégorie: Musée, acquisition d’oeuvre
Objectif: 19 500 €
Fin de collecte le 06/08/2016
Nombre de donateurs: 22
Récolté: 1 181€
taux de collecte : 6%
collecte par donateur: 53.7€
. URGENCE INONDATIONS : Le Moulin d’Aragon et Elsa (jusqu’au 01/08/2016, 102% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Centre d’interprétation, rénovation de lieu
Objectif: 10 000 €
Fin de collecte le 01/08/2016
Nombre de donateurs: 148
Récolté: 10 265€
taux de collecte : 102%
collecte par donateur: 69.3€
. Le Murmure des Statues (jusqu’au 31/07/2016, 24% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Entreprise, Numérique
Objectif: 3 500 €
Fin de collecte le 31/07/2016
Nombre de donateurs: 26
Récolté: 843€
taux de collecte : 24%
collecte par donateur: 32.4€
. Léonard l’expo-pulaire (jusqu’au 31/07/2016, 17% atteint)
Plateforme: Culture Time
Catégorie: Hors les murs, scénographie
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 31/07/2016
Nombre de donateurs: 8
Récolté: 860€
taux de collecte : 17%
collecte par donateur: 107€
. Embarquez avec les peintres de la Marine ! (jusqu’au 24/07/2016, 203% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Musée, scénographie
Objectif: 10 000 €
Fin de collecte le 24/07/2016
Nombre de donateurs: 153
Récolté: 20 339€
taux de collecte : 203%
collecte par donateur: 132.9€
. Living Mona Lisa (jusqu’au 23/07/2016, 103% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Entreprise, Numérique
Objectif: 12 000 €
Fin de collecte le 23/07/2016
Nombre de donateurs: 52
Récolté: 12 394€
taux de collecte : 103%
collecte par donateur: 238.4€
. Sauver le château de Sammezzano (jusqu’au 21/07/2016, 123% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 21/07/2016
Nombre de donateurs: 236
Récolté: 6 191€
taux de collecte : 123%
collecte par donateur: 26.2€
. Embarquez comme canonnier du Roi Soleil (jusqu’au 20/07/2016, 113% atteint)
Plateforme: Culture Time
Catégorie: Musée, Acquisition d’oeuvre
Objectif: 20 000 €
Fin de collecte le 19/07/2016
Nombre de donateurs: 198
Récolté: 22 520€
taux de collecte : 113%
collecte par donateur: 113.7€
. URGENCE INONDATIONS : œuvres du Musée Girodet (jusqu’au 19/07/2016, 103% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Musée, rénovation d’oeuvres
Objectif: 30 000 €
Fin de collecte le 19/07/2016
Nombre de donateurs: 274
Récolté: 31 015€
taux de collecte : 103%
collecte par donateur: 113.2€
. Sauvons le Musée A Bandera ! (jusqu’au 13/07/2016, 26% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Musée, Activités pour les publics
Objectif: 10 000 €
Fin de collecte le 13/07/2016
Nombre de donateurs: 14
Récolté: 2 670€
taux de collecte : 26%
collecte par donateur: 190.7€
. Château de Lassay (jusqu’au 11/07/2016, 107% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 10 000 €
Fin de collecte le 11/07/2016
Nombre de donateurs: 82
Récolté: 10 720€
taux de collecte : 107%
collecte par donateur: 130.7€
. REMPART 50 ans (jusqu’au 11/07/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monuments, Activités pour les publics
Objectif: 3 472€ (initialement 8 000 €)
Fin de collecte le 11/07/2016
Nombre de donateurs: 74
Récolté: 3 472€
taux de collecte : 100% (initialement 43%)
collecte par donateur: 46.9€
. Sauvons la villa romaine Saint-Martin de Taradeau (jusqu’au 08/07/2016, 65% atteint)
Plateforme: KissKissBankBank
Catégorie: Monument, archéologie
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 08/07/2016
Nombre de donateurs: 65
Récolté: 3 270€
taux de collecte : 65%
collecte par donateur: 50.3€
. Théâtre à l’Italienne de Bar-Le-Duc (55) (jusqu’au 01/07/2016, 111% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 12 500€
Fin de collecte le 01/07/2016
Nombre de donateurs: 321
Récolté: 13 880€
taux de collecte : 111%
collecte par donateur: 43.2€
. La fresque de l’ambassade du Taillandier-Land (jusqu’au 29/06/2016, 105% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Hors les murs, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 29/06/2016
Nombre de donateur : 51
Récolté : 5 260€
Taux de collecte: 105%
Collecte par donateurs : 103.1€
. Soutenez la République (jusqu’au 29/06/2016, 168% atteint)
Plateforme: Culture Time
