La Fondation du patrimoine et la Fondation d’entreprise Total renouvellent leur partenariat triennal

La Fondation du patrimoine et la Fondation d’entreprise Total annoncent le renouvellement de leur partenariat triennal en 2015, d’une enveloppe globale de 5,4 millions d’euros. Cette coopération s’accompagne d’un nouveau site web.

fondation du patrimoine site web sept 2014

Pour célébrer cet événement, annoncé le 27 août 2014, les deux fondations organisent une manifestation sous le signe du patrimoine au château de Fontainebleau, le 4 septembre 2014, à 10h30, en présence de leurs présidents respectifs, Thierry Desmarest et Charles de Croisset. Ce sera l’occasion pour elles de signer la nouvelle convention de partenariat, de présenter leur nouveau site internet, et de signer la convention actant leur soutien à la restauration de l’escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau.

La Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine sont partenaires depuis 2006 pour la sauvegarde du patrimoine. À ce jour, plus de 150 projets de restauration, répartis sur 19 régions de France et à l’étranger, ont bénéficié du soutien de ce partenariat pour un budget de près de 20 millions d’euros. Ainsi, le Fort d’Entrecasteaux à Marseille, la Comédie-Française à Paris, l’ancienne usine de tramways de Pau, le théâtre de Bordeaux, l’ancien site minier du Carreau-Wendel, parmi tant d’autres, ont pu bénéficier de ce mécénat.

Le nouveau site web du partenariat avec la Fondation Total

fondation du patrimoine logo_jpg (3)Pour accompagner le renouvellement de leur partenariat, les 2 fondations ont décidé de mettre en place un nouveau site internet plus moderne, et au service des projets et du tourisme. Ce site offre une maquette intuitive, esthétique et compatible avec tous types d’écrans, et notamment les tablettes et mobiles.

Tous les projets soutenus par les deux fondations sont présentés à travers différentes rubriques : historique, nature des travaux de restauration, photographies et vidéos. L’onglet géolocalisation, présent sur chaque fiche projet, permet de plus à l’internaute de découvrir les différents éléments de patrimoine dans leur environnement. Un véritable voyage dans toute la France à la découverte des richesses et de la diversité de notre patrimoine !

Grâce à cet outil, les différentes communes, associations, et autres structures porteuses de projet soutenus dans le cadre de ce partenariat, pourront valoriser leur patrimoine sur le web, mais aussi in situ. Des flashcodes, présents sur les lieux restaurés, permettent aux visiteurs d’accéder directement à toutes les informations et de consulter les projets aux alentours. Certaines fiches projets proposent des audioguides. Ainsi, certains édifices très peu connus par manque de moyens, pourront être valorisés à leur juste valeur.

Les personnes souhaitant proposer un projet répondant aux critères du partenariat peuvent désormais le présenter directement dans la rubrique « Votre projet » du site. Les journalistes peuvent également découvrir dans la rubrique « Espace presse » de chaque projet, tous les renseignements qui leur seront nécessaires.

Coopération renforcée avec les PME

Le 1er septembre 2014, Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine, et Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), ont signé une convention visant à renforcer les échanges et liens de confiance entre les deux structures. “Cet acte fort enrichit et éclaire l’identité des deux institutions signataires et conforte les liens déjà solidement établis entre la Fondation du patrimoine et les Petites et Moyennes Entreprises”.

SOURCE: Fondation du Patrimoine

Date de première publication: 3/09/2014