Le musée national des arts asiatiques – Guimet a lancé le 19 septembre la campagne de mécénat participatif “Devenez le dernier Samouraï !” pour l’acquisition d’une armure de samouraïs sur le site de MyMajorCompany.
MISE A JOUR 10/12/2015: La campagne de mécénat participatif du Musée Guimet a rencontré un franc succès puisque 46 335€ ont été réunis grâce à 429 donateurs, dépassant l’objectif de 25 000€ de 185%.
Classée « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par la commission des Trésors nationaux, l’armure que le musée souhaite acquérir est exceptionnelle. Son casque de fer, datant du 16e siècle, est attribué à Yoshimichi, un des plus grands forgerons de cette époque. La libellule qui lui sert d’ornement frontal évoque la force cachée et la résistance, symboles de la force du guerrier.
Le reste de l’armure date des 17e-18e siècles et se distingue par l’utilisation de matériaux particulièrement nobles : les bandes de fer horizontales sont recouvertes de galuchat, de la peau de requin ; du cuir d’importation d’origine portugaise, estampé et laqué, orne les parties hautes.
Trailer du musée Guimet pour la campagne Devenez le dernier Samouraï !
La pièce, qui porte les armoiries du clan Matsudaira, branche fondatrice du shogunat des Tokugawa (1603-1867), est d’origine prestigieuse puisqu’elle a figuré dans la collection Gelis-Didot – la plus renommée collection française d’armures japonaises. Elle est un exemple important du développement du goût occidental pour le Japon à partir de la réouverture du pays au début de l’ère Meiji (1868).
Présentation de l’armure par le musée Guimet:
Pour acquérir cette remarquable armure, le musée national des arts asiatiques – Guimet lance une campagne de financement participatif via la plateforme MyMajorCompany du 19 septembre au 10 décembre 2015. Un appel au mécénat d’entreprise est effectué en parallèle.
L’objectif de 25 000€, déjà financé à hauteur de 6 410€ soit 26% grâce à 65 contributeurs, devrait être atteint le 1er novembre selon les prévisions du site.
Les contreparties offertes aux donateurs vont de la mention de leur nom à l’invitation à un cocktail autour de la restauration de l’armure, en passant par l’envoi de couverture facebook de l’opération ou des invitations pour une projection de film Samouraï
Un second partenariat entre le musée Guimet et MyMajorCompany
Il s’agit de la seconde opération du musée Guimet sur le site de MyMajorCompany, puisqu’il y a deux ans, en octobre 2013, la restauration d’un moulage des portes d’un temple d’Angkor Vat avait été rendue possible grâce aux dons des internautes.
L’objectif de 5 000€ avait été largement dépassé puisque 28 885€ avaient été rassemblé grâce à 293 généreux donateurs, pour un don moyen de 98.5€.
SOURCES : musée Guimet, MyMajorCompany
Date de première publication: 29/09/2015
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