Le mardi 20 octobre 2015, une association italienne a lancé un site de financement participatif destiné à aider à la restauration de l’immense patrimoine italien en s’appuyant sur les amoureux du patrimoine en Italie et dans le monde. Cette plateforme de financement numérique (en italien et anglais) est accessible via le site loveitaly.org.
“Grâce à la puissance des nouvelles technologies, les touristes et Italiens pourront apporter leur contribution à la sauvegarde du patrimoine du pays comptant le plus grand nombre de sites classés à l’Unesco”, a expliqué l’un des fondateurs de cette association à but non lucratif, Luigi Capello.
“Le patrimoine culturel est le pétrole de l’Italie mais le pays n’a pas encore pris en compte la puissance de cette ressource”, a ajouté le président de LoveItaly, Richard Hodges, de l’Université américaine de Rome.
Luigi Capello possède un fonds d’investissements coté à la Bourse de Milan, spécialisé dans les start-up numériques.
Cette initiative nationale et internationale vise à mobiliser les amoureux du patrimoine mais surtout à pallier un manque d’argent public récurrent injecté dans le patrimoine italien.
Déjà 2 projets à financer
Sans surprise, les deux projets à financer sont liés à Pompei, l’un des sites patrimoniaux italiens les plus en danger.
. Le premier projet financé par les dons des internautes a été choisi parmi les nombreux chantiers urgent recensés à Pompéi, la ville romaine ensevelie par une éruption du Vésuve en 79 après JC. Le “cubicolo 3” de la Domus du Centaure, une magnifique salle à manger datant du IIe siècle avant JC, est dans un état “critique” nécessitant une intervention rapide sous peine de disparaître, explique la direction de Pompéi sur son site internet. Sa restauration est estimée à 53.000 euros.
Trailer vidéo de la restauration de Pompei:
LoveItaly! for Pompeii from LoveItaly! on Vimeo.
LoveItaly! Per Pompei from LoveItaly! on Vimeo.
. Le second projet déjà annoncé est la restauration d’un sarcophage de l’époque impériale, décoré d’un intéressant Triomphe de Neptune, évaluée à 12.000 euros.
“Non seulement on restaure, mais on investit dans l’avenir, et en particulier dans la formation des jeunes restaurateurs”, a précisé Cinzia Dal Maso, de LoveItaly.
Loveitaly succède à d’autres initiatives prises par le monde italien de l’entreprise pour tenter de sauver les monuments de la péninsule. Le fondateur de la marque de chaussures Todd est ainsi le mécène de la restauration du Colisée de Rome.
Comme l’explique Fernando Napolitano, président de Italian Business and Investment initiative, “l’Italie ne doit pas se résumer aux 4 F des Américains (Food, Fashion, Furniture and Ferrari : nourriture, mode, meubles et Ferrari), mais il faut plus de chauvinisme dans ce pays” afin d’y attirer autant de touristes que la France.
L’Italie attire 48 millions de visiteurs par an, loin derrière les 84 millions de touristes qui visitent la France.
Loveitaly sur facebook, twitter, youtube et Vimeo.
SOURCES: loveitaly, leparisien.fr
Date de première publication: 23/10/2015
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