Catégorie: Musée, Acquisition d’oeuvre
Objectif: 15 000 €
Fin de collecte le 29/06/2016
Nombre de donateur : 281
Récolté : 25 130€
Taux de collecte: 168%
Collecte par donateurs : 89.44€
. Déchiffez le trésor du Siam (jusqu’au 28/06/2016, 106% atteint)
Plateforme: Culture Time
Catégorie: Musée, Acquisition d’oeuvre
Objectif: 7 000 €
Fin de collecte le 28/06/2016
Nombre de donateur : 65
Récolté : 7 440€
Taux de collecte: 106%
Collecte par donateurs : 114.5€
. Opération prospecteurs (jusqu’au 27/06/2016, 160% atteint)
Plateforme: Culture Time
Catégorie: Musée, Acquisition d’oeuvre
Objectif: 3 000 €
Fin de collecte le 27/06/2016
Nombre de donateur : 26
Récolté : 4 810€
Taux de collecte: 160%
Collecte par donateurs : 185€
. Errance (s) (jusqu’au 25/06/2016, 25% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: hors les murs, scénographie
Objectif: 2 160€
Fin de collecte le 25/06/2016
Nombre de donateurs: 23
Récolté: 555€
Taux de collecte : 25%
Collecte par donateur: 24.1€
. Plongez dans votre ville ! (jusqu’au 25/06/2016, 84% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Entreprise, numérique
Objectif: 8 000€
Fin de collecte le 25/06/2016
Nombre de donateurs: 64
Récolté: 6 720€
Taux de collecte : 84%
Collecte par donateur: 105€
. Opération Résistance(s) (jusqu’au 21/06/2016, 46% atteint)
Plateforme: Culture Time
Catégorie: Hors les murs, Acquisition d’oeuvre
Objectif: 6 000 €
Fin de collecte le 21/06/2016
Nombre de donateur : 57
Récolté : 2 780€
Taux de collecte: 46%
Collecte par donateurs : 48.7€
. Musée de l’Emigration française au Canada (jusqu’au 05/07/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Musée, acquisition d’oeuvre
Objectif: 3 475€ (initialement 4 400 €)
Fin de collecte le 19/06/2016
Nombre de donateur : 51
Récolté : 3 475€
Taux de collecte: 100% (initialement 78%)
Collecte par donateurs : 68.1€
. Exposition Victor Vasarely MultipliCITE (jusqu’au 17/06/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Musée, Scénographie
Objectif: 7 485€ (initialement 10 000 €)
Fin de collecte le 02/06/2016
Nombre de donateur : 59
Récolté : 7 485€
Taux de collecte: 100% (initialement 75%)
Collecte par donateurs : 126.8€
. Sauvons le château d’Esclignac (jusqu’au 16/06/2016, 102% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 3 000 €
Fin de collecte le 16/06/2016
Nombre de donateur : 52
Récolté : 3 070€
Taux de collecte: 102%
Collecte par donateurs : 59€
. Il faut sauver la Croix de Fontfroide (jusqu’au 15/06/2016, 106% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, rénovation d’oeuvre
Objectif: 15 000€
Fin de collecte le 15/06/2016
Nombre de donateurs: 137
Récolté: 16 035€
Taux de collecte : 106%
Collecte par donateur: 117€
. Minimenta 2016 (jusqu’au 15/06/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Hors les murs, Scénographie
Objectif: 3 125€ (initialement 9 000 €)
Fin de collecte le 28/05/2016
Nombre de donateur : 28
Récolté : 3 125€
Taux de collecte: 100% (initialement 35%)
Collecte par donateurs : 111.6€
. La Savane des Esclaves accessible à tous (jusqu’au 15/06/2016, 129% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Centre d’interprétation,Social et citoyenneté
Objectif: 6 000€
Fin de collecte le 15/06/2016
Nombre de donateurs: 186
Récolté: 7 748€
Taux de collecte : 129%
Collecte par donateur: 41.6€
. Pour la restauration de peintures du musée Villa Montebello (jusqu’au 13/06/2016, 115% atteint)
Plateforme : Culture time
Catégorie : Musée, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 10 768 €
Fin de collecte le 13/06/2016
Nombre de donateur : 71
Récolté: 12 358€
Taux de collecte : 115%
Collecte par donateur: 174€
.Le moulin du Pont-Godalin (jusqu’au 11/06/2016, 122% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 10 000€
Fin de collecte le 11/06/2016
Nombre de donateurs: 213
Récolté: 12 203€
Taux de collecte : 122%
Collecte par donateur: 57.3€
. Sauvons Vizir le dernier cheval de Napoléon (jusqu’au 10/06/2016, 136% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Musée, Rénovation d’œuvre
Objectif: 15 000€
Fin de collecte le 10/06/2016
Nombre de donateurs: 270
Récolté: 20 534€
taux de collecte : 136%
collecte par donateur: 76.1€.
