Un petit don pour chacun, mais une collecte record pour la campagne de crowdfunding de la Smithsonian Institution

Pari réussi pour le Smithsonian (Washington DC) qui a levé plus de 700 000$ pour sa première opération de financement participatif. Comme nous vous l’annoncions en juillet, le musée demandait l’aide des internautes pour lever les 500.000$ nécessaires à la restauration de la combinaison lunaire de Neil Amstrong, premier humain à avoir posé le pied sur la Lune.

hjg

30 jours seulement pour lever le demi-million de dollars sur la plateforme kickstarter. L’entreprise était ambitieuse, mais le résultat surpasse les attentes. Ce sont finalement 719.780$ (642.000€ environ) qui ont été levé auprès de 9 477 contributeurs, soit un don moyen de 75.9$. Il s’agit de la plus importante campagne de crowdfunding initiée par une institution muséale dans le monde.

Les 229 commentaires des internautes donnent une idée de l’état d’esprit des donateurs: “je suis très fier de prendre part à ce merveilleux projet” “j’avais seulement deux ans quand Apollon 11 a aluni et je me souviens m’être levé en pleine nuit pour voir Mr.Amstrong descendre du module Eagle” “c’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour la conservation historique”…

« Nous ne pensions vraiment pas atteindre notre but aussi rapidement et surtout le dépasser d’autant. C’est un énorme triomphe pour nous », explique dans un entretien à l’AFP Yoonhyung Lee, qui est chargée de la philanthropie numérique pour le Musée de l’air et de l’espace.

L’institution a d’ores et déjà annoncé que les fonds supplémentaires serviraient à la restauration de la combinaison d’Alan Shepard, premier américain dans l’espace en 1961, un mois après Youri Gagarine.

photo-original

Les deux scaphandres trôneront côte à côte dans une exposition prévue par le musée en 2020. Intitulée « Destination Lune », elle doit permettre de montrer les progrès réalisés en matière de vêtements spatiaux.

Un partenariat durable avec Kickstarter

Au moment de l’ouverture de la campagne, la Smithsonian Institution avait annoncé avoir signé un accord de partenariat avec Kickstarter. Le succès du premier appel devrait inciter les deux nouveaux partenaires  à renouveler l’expérience. Le champ des possibles est vaste avec les 19 musées et lieux gérés par l’institution et les 138 millions d’objets de sa collection !

Comme l’annonçait la SI dans son communiqué de presse du 20 juillet, “grâce au partenariat de la Smithsonian Institution, une série de projets crowdfunded sera lancé sur Kickstarter tout au long de la prochaine année. Au cours de cette année pilote, l’accent sera mis sur des objets, des expositions et des projets qui ont besoin de financement, donnant au public une variété de possibilités pour soutenir la Smithsonian en fonction de leurs propres intérêts”.

“Grâce à Kickstarter, nous atteignons un public mondial avec la capacité de faire aboutir des projets étonnants”, a déclaré Yoonhyung Lee, directeur de la philanthropie numérique à la Smithsonian. Le public aura la chance de contribuer directement à des projets spécifiques Smithsonian et pourra également suivre le processus de la collecte de fonds jusqu’à la fin, quel que soit leur niveau de soutien.”

Le soutien privé est essentiel à la mission de la Smithsonian Institution, car les crédits fédéraux sont limités à des fonctions essentielles à la Smithsonian, telles que la sauvegarde des collections, la recherche fondamentale et les coûts associés à l’exploitation et l’entretien des musées. Les nouvelles expositions, les programmes publics, la numérisation et la diffusion des collections ne peuvent être financés que par des dons privés.

A la fin juillet 2015, la SI avait accueilli 18.3 millions de visiteurs sur l’ensemble de ses sites.

SOURCES: AFP, Kickstarter

Date de première publication: 21/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Smithsonian Institution souhaite collecter 500 000 $ sur Kickstarter pour restaurer la combinaison de l’astronaute Neil Amstrong