A l’occasion de l’anniversaire de ses 20 ans, la Fondation du Patrimoine a rendu publics ses chiffres de collecte en ligne pour les années 2010-2015. Désormais, un don sur cinq a lieu sur internet. La Fondation compte bien accompagner cette évolution avec le lancement d’un nouveau site internet fin 2016 qui rendra le don en ligne “encore plus facile et accessible”.
La Fondation du patrimoine organise, avec les collectivités, les associations et quelques particuliers (sous certaines conditions), des campagnes de mobilisation de mécénat populaire destinées à financer des travaux de sauvegarde et de valorisation d’un bien patrimonial qui leur appartient. Ces souscriptions permettent à la société civile de s’investir dans les projets de son choix.
En fonction de l’engouement populaire qu’a suscité un projet, la Fondation peut décider de lui attribuer une aide financière supplémentaire (non comptabilisée dans les chiffres ci-dessous mais en moyenne le montant de collecte est doublé).
De 2010 à 2015, la Fondation du Patrimoine a récolté un total de 68 082 056 €, soit une moyenne de 11 347 009 euros de dons chaque année. L’année 2015 a été celle de la plus importante collecte avec la somme de 14 144 837€
Une augmentation des montants collectés en ligne de 2 194% en cinq ans
Depuis 2009, les internautes peuvent également faire des dons en ligne : la Fondation dédie, à chaque projet qu’elle accompagne, une page spécifique sur son site internet à partir de laquelle l’internaute peut donner par carte bancaire. Tous les dons reçus donnent droits aux donateurs à des réductions d’impôts et à des contreparties offertes par la Fondation et/ou par les porteurs de projet.
Les montants collectés en ligne sont ainsi passés de 80 758€ en 2010 (1% de la collecte globale) à 1 852 625€ en 2015 (13.1% de la collecte globale).
Cela représente une augmentation du montant collecté en ligne de 2 194% !
Evolution du montant collecté en ligne – Fondation du Patrimoine
1 don sur 5 se fait en ligne en 2015
En 7 ans, le paiement en ligne s’est popularisé et les porteurs de projet sont de plus en plus convaincus de la force de communication que représentent internet et les réseaux sociaux. Entre temps, la Fondation a facilité la démarche de don en ligne en développant, en décembre 2014, le «don en 1 clic».
Sur les 44 801 dons pour les projets portés par la Fondation du Patrimoine en 2015, 9 201, soit 20.5%, ont été effectués en ligne !
S’ils représentent une part toujours plus importante des collectes, les dons en ligne ont leur spécificités: ainsi en 2015 un don en ligne est en moyenne de 201€ contre une moyenne de 316€ sur l’ensemble de la collecte, physique et en ligne réunis. Un chiffre à rapprocher au don moyen de 60 a 70 euros sur les plateformes généralistes de crowdfunding.
Un nouveau site internet pour s’adapter aux nouveaux comportements
Comme l’explique la Fondation: “l’insertion des nouvelles technologies au sein de notre société et l’évolution des pratiques vers une mobilité toujours plus connectée modifie rapidement les comportements numériques de nos concitoyens”.
Consciente de ces évolutions, la Fondation du patrimoine a décidé de repenser en profondeur son écosystème digital. “Au-delà de la production à engager, c’est avant tout d’une problématique de marque et de médiation dont il est question : elle suppose une créativité et une inventivité en phase avec les usages digitaux contemporains”.
Un nouveau site internet est en cours de développement dont la 1èreversion sera ouverte au public à l’automne 2016. “Il assurera l’ancrage de la Fondation dans la modernité tout en assurant sa vocation première de sauvegarder l’héritage du passé”. Les différents publics – donateurs, porteurs de projet, partenaires, journalistes… – se repéreront facilement et seront orientés vers les parcours qui les concernent directement. En fonction de leur intérêt, ils pourront accéder…
- … au site institutionnel présentant la Fondation, son histoire, ses missions, ses outils financiers, ses mécènes et partenaires, etc. ;
- …à la plateforme de financement participatif rassemblant tous les projets ouverts aux dons ;
- …au réseau communautaire dédié aux membres de nos « Clubs de Mécènes » ;
- …à un espace personnel
Retrouvez l’étude complète: voir le document
SOURCES: Fondation du Patrimoine
Date de première publication: 23/02/2016
. La Fondation du patrimoine et la Fondation d’entreprise Total renouvellent leur partenariat triennal
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