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Activités pour les publics
Objectif: 4 000 €
Fin de collecte le 09/06/2016
Nombre de donateur : 53
Récolté : 4 210€
Taux de collecte: 105%
Collecte par donateurs : 79.4€
. Jeune homme de 545 ans cherche mécènes (jusqu’au 06/06/2016, 137% atteint)
Plateforme : Culture time
Catégorie : Musée, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 4 000 €
Fin de collecte le 06/06/2016
Nombre de donateur : 90
Récolté: 5 485€
Taux de collecte : 137%
Collecte par donateur: 61.4€
. Restauration de la Tentation d’Eve (jusqu’au 05/06/2016, 165% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Musée, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 4 000€
Fin de collecte le 05/06/2016
Nombre de donateurs: 75
Récolté: 6 630€
taux de collecte : 165%
collecte par donateur: 88.4€
. MuséoJeux (jusqu’au 31/05/2016, 108% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie : Entreprise, Activités pour les publics
Objectif: 3 300 €
Fin de collecte le 31/05/2016
Nombre de donateur : 106
Récolté: 3 580€
Taux de collecte : 108%
Collecte par donateur: 33.8€
. Sauvons l’abri X1 (Ligne Maginot) (jusqu’au 25/05/2016, 138% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 1 500€
Fin de collecte le 25/05/2016
Nombre de donateurs: 47
Récolté: 2 075€
taux de collecte : 138%
collecte par donateur: 44.1€
. « DETOURS » (jusqu’au 25/05/2016, 21% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, Activités pour les publics
Objectif: 5 000€
Fin de collecte le 25/05/2016
Nombre de donateurs: 25
Récolté: 1 070€
taux de collecte : 21%
collecte par donateur: 42.8€
. Devenez Mécène du Soir (jusqu’au 24/05/2016, 3% atteint)
Plateforme : Culture time
Catégorie : Hors les murs, Scénographie
Objectif: 3 000 €
Fin de collecte le 24/04/2016
Nombre de donateur : 2
Récolté: 75€
Taux de collecte : 3%
Collecte par donateur: 25€
. Soutenez le Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau (jusqu’au 21/05/2016, 116% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie : Monument, Activités pour les publics
Objectif: 700 €
Fin de collecte le 21/05/2016
Nombre de donateur : 22
Récolté: 814€
Taux de collecte : 116%
Collecte par donateur: 37€
. Grâce à vous des marguerites… (jusqu’au 21/05/2016, 115% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie : Musée, Acquisition d’oeuvre
Objectif: 20 000 €
Fin de collecte le 21/05/2016
Nombre de donateur : 380
Récolté: 23 000€
Taux de collecte : 115%
Collecte par donateur: 60.5€
Plateforme : Culture time
Catégorie : Musée, Activités pour les publics
Objectif: 7 000 €
Fin de collecte le 16/05/2016
Nombre de donateur : 11
Récolté: 935€
Taux de collecte : 13%
Collecte par donateur: 85€
. Le Plus Grand Musée de France Dijon (jusqu’au 15/05/2016, 111% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, Restauration d’oeuvre
Objectif: 2 000€
Fin de collecte le 15/05/2016
Nombre de donateurs: 69
Récolté: 2 222€
taux de collecte : 111%
collecte par donateur: 32.2€
. Cordes-sur-Ciel (jusqu’au 15/05/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 1 455 €
Fin de collecte le 15/05/2016
Nombre de donateur : 21
Récolté :1 455€
Taux de collecte: 100%
Collecte par donateurs : 69.2€
. Un four à Perillos (jusqu’au 14/05/2016, 121% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 4 000 €
Fin de collecte le 13/05/2016
Nombre de donateur :84
Récolté : 4 846€
Taux de collecte: 121%
Collecte par donateurs : 57.7€
. Le Plus Grand Musée de France (jusqu’au 13/05/2016, 0% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Hors les murs, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 3 000 €
Fin de collecte le 13/05/2016
Nombre de donateur :0
Récolté : 0€
Taux de collecte: 0%
Collecte par donateurs : 0€
. Restauration du four à pain du Travers (jusqu’au 13/05/2016, 14% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 26 000€
Fin de collecte le 13/05/2016
Nombre de donateurs: 49
Récolté: 3 719€
taux de collecte : 14%
collecte par donateur: 75.9€.
. Institut Européen des Jardins & Paysages (jusqu’au 11/05/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Scénographie
Objectif: 3 850€ (initialement 7 500 €)
Fin de collecte le 11/05/2016
Nombre de donateur : 45
Récolté : 3 850€
Taux de collecte: 100% (initialement 51%)
Collecte par donateurs : 82.5€
. Fort de Jouy (jusqu’au 06/05/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 1 356€ (initialement 5 000 €)
Fin de collecte le 06/05/2016
Nombre de donateur : 26
Récolté : 1 356€
Taux de collecte: 100% (initialement 27%)
Collecte par donateurs : 52.1€
. Le Château des Deux Tours (jusqu’au 04/05/2016, 130% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 3 500 €
Fin de collecte le 04/05/2016
Nombre de donateur : 50
Récolté : 4 580€
Taux de collecte: 130%
Collecte par donateurs : 91.6€
. Start Up DéMUSEElé (jusqu’au 04/05/2016, 15% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Entreprise, Numérique
Objectif: 10 000€
Fin de collecte le 04/05/2016
Nombre de donateurs: 10
Récolté: 1 580€
taux de collecte : 15%
collecte par donateur: 158€
. Un véhicule du débarquement en Normandie (jusqu’au 04/05/2016, 17% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 4 000€
Fin de collecte le 04/05/2016
Nombre de donateurs: 12
Récolté: 700€
taux de collecte : 17%
collecte par donateur: 58.3€
. Journée du Clocher (jusqu’au 02/05/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Activités pour les publics (ateliers enfants, chantiers de fouilles ..)
Objectif: 1 440 € (initialement 5 000€)
Fin de collecte le 02/05/2016
Nombre de donateur : 6
Récolté : 1 440€
Taux de collecte: 29%
Collecte par donateurs : 240€
Donnez vie aux arbres de Hollan ! (jusqu’au 01/05/2016, 120% atteint)
Plateforme : Culture time
Catégorie : Musée, Scénographie
Objectif: 4 500 €
Fin de collecte le 01/05/2016
Nombre de donateur : 84
Récolté: 5 380€
Taux de collecte : 120%
Collecte par donateur: 64€
. Tour de guet du Château de Fougeret (jusqu’au 01/05/2016, 108% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 01/05/2016
Nombre de donateur : 105
Récolté : 5 448€
Taux de collecte: 108%
Collecte par donateurs : 51.9€
. Écoute un peu pour voir ! (jusqu’au 24/04/2016, 114% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Entreprise, Activités pour les publics
Objectif: 800€
Fin de collecte le 24/04/2016
Nombre de donateurs: 44
Récolté: 913€
taux de collecte : 114%
collecte par donateur: 20.7€
. MonAgenda-Bordeaux.com (jusqu’au 22/04/2016, 101% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie: Entreprise, Numérique
Objectif: 7 000€
Fin de collecte le 22/04/2016
Nombre de donateur : 90
Récolté : 7 080€
Taux de collecte: 101%
Collecte par donateurs : 78.6€
. Dock Stream (jusqu’au 22/04/2016, 7% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, Numérique
Objectif: 6 000€
Fin de collecte le 22/04/2016
Nombre de donateurs: 22
Récolté: 475€
taux de collecte : 7%
collecte par donateur: 21.6€
Plateforme : Culture time
Catégorie : Musée, Scénographie
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 18/04/2016
Nombre de donateur : 31
Récolté: 3 875€
Taux de collecte : 78%
Collecte par donateur: 125€
. Beaucouse : Château Chapelle Centre d’art (jusqu’au 18/04/2016, 103% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 3 000€
Fin de collecte le 18/04/2016
Nombre de donateurs: 43
Récolté: 3 097€
taux de collecte : 103%
collecte par donateur: 72€
. Se chausser sous l’Occupation (jusqu’au 17/04/2016, 105% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie : Musée, Activités pour les publics
Objectif: 3 000€
Fin de collecte le 17/04/2016
Nombre de donateur : 74
Récolté: 3 147€
Taux de collecte : 105%
Collecte par donateur: 42.5€
. Château de Lantis (jusqu’au 16/04/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, Rénovation de lieu
Objectif: 2 560 (initialement 5 000 €)
Fin de collecte le 16/04/2016
Nombre de donateur : 34
Récolté : 2 560€
Taux de collecte: 100% (initialement 51%)
Collecte par donateurs : 75.3€
. Trésors de cave (jusqu’au 15/04/2016, 66% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Centre d’interprétation, Numérique
Objectif: 3 500€
Fin de collecte le 15/04/2016
Nombre de donateurs: 41
Récolté: 2 325€
taux de collecte : 66%
collecte par donateur: 56.7€
. Maisons Paysannes de France 2016 (jusqu’au 14/04/2016, 111% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Hors les murs, Activités pour les publics
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 14/04/2016
Nombre de donateur : 78
Récolté : 5 564€
Taux de collecte: 111%
Collecte par donateurs : 71.3€
. Le Plus Grand Musée de France restaure L’adoration des Bergers (jusqu’au 09/04/2016, 100% atteint)
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie : Hors les murs, Rénovation d’oeuvre
Objectif: 1 000 €
Fin de collecte le 09/04/2016
Nombre de donateur : 47
Récolté: 1 000€
Taux de collecte : 100%
Collecte par donateur: 21.3€
. Restauration de six vitraux de la chapelle de La Roche Bellusson (jusqu’au 30/03/2016, 5% atteint)
Restauration des vitraux de la Chapelle de la Roche-Bellusson, réalisée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.
Plateforme: MyMajorCompany
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 30/03/2016
Nombre de donateur : 9
Récolté: 250 €
Taux de collecte : 5%
Collecte par donateur: 27,5€
. Soyez la bonne étoile de Saint-Germain-des-Près (jusqu’au 29/03/2016, 452% atteint !)
Depuis 2011, une équipe d’habitants et de paroissiens, en lien étroit avec la Mairie de Paris et la DRAC, cherche des moyens pour sauver ces décors et redonner une lumière à l’un des plus vieux clochers de Paris.
Plateforme : Culture time
Catégorie : Monument, rénovation de lieu
Objectif: 30 000 €
Fin de collecte le 29/03/2016
Nombre de donateur : 702
Récolté: 135 560€
Taux de collecte : 452%
Collecte par donateur: 193.2€
Lire l’article du CLIC Collecte record pour la campagne de financement participatif de l’église de Saint-Germain-des-Prés
. Création d’une salle d’expositions (jusqu’au 20/03/2016, 5% atteint)
Plateforme: MyMajorCompany
Catégorie: Centre d’interprétation, scénographie
Objectif: 15 000 €
Fin de collecte le 20/03/2016:
Nombre de donateur : 15
Récolté: 755€
Taux de collecte : 5%
Collecte par donateur: 50.3€
. Sauvons le Phono Museum ! (jusqu’au 18/03/2016, 104% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Musée, social et citoyenneté
Objectif: 30 000€
Fin de collecte le 18/03/2016
Nombre de donateurs: 460
Récolté: 31 381€
taux de collecte : 104%
collecte par donateur: 68.2€
. TractoBrick (jusqu’au 18/03/2016, 144% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Musée, acquisition d’oeuvre
Objectif: 10 000€
Fin de collecte le 18/03/2016:
Nombre de donateurs: 249
Récolté:14 473€
taux de collecte : 144%
collecte par donateur: 58.1€
. Apportez votre pierre à l’Abbaye Saint-Hilaire (jusqu’au 15/03/2016, 133% atteint)
Restauration d’un mur de pierres sèches pour préserver le bâti d’un glissement de terrain.
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Fin de collecte prévue le 15/03/2016
Objectif: 5 000 €
Fin de collecte le 15/03/2016:
Nombre de donateur : 53
Récolté : 6 650€
Taux de collecte: 133%
Collecte par donateurs : 125.4€
. Château de Bernessard (jusqu’au 14/03/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 5 000€
Fin de collecte le 14/03/2016:
Nombre de donateurs: 41
Récolté: 5 020€
Taux de collecte: 100%
Collecte par donateur: 122.4€
. Exposition “Boniface ou la beauté du geste” (jusqu’au 12/03/2016, 11% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, scénographie
Objectif: 1 500€
Fin de collecte le 11/03/2016:
Nombre de donateurs: 7
Récolté: 170€
taux de collecte : 10%
collecte par donateur: 24.2€
. Mystères au Musée de Fouras (jusqu’au 11/03/2016, 100% atteint)
Plateforme: Ulule
Catégorie: Musée, scénographie
Objectif: 275€
Fin de collecte le 10/03/2016:
Nombre de donateurs: 13
Récolté: 275€
taux de collecte : 100%
collecte par donateur: 21.1€
. Le Cloître de la nouvelle Maison Saint-Yves (jusqu’au 03/03/2016, 134% atteint)
Une intervention indispensable pour sauver ce patrimoine historique de Saint-Brieuc
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 15 000€
Fin de collecte le 03/03/2016
Nombre de donateurs: 149
Récolté: 20 115€
taux de collecte : 134%
collecte par donateur: 135€
Festival Normandie Impressionniste 2016.
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, acquisition d’oeuvres
Objectif: 10 000€
Fin de collecte le 27/02/2016
Nombre de donateurs: 9
Récolté: 471€
taux de collecte : 4%
collecte par donateur: 52.3€
Valorisation du patrimoine culturel des Pyrénées Centrales
Plateforme: KissKissBankBank
Catégories: Hors les murs, social et citoyenneté
Objectif: 2 200 €
Fin de collecte le 27/02/2016
Nombre de donateurs: 39
Récolté: 2 395 €
Taux de collecte 109%
Collecte par donateurs: 61.4 €
. Exposition d’art à l’Aquarium Porte Dorée (jusqu’au 25/02/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnans
Catégories: Musée, scénographie
Objectif: 650€ (initialement 4 000 €)
Fin de collecte le 25/02/2016
Nombre de donateurs: 16
Récolté: 650 €
Taux de collecte 100% (initialement 17%)
Collecte par donateurs: 40,6 €
Pour continuer de faire de Paris une ville plus verte et offrir un refuge à ces abeilles, la Monnaie de Paris installe 3 ruches sur ses toits, par Audric de Campeau, apiculteur à Paris.
Plateforme: Culture Time
Catégorie : Patrimoine, Social et Citoyenneté
Objectif: 15 000 €
Fin de collecte le 23/02/2016
Nombre de donateurs: 190
Récolté: 17 131€
Taux de collecte 114%
Collecte par donateurs: 90€
Venez découvrir le temps d’un weekend l’histoire de la cité international de la danse à montpellier
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie: Monument, activités pour les publics
Objectif 1 000 €
Fin de collecte le 18/02/2016
Nombre de donateurs: 47
Récolté: 1 120€
Taux de collecte 112%
Collecte par donateurs: 23.8€
Pourquoi choisir entre un jeu de piste et la culture, quand on peut faire les deux en même temps ?
Plateforme : KissKissBankBank
Catégorie: Hors les murs, activités pour les publics
Objectif 350 €
Fin de collecte le 16/02/2016
Nombre de donateurs: 31
Récolté: 442 €
Taux de collecte 126%
Rénovation de la scénographie de la salle du XIXéme siècle et de la salle Hambourg du musée Eugène Boudin
Plateforme : Dartagnans
Catégorie: Musée, scénographie
Objectif 5 000 €
Fin de collecte le 15/02/2016
Nombre de donateurs: 58
Récolté: 6 245€
Taux de collecte 124%
Collecte par donateurs: 107.7€
La commune de Linas s’est engagée dans les travaux de restauration de l’église Saint Merry.
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument, rénovation de lieu
Objectif: 9 000€
Fin de collecte le 13/02/2016
Nombre de donateurs: 37
Récolté: 2 790€
taux de collecte : 31%
collecte par donateur: 75.4€
Plateforme :Ulule
Catégorie: Hors les murs, Social et Citoyenneté
Objectif 1 500 €
Fin de collecte le 12/02/2016
Nombre de donateurs: 58
Récolté: 1 511 €
Taux de collecte 100%
Collecte par donateurs: 26€
Devoir de Mémoire auprès des jeunes générations, afin que le sacrifice des Résistants qui ont donné leur vie pour notre liberté, ne tombe pas dans l’oubli.
Plateforme : MyMajorCompany
Catégorie: Monument, Social et Citoyenneté
Fin de collecte prévue le 10/02/2016
Objectif 3 500 €
Fin de collecte le 09/02/2016:
Nombre de donateurs: 21
Récolté: 925 €
Taux de collecte 26%
Préservation de l’Abbaye Royale du Moncel grâce à la numérisation 3D.
Plateforme: Dartagnans
Catégorie: Monument, numérique
Objectif: 7 000 €
Fin de collecte le 30/01/2016
Nombre de donateurs: 16
Récolté: 7 815€
Taux de collecte: 111%
Collecte par donateur: 488.4€
Plateforme: Ulule
Catégorie: Monument historique, rénovation de lieu
Objectif: 15 000€
Fin de collecte le 30/01/2016
Nombre de donateurs: 12
Récolté: 355€
taux de collecte : 2%
collecte par donateur: 29.6€
Le 5 septembre 2015, la Marie-Madeleine, classée Monument Historique, s’échoue aux îles Saint Marcouf en Normandie. La restauration nécessite cependant de gros travaux sur la coque et également à l’intérieur.
Plateforme: Ulule
Catégorie: Hors les murs, rénovation d’oeuvre
Objectif: 55 000€
Fin de collecte le 30/01/2016
Nombre de donateurs: 68
Récolté: 6 405€
taux de collecte : 11%
collecte par donateur: 94.2€
Le projet Colophon a pour but de diffuser l’esprit des humanistes, de faire partager la passion pour le livre et ses métiers, de sauvegarder la mémoire des typographes-imprimeurs.
Plateforme : Ulule
Catégorie : Musée, scénographie
Objectif: 17 000 €
Fin de collecte le 16/01/2016:
Nombre de donateurs : 440
Récolté: 22 510 €
Taux de collecte: 132%
Collecte par donateur: 51,1€
Restaurer l’éolienne pour transmettre aux génération futures l’art de la construction française
Plateforme: MyMajorCompany
Catégorie: Histoire, patrimoine rural
Objectif: 4 000€
Fin de collecte le 16/01/2016:
Nombre de donateurs: 7
Récolté: 475€
Taux de collecte: 12%
Collecte par donateur: 67,8€
. Les Restes du Chevalier Bayard (jusqu’au 15/01/2016, 100% atteint)
Plateforme: Dartagnan
Catégorie: Hors les murs, archéologie
Objectif: 10€ (initialement 10 000€)
Fin de collecte le 15/01/2016:
Nombre de donateurs: 1
Récolté: 10€
Taux de collecte: 100% (initialement 0,1%)
Collecte par donateur: 10€
. Gizeux : restaurer la Galerie des Châteaux #3 (jusqu’au 14/01/2016, 495% atteint)
Poursuivons la sauvegarde de la Galerie du Château de Gizeux: grâce à vous et à MyMajorCompany, engageons une 3e campagne de restauration pour préserver ces magnifiques peintures du XVIIe s. !
Plateforme: MyMajorCompany
Catégorie: Histoire, patrimoine, château
Objectif: 2 000€
Fin de collecte le 14/01/2016:
Nombre de donateurs: 52
Récolté: 9 905€
Taux de collecte: 495%
Collecte par donateur: 190,5€
Membre de l’association des Amis d’Henri Barbusse, je lance un projet qui nous permettrait de débloquer une subvention accordée sous condition par le Ministère des Anciens Combattants.
Plateforme: Ulule
Catégorie: Histoire, patrimoine
Objectif: 5 000€
Fin de collecte le 11/01/2016:
Nombre de donateurs: 7
Récolté: 210€
Taux de collecte: 4%
Collecte par donateur: 30€
Étanchéité du toit du Bunker ( 400 m2 ); enlever une couche abîmée, ferrailler à nouveau et remise de béton.
Plateforme: Ulule
Catégorie: Histoire, patrimoine
Objectif: 5 000€
Fin de collecte le 05/01/2016:
Nombre de donateurs: 15
Récolté: 145€
Taux de collecte: 2%
Témoignages
. TractoBrick (Voir les chiffres de la campagne)
Quelle a été votre stratégie pour cette campagne de financement participatif ?
Comme tout projet, cette campagne a comporté plusieurs phases : la réflexion en amont et la préparation du terrain, le choix d’un visuel et d’outils de communication, et l’animation de la campagne jusqu’à son terme.
Cette campagne est une grande première pour notre collectivité : pour faire naître une stratégie, il était nécessaire de se former au préalable. Des webconférences données par Ulule, ainsi que les conseils prodigués au quotidien par les membres de leur équipe, nous ont permis de développer notre connaissance de cette technique de financement bien particulière qu’est le crowdfunding.
Nous avons misé sur une communication ludique et un peu décalée, nous inspirant notamment d’une campagne Lego pour notre visuel de campagne. Il était important de susciter l’intérêt, l’étonnement, l’amusement…et bien sûr de créer une communauté affective autour de TractoBrick. Après le choix de la plateforme Ulule, nous avons travaillé sur la présentation du projet, en essayant d’être le plus communiquant possible, grâce à des images et à des textes accrocheurs. En même temps, nous avons établi une stratégie de communication en identifiant les contributeurs potentiels (monde de la culture, communautés LEGO®, étudiants, écoles…) ainsi que les influenceurs et les médias susceptibles de relayer notre campagne.
Pour communiquer de façon virale, nous avons travaillé sur un plan de communication spécifique aux réseaux sociaux, et avons pour l’occasion créé un compte Twitter pour TractoBrick (une centaine d’abonnés à ce jour).
Une bonne partie du travail a donc été fournie en amont de la campagne. Mais il a fallu ensuite être très présents et réactifs pendant les deux mois de collecte, en sollicitant d’abord notre premier cercle de relations ( famille, amis, collègues…), puis le deuxième (amis du musée, commerçants locaux…) et le troisième cercle (communautés LEGO®, médias, internautes…). Nous avons personnalisé la communication en contactant chacun des contributeurs potentiels, comptant beaucoup sur l’effet boule de neige et sur la curiosité suscitée par un projet aussi insolite.
Bien sûr, la communication papier (flyers distribués en ville et bâche à l’entrée du musée) a joué son rôle, ainsi qu’un bon contact avec les médias locaux et la presse spécialisée (machinisme agricole), qui ont joué le jeu et nous ont relayés en masse.
Pourquoi avoir choisi cette plateforme de financement participatif ?
Première plateforme de financement participatif en Europe, Ulule a permis de financer avec succès plus de 12 000 projets depuis 2010. Le succès rencontré par les projets lancés sur cette plateforme par des structures culturelles comme le musée d’Orsay ou la Cité de l’Architecture nous a incités à la choisir plutôt qu’une autre, après une étude de marché (ProArty, Culture Time, Miimosa…). De plus, c’est l’une des premières plateformes qui présente un projet porté par une collectivité territoriale.
Enfin, le choix de la plateforme se fait en fonction de la nature du projet et de la présence des réseaux de contributeurs potentiels : plusieurs projets Lego ont été financés sur Ulule, une communauté affective était donc déjà présente, ainsi que des influenceurs, comme Muttpop.
Comment allez-vous entretenir/animer la communauté de vos donateurs ?
Tout au long de la campagne, il était important pour nous de tenir au courant l’ensemble de nos contributeurs de l’avancée du projet, via une vraie stratégie de communication digitale (des « news » postées sur Ulule, des tweets et des posts Facebook) et il serait dommage que l’aventure s’arrête là. Nos donateurs auront une place de choix sur le mur des mécènes aux côtés de TractoBrick dans l’espace de la collection permanente du musée et recevront des contreparties liées à leur don sur Ulule. Certains pourront même assister à l’inauguration de TractoBrick.
Bien sûr, nous les tiendrons informés par mail et via les réseaux sociaux de l’arrivée de TractoBrick dans le musée et de la suite de sa vie, notamment les futurs développements numériques et son TractoTour, qui l’emmènera sur les routes de France et d’Europe, à commencer par les 24 heures du Mans les 18 et 19 juin 2016. Ils sont également très chaleureusement invités à nous rendre visite au Compa, après sa réouverture, et à venir découvrir nos collections.
Vous parlez de développements numériques ?
Les idées ne manquent pas. A la fois moderne et ludique, TractoBrick offre un champ infini de possibilités. On peut imaginer par exemple un casque de réalité augmentée qui en ferait un objet de médiation et d’immersion : le visiteur ferait « comme » un agriculteur. On peut aussi penser à une application qui le ferait vivre comme un véritable ambassadeur et un personnage à part entière, communiquant avec son réseau de TractoFans via Twitter par exemple, et envoyant des photos des endroits où il passe.
Plusieurs chemins s’offrent donc à nous pour faire entrer TractoBrick dans sa vie numérique. C’est pourquoi nous souhaitons les explorer lors du Hackathon que nous organiserons du 2 au 4 décembre 2016 au Compa. Pendant 48 heures, des développeurs travailleront en équipes pour créer une application autour de TractoBrick, laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. Ils nous aideront ainsi à travailler sur notre visibilité hors les murs lors de son TractoTour, sur le côté ludique de TractoBrick (simulateur, lunettes immersives…) et sur sa future vie 4.0 (objets connectés). Le gagnant remportera un prix qui lui permettra de développer et d’exploiter son application. On reste ainsi sur l’aspect participatif et communautaire, après la campagne de financement participatif.
L’équipe du Musée du Compa – Chartres
. Aidons le Musée Eugène Boudin à faire forte impression (Voir les chiffres de la campagne)
Quelle a été votre stratégie pour cette campagne de financement participatif ?
Notre stratégie a clairement été de sensibiliser les personnes impliquées dans la vie du musée (membres de la société des amis) ou le connaissant très bien. Nous avons essentiellement porté nos efforts sur le territoire local (80% des donateurs), que se soit pour les particuliers que les entreprises. Notre premier argument a clairement été la possibilité pour les donateurs de défiscaliser leur don à hauteur de 66% (particuliers) et 60% (entreprises). Une première étude des retours démontre le caractère relativement anecdotique des contreparties qui, si elles sont un plus, ne sont pas particulièrement un levier. En réalité, ce sont les aspects philanthropiques et fiscaux, même s’ils sont opposés, qui sont motivants. Autre analyse, qui conforte notre stratégie de départ : ce sont les cercles les plus proches du musées qui ont été les plus réceptifs à cette campagne.
Pourquoi avoir choisi cette plateforme de financement participatif ?
Clairement car elle est dédiée exclusivement aux projets culturels. Il en existe d’autres spécialisées dans le même domaine mais, pour être honnête, nous n’en n’avions pas connaissance au moment de travailler avec Dartagnans.
Comment allez vous entretenir/animer la communauté de vos donateurs ?
Les noms de chaque donateurs vont figurer sur notre site web et, pour les entreprises, un panneau permanent de remerciements va être installé dans la salle Hambourg (qui a fait l’objet d’une partie de la campagne). Tous les donateurs, qui figurent désormais sur notre base de données, seront tenus informés de l’actualité du musée et recevront notamment une invitation pour les inaugurations de nos expositions.
Frédéric LEFEBVRE, Assistant de conservation du patrimoine – Musée Eugène Boudin – Honfleur
Quelle a été votre stratégie pour cette campagne de financement participatif ?
Pour une première campagne (car nous avons l’intention de renouveler l’expérience), notre stratégie a consisté a nous concentrer sur nos mécènes et donateurs “habituels” et donc de rester sur le public connaissant déjà notre site vu que nous étions sur un sujet tout à fait nouveau pour nous: la numérisation. Nous procéderons différemment la prochaine fois.
C’est la plateforme qui nous a démarché.
Comment allez vous entretenir/animer la communauté de vos donateurs ?
Nous contacterons régulièrement nos donateurs pour les tenir informés de l’utilisation qui est faite de leurs dons et continuerons par la suite à les avertir des nouveautés concernant notre site (collecte d’email faite pendant la campagne).
François BERTE – Abbaye Royale du Moncel
Quelle a été votre stratégie pour cette campagne de financement participatif ?
Les sites de financement participatifs offrent une vitrine Ô combien importante lorsqu’il s’agit de demander des fonds mais il ne s’agit bien que de cela. Aussi les soutiens sont venus par des membres de notre réseau… puis par les membres du réseau des membres de notre réseau, etc… Il est essentiel de communiquer beaucoup et souvent pour donner une image dynamique du lieu ET de la campagne via différents supports, mail, réseaux sociaux, presse, radios… Autant qu’on peut en fait… Certains seront sensibles à telle info, d’autres à une deuxième ou a une troisième.
Il faut comprendre aussi que tout le monde n’offre pas son soutien au même moment. Certains seront les soutiens de la première heure et ne suivront même pas le reste de la campagne. D’autres, sensibles à votre action, ne croiront pas tout de suite à votre réussite et ne se manifesteront qu’un peu plus tard. D’autres encore seront plus éloignés de vous mais voyant l’objectif se rapprocher participeront volontiers à l’aventure. Et il y a besoin de tous ces profils pour réussir la collecte. Publier des actualités régulièrement permet de s’assurer de les toucher au bon moment. La vidéo de présentation nous semblait être une nécessité pour présenter le projet et les retours de nos soutiens pendant la campagne nous l’ont confirmé. Et nous en avons réalisée deux autres, beaucoup plus simples, au cours de la campagne. Nous avons également proposé plusieurs soirées dans notre lieu pendant la campagne. (théâtre, lecture, dégustation de vin…) ce qui a donné du souffle à notre collecte.
Pourquoi avoir choisi cette plateforme de financement participatif ?
Pourquoi Ulule ? Car plusieurs lieux du même secteur que nous (le livre) avait lancé des campagnes qui avaient fonctionnées.
Nous publierons une à deux fois par trimestre une news pour tenir au courant nos soutiens de notre actualité. Mais comme nous avons une librairie qui est ouverte toute l’année et une page facebook, la plupart de nos soutiens le seront par ces biais.
Yoann Martinez, président de l’association Colophon.
Date de première publication : 25/01/2016
Date de mise à jour : 22/11/2016
Si votre opération de financement participatif lié au patrimoine artistique, architectural, historique ou scientifique n’apparaît pas dans cette liste, contactez nous à info@club-innovation-culture.fr.
. Collecte record pour la campagne de financement participatif de l’église de Saint-Germain-des-Prés
. En 2015, la Fondation du Patrimoine voit exploser le nombre de ses dons en ligne
. « Loveitaly » une plateforme de crowdfunding pour sauver le patrimoine italien
. Le musée Guimet veut acquérir une armure de samouraï grâce aux internautes
. Le Muséum de Toulouse lance sa campagne de crowdfunding « Tous pour Twiga » avec Culture Time
. Patrum, l’application de mécénat populaire des musées du Vatican suscite la polémique
. Une start-up lilloise souhaite implanter des reproductions 3D dans les musées
. Avec Culture Time, Crozon devient « la Presqu’île du crowdfunding » !
. Pour naturaliser une nouvelle girafe, le Museum de Toulouse va faire appel au financement populaire
. Le futur musée de l’internet de Berlin recherche des financements et un emplacement
. Le musée Rodin propose à ses visiteurs de cofinancer l’acquisition d’un dessin de l’artiste
. Le musée d’Orsay lance une souscription populaire pour restaurer « L’Atelier » de Courbet
. La fondation VMF lance une seconde collecte « Fous de Patrimoine » avec la plateforme Ulule