Anaïs Del Bono et Guillaume Maréchal, deux professionnels du mécénat ayant notamment travaillé au musée Guimet et au musée d’Orsay, viennent de publier le premier livre dédié au financement participatif culturel. Un guide pratique indispensable pour les porteurs de projets culturels. Conçu comme un livre collaboratif, il est enrichi des témoignages de quinze experts œuvrant dans le domaine du crowdfunding, du mécénat, du management culturel et de la communication.
MISE A JOUR: Le 2 mai 2016, le livre atteignait les 1 300 téléchargements
Le crowdfunding, une opportunité pour les porteurs de projets culturels
Crowdfunding, financement par la foule, financement participatif, autant de mots qui font écho à un nouveau type de financement accessible à tous, que l’on souhaite proposer un projet ou bien participer financièrement à sa réalisaton. Sa croissance est exponentielle. En 2015, le financement par le don représentait plus de 50 Millions d’euros selon le baromètre réalisé par Compinnov pour l’association Financement Participatif France. Ce nouveau type de financement séduit de plus en plus de porteurs de projets culturels et constitue souvent le premier pas vers une réfexion plus large du développement de leurs publics et de leur stratégie de mécénat individuel.
Un ouvrage gratuit et accessible à tous
Dans un esprit de solidarité et de partage des bonnes pratiques qui animent le secteur culturel, les auteurs ont volontairement choisi de rendre le contenu de cet ouvrage accessible à tous. Ils se sont associés à Librinova, service d’auto-éditon numérique créé en mars 2014 par deux entrepreneuses passionnées issues du monde de l’éditon, Laure Prételat et Charlote Allibert. Ce guide pratique s’adresse à tous porteurs de projets à dimension culturelle, professionnels ou bien amateurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure du crowdfunding. Il est également destiné aux personnes désireuses de mieux comprendre ce nouveau phénomène et d’enrichir leur pratique professionnelle.
Conférence de lancement de l’ouvrage
Salle remplie pour la #conf #fpculture avec @anaisdelbono & @guillaumarechal #crowdfunding #culture pic.twitter.com/Ik3gKMVx1g
— Muriel Mussard (@DigitaleDiva) 31 mars 2016
Une approche marketing adaptée aux enjeux du secteur culturel
Les auteurs se sont appuyés sur des fondamentaux du marketing appliqués au domaine culturel avec le modèle des 4P. Nul besoin d’être un expert en marketing pour lire cet ouvrage ! Les dix chapitres ont été conçus comme autant d’étapes incontournables pour bâtir et réussir sa première campagne de financement partcipatif culturel : identificaton d’un projet porteur, constituton de son équipe, compréhension de sa communauté, élaboration des contreparties offertes, choix de la plateforme ou encore actions de communication spécifiques. Chaque chapitre est enrichi d’exemples de campagnes, d’outils opérationnels créés pour aider à la prise de décision, de conseils et de points clés juridiques.
Lire sur le site du CLIC: Crowdfunding 2015 dans les lieux de patrimoine français: 46 campagnes réussies pour une collecte globale de 540 893€
Les auteurs
Anaïs Del Bono est notamment diplômée du Premier Cycle de l’Ecole du Louvre et d’un DESS en Gestion des Organismes Culturels d’HEC Montréal. Elle est actuellement en charge des partenariats entreprises et correspondante égalité femmes-hommes au sein de la Direction de la Stratégie et du Développement de Sciences Po. Anaïs a été précédemment en charge du mécénat pour le musée nationial des arts asiatiques Guimet où elle a lancé la première campagne de financement participatif de l’établissement pour la restauration d’un moulage du temple d’Angkor Vat présenté lors de l’exposition “Angkor, la naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge”. Cette opération a été la troisième meilleure campagne de France dans la catégorie institutions patrimoniales et muséales pour l’année 2013.
@anaisdelbono
https://fr.linkedin.com/ in/anaisdelbono
Guillaume Maréchal est diplômé du Master Marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine, complété par une formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre (auditeur du soir). Depuis mars 2016, il a rejoint les équipes de la Direction de l’Information et de la Communication de la Mairie de Paris en qualité de Responsable des partenariats et du développement stratégique. Auparavant, il a été responsable du mécénat des musées d’Orsay et de l’Orangerie pendant 4 ans. Il y a notamment piloté la création du Cercle des Femmes mécènes et le lancement de la première campagne de financement participatif pour la restauration de l’Atelier du peintre de Gustave Courbet : ulule.com/courbet. Avec 150.000€ collectés et 1.335 donateurs, cette opération reste l’une des plus importantes conduites par un musée français encore aujourd’hui.
@guillaumarechal
https://fr.linkedin.com/ in/guillaumemarechal
Une vision commune : ils se sont rencontrés via le réseau professionnel LinkedIn au printemps 2012, à l’époque où ils occupaient des fonctons similaires au sein de deux musées natonaux. De cette première prise de contact est née une belle amitié professionnelle. Passionnés et convaincus par les valeurs du financement participatif, leur est venue naturellement l’idée en janvier 2015 d’écrire un ouvrage à quatre mains sur le financement participatif culturel. En parallèle de leurs responsabilités actuelles, Anaïs et Guillaume ont développé une offre de conseil, formations et conférences dans le domaine du crowdfunding, du mécénat et du marketing culturel.
Les contributeurs
Conçu comme un livre collaboratif, il est enrichi des témoignages de quinze experts œuvrant dans le domaine du crowdfunding, du mécénat, du management culturel et de la communication :
. Yaële Aferiat, Directrice, Association Française des Fundraisers
. Arnaud Burgot, Directeur général Europe, Ulule
. François Debiesse, Président Exécutif, Admical
. Romain Delaume, Président et Co-fondateur, Dartagnans
. Robert Fohr, Chef de la mission du mécénat, Ministère de la Culture et de la Communication
. Marco de la Fuente, Associé, ici Barbès
. Julien Guinhut, Directeur du développement et de la communication externe, Fondation du patrimoine
. Jean-Yves Klein, Directeur du MECIC-PARIS, ESC Dijon
. Thérèse Lemarchand, Associée Fondatrice, Culture Time
. Nicolas Lesur, Président de Financement Participatif France
. Pierre-Yves Lochon, Fondateur, CLIC France
. Ismaël le Mouël, Président et Co-fondateur, HelloAsso
. Muriel Mussard, Responsable numérique, musée Guimet
. Yves Paumelle, Fondateur, Directeur général, ProfilCulture
. Vincent Ricordeau, Co-Fondateur et Directeur général, KissKissBankBank
Format : guide pratique numérique et gratuit
Co-auteurs : Anaïs Del Bono et Guillaume Maréchal
Disponible à partir du jeudi 31 mars 2016 sur www.librinova.com
Contact : fpculture@gmail.com et #fpculture sur twitter
SOURCE: Le Financement Participatif Culturel
Date de première publication: 01/04/2016
Date de mise à jour: 2 mai 2016
. Collecte record pour la campagne de financement participatif de l’église de Saint-Germain-des-Prés